Meeting de Deauville 2022: Tim Donworth nous ouvre ses portes!

Par @ThibaudLst

Ayant débuté récemment son activité mais ayant tout de suite montré qu’il fallait compter avec lui dans la colonne des entraineurs, Tim Donworth sera présent sur la côte normande cet été mais nous parle également des autres chevaux à suivre de son écurie installée à Chantilly dont l’avenir s’annonce prometteur.

Pouvez-vous résumer votre parcours?

Mes parents sont éleveurs en Irlande, je suis donc né au contact des chevaux. J’étais jockey d’obstacle puis lorsque j’ai obtenu ma licence d’entraineur, je suis allé effectuer ma formation dans différentes écuries de renom: William Haggas à Newmarket, Nicolas Clément ici même et chez Jean-Claude Rouget également pendant 1 an. A noter que j’ai participé au programme Godolphin Flying Start, qui m’a permis de voyager dans différents pays. Je me suis installé en Septembre 2021 avec 3 chevaux et j’ai terminé cette même année avec 5 victoires en 15 partants, ce qui aide pour démarrer une activité.

A l’entrainement

Combien de chevaux avez-vous à l’écurie? Combien de salariés travaillent avec vous?

J’ai une trentaine de chevaux actuellement l’écurie et nous sommes 8 à cheval le matin.

Tim le matin sur les pistes

ALPENBLUME est invaincue en 3 sorties et semble à chaque fois repousser ses limites. Sera t-elle vue cet été?

Elle ne sera pas revue à Deauville et prendra la direction de l’Allemagne, le 21 Août à Hanovre pour y courir une listed. C’est une pouliche tardive qui avait besoin d’apprendre. Je ne vais pas à Deauville car il n’y a pas de listed sur 2400 mètres uniquement face aux pouliches au programme. Je ne connais pas ses limites mais elle me semble en plein progrès. Avant la fin de l’année, on va tenter l’aventure dans une belle course sur 2600-2800 mètres.

TIM DONWORTH ici avec ALPENBLUME invaincue en 3 sorties.

KOKACHIN semble également prometteuse. Direction les listed à Deauville?

Elle va courir samedi dans le Prix Vallée d’Auge à Deauville (06/08). J’ai aussi OCEAN VISION dans cette course qui vient d’Irlande. Il n’a pas encore couru sous mon entrainement mais il est placé de groupe là-bas. KOKACHIN me semble avoir plus de qualité le matin que mon autre pensionnaire cependant.

Quels sont vos chevaux à suivre cet été?

WORTH A TEAM prend son métier du bon côté depuis que je l’ai castré. Il devrait courir jeudi à Saint-Malo et devrait bien se défendre.

KAHIRA vient de finir bonne 2ème dans un maiden à Vichy. Elle courra peut être un maiden à Deauville ou un handicap à Clairefontaine mais ce qui est sûr, c’est qu’elle est mieux depuis qu’elle se présente sur une distance plus longue. Il faut la suivre.

KIT DE CERISY a besoin de temps entre ses courses. Il sera peut être vu en fin de meeting.

MY HOLY FOX vient d’arriver dans mes boxes il y a quelques semaines. Elle va courir le 14 Août en Allemagne dans une listed. Elle travaille bien le matin, son dernier galop est excellent.

Avez-vous des inédits qui montrent de belles choses le matin?

L’ARGENT est certainement mon meilleur poulain. Il a déjà galopé quelques fois le matin mais je vais prendre mon temps avec lui, je ne souhaite pas qu’il prenne « dur ». C’est ma philosophie pour chaque cheval. Il sera peut être vu dans un maiden en fin de meeting, sinon en Septembre à Paris. ll semble avoir le profil pour ParisLongchamp par exemple.

SIREN est une pouliche que j’aime bien. Elle est par SEA THE MOON et semble prometteuse. Ses débuts sont plutôt prévus pour la rentrée.

Sortie des boites!

Un grand merci à Tim pour sa disponibilité. Suivez son écurie sur les réseaux sociaux: TWITTER, FACEBOOK et INSTAGRAM

Et son site internet: https://fr.timdonworthracing.com

Laisser un commentaire