Prix Ténor de Baune : Au nom du père

Par Maxime Seyvet

Réunion féerique en ce jour de réveillon sur le plateau de Gravelle avec 2 courses qualificatives au Grand Prix d’Amérique : le Prix Ténor de Baune et le Critérium Continental.

D’illustres trotteurs fouleront la cendrée de Vincennes dans l’espoir de décrocher un billet pour la “belle” à l’instar du petit prodige Idao de Tillard.

Crack scandinave venu du Nord, le protégé de Timo Nurmos, Calgary Games, sera l’attraction de la journée tant il fait couler l’encre par les prouesses qu’il a réalisé en Suède.


Précédé d’une flatteuse réputation, le fils de Readly Express tentera de suivre les traces de son père, lauréat de cette épreuve il y a 5 ans, avant de briller dans l’Amérique.

Calgary Games à la conquête de l’Amérique

LeTROT

C’est le moment de profiter de notre partenariat avec GENYBET ! Pour toute ouverture de compte via notre lien (https://www.puremium1.com/aff_c?offer_id=8&aff_id=1476&url_id=40) , 10€ de bonus de bienvenue supplémentaires!

PRIX TÉNOR DE BAUNE

C’est l’une des épreuves les plus prestigieuses parmi les joutes hivernales du meeting, le Prix Ténor de Baune, désormais labéllisé Groupe I, où le cheval vainqueur décrochera son billet pour l’Amérique.

CALGARY GAMES SUR LES TRACES DE READLY EXPRESS

Chimérique prétendant au Prix d’Amérique l’an dernier, le mythique crack suédois Calgary Games s’en était alors envolé vers d’autres cieux, au prestigieux Haras de Menhammar où il a débuté sa carrière d’étalon.

Ecarté des pistes depuis son succès éblouissant dans le Grand Prix de l’UET, le fidèle partenaire jusque-là de Jorma Kontio en a séduit plus d’un lors de sa requalification dans le temps canon de 1’11″7 (dont les derniers 500m sous le pied de 1’07”9) à Solvalla.

Associé dorénavant à l’émérite Björn Goop, le champion de Timo Nurmos a effectué une rentrée victorieuse le 14 décembre dernier, toujours dans l’hippodrome phare de la capitale suédoise, avant de mettre le cap sur la France. ❝Sa requalification est vraiment fantastique. Je l’ai trouvé aussi bon que Readly Express !❞ s’est enthousiasmé le célèbre pilote suédois à nos confrères d’Equidia.

Auréolé d’origines prestigieuses et invaincu en 10 tentatives, ce fils de Readly Express rappelant le tandem Björn Goop/Timo Nurmos tentera d’imiter son illustre père, lauréat de cette épreuve en 2017, quelques semaines avant d’enlever l’Amérique.

WINTER IS COMING

Tous les projecteurs étant braqués sur Calgary Games, l’autre produit de l’étalon phare Readly Express en a été éclipsé, et à tord : Honey Mearas (12).

Si les lignes du premier cité sont pour le moins flatteuses (tombeur de Onas Prince et San Moteur à Jägersro, puis d’Hirondelle Sibey, d’Helgafell et d’Héliade du Goutier à Åby), celles de la pensionnaire de Daniel Redén sont plus floues. Cette championne suédoise a néanmoins brillé face aux meilleures pouliches de sa promotion et notamment une certaine Sayonara, 3ème du Prix de Croix derrière Hohneck et Hooker Berry, rien que ça !

L’ombre de Readly Express planera donc sur le temple du trot ce samedi, où non pas un, mais deux de ses rejetons venant du froid nordique brigueront le précieux sésame pour l’Amérique !

ET LES AUTRES

Nos trotteurs tricolores sont également de la partie, à l’instar de la fille de Royal Dream, Happy Valley (7) qui pourra compter sur son époustouflante pointe de vitesse finale pour remporter son ticket. Le prodige de Christian Bigeon, Hip Hop Haufor (6), bien que déjà qualifié a été minutieusement préparé pour cet objectif visé par son mentor. D’une louable régularité, Hohneck (13) est une base incontournable dans ce Quinté +.

Mon Quinté + en 5 chevaux, en chiffres : 11-7-6-12-13

CRITÉRIUM CONTINENTAL

8ème course – Critérium Continental

Autre grand temps fort en ce jour de réveillon, le Critérium Continental réunit certains des meilleurs trotteurs âgés de 4 ans sur la scène internationale. Parmi eux, le jeune prodige Idao de Tillard (2). Impressionnant dans le Prix Marcel Laurent face à l’élite, il a été très malheureux par la suite derrière Instrumentaliste (12).

Pour pimenter les rapports, tentons Callmethebreeze (3) qui ne sera pas le choix de tout le monde. Privé de ses efforts par deux fois dans l’U.E.T et dans le Bourbonnais, ce trotteur italien entraîné par l’émérite Philippe Allaire retrouve sa distance de prédilection. Sage, il peut même triompher !

LES AUTRES COURSES

4ème course – Prix RMC (Prix de Limay)

Halfa (7) a certes la fâcheuse habitude de louper ses départs mais ces retours et fins de courses sont remarquables. Si elle ne perd pas trop de terrain dans la phase initiale, cette fille d’Offshore Dream peut briguer une nouvelle place.

9ème course – Prix de Pierrefonds

La pensionnaire de Jean-Paul Marmion, Ibiza Bella (15) sera légitimement favorite de cette course. Attention toutefois à Issia de Charly (3) qui nous a habitué à des numéros étourdissants ces dernières semaines. Pour une surprise !

10ème course – Prix du Merlerault

Jasmin Précieux (4) sera mon coup de ♡ dans cette ultime épreuve. Très régulier, il manque la petite étincelle à ce magnifique alezan à la belle liste en tête blanche pour briller. Pour une petite place !

JOYEUSES FÊTES !


Laisser un commentaire