Meeting de Deauville 2022: A la rencontre d’Alessandro Botti!

Par @ThibaudLst

Entraineur en grande réussite sur la côte normande et préparant ses chevaux avec soin pour ce meeting sur les pistes de Chantilly, Alessandro Botti a accepté de répondre à nos différentes questions. Prenez des notes!

Alessandro Botti

Pourriez-vous nous décrire succinctement votre parcours?

Je suis originaire d’une famille italienne importante dans le monde des chevaux de courses. J’ai pu démarrer mon activité d’entraineur en Italie puis en 2008, avec la crise des subprimes, la situation des courses s’est dégradée et j’ai alors pris la décision de venir m’installer à Chantilly avec une dizaine de chevaux. Progressivement mais sûrement, j’ai obtenu la confiance de nouveaux propriétaires et mon nombre de chevaux à l’entrainement s’est développé.

Combien de salariés avez-vous dans votre structure et combien de chevaux entrainez-vous?

J’ai entre 75 et 80 chevaux et 27 personnes avec moi à l’écurie.

Que pensez-vous de votre début d’année 2022 ? (31 victoires et 98 places en 196 partants)

Après le mois d’Août 2021, l’écurie s’est déclenchée et les résultats ont suivi sur ce début d’année 2022. Il faut essayer de poursuivre sur la même voie.

BREIZH SKY semble se plaire à Deauville, gagnant plaisamment le Prix Roland De Chambure (listed). Quel sera son programme cet été? In fine pensez-vous au Prix Jean-Luc Lagardère ?

Je vais attendre le mois de Septembre en courant le Prix de la Rochette avant de tenter l’aventure dans le Prix Jean-Luc Lagardère. En effet, quand il a gagné son maiden, nous avons tout de suite pensé à cet objectif et je ne vais pas changer le programme.

AMILCAR a fait un truc à ParisLongchamp en enlevant le Prix de la Porte Maillot (Gr III) devant des éléments de grande qualité qui ont répété depuis. Vous attendiez-vous à cette victoire? Il a franchi un cap non?

Oui il a franchi un cap. Il va courir dimanche dans le Prix Jean Prat et j’espère que la course sera « courable ». En tout cas ce serait un vrai rêve de gagner avec ce cheval adorable qui m’a apporté tellement de satisfactions et d’émotions (listed, Groupe III). De plus, il a connu des ennuis de santé et ce serait une belle histoire de gagner une course comme celle-là. Il est au top!

SUPER KHALI est très régulier et cherche sa course dans les handicaps. Un bel engagement à disposition cet été?

Il va courir le Quinté jeudi 4 Août. Il a encore l’opportunité de courir les handicaps et il faut en profiter. Le niveau est moins relevé qu’une classe 1 ou qu’une listed et le prize-money est sensiblement le même.

SUPER KHALI / Crédit photo: Scoopdyga

HONOR AND PLEASURE semble désormais barré dans les handicaps. Qu’avez-vous pensé de sa dernière tentative dans une listed qui était une rentrée?

Il était trop frais à mon sens la dernière fois et certainement en manque de conditions. Je vais essayer d’aller cet hiver en Arabie Saoudite et je ne veux pas prendre le risque d’aller sur Riyad avec un cheval émoussé.

IL SOGNO s’est montré décevant lors de sa plus récente sortie dans les handicaps. Une explication?

C’est un cheval qui aime bien la PSF. Je l’ai engagé dans une classe 2 mais le lot est très bien fourni. Sa marge n’est pas énorme.

J’ai beaucoup aimé les 3 premières tentatives d’IL FANTAISISTA, moins la dernière à Marseille,peut être lié au tracé particulier de l’hippodrome?

Je pensais que c’était un « pénalty » le dernier coup. Malheureusement au départ, le cheval semblait stressé et il a beaucoup tiré. Il faut le reprendre.

MIAMI VOICE semble avoir trouvé la bonne carburation. Peut-elle encore franchir un palier?

Malheureusement le cheval s’est fait mal et il sera revu plus tard. C’est dommage car elle revenait vraiment bien.

EMBLEM ROAD a t-il bien récupéré de sa sortie infructueuse dans le Grand Prix de Vichy? Quel sera la suite de son programme?

Le cheval va bien. Les propriétaires sont en train de réfléchir. Il a une invitation pour la Breeder’s Cup mais je ne connais pas encore son programme.

Quels sont vos autres chevaux à suivre pour cet été?

DALAKHOV a bien débuté. C’est un cheval qui va se plaire sur plus long et que j’apprécie particulièrement.

MICOLEO est un chic cheval, petit mais c’est un vrai guerrier. Il va courir la semaine prochaine dans une classe 2 et nous allons essayer d’en profiter dans cette catégorie.

LADY MIA devrait parvenir à remporter son maiden et peut être même plus.

LORENZO DE MEDICI avec lequel je vise un handicap quinté.

LORENZO DE MEDICI / Crédit photo: Scoopdya

REAL CECILE vient de bien gagner à Dieppe et ira sur Deauville avec des ambitions.

MASCAGNI est un cheval qui avait très bien débuté et qui vient bien le matin à l’entrainement. On va essayer de gagner un maiden avant de viser plus haut.

Avez-vous quelques inédits qui vous montre de belles choses le matin sur les pistes?

J’ai un cheval intéressant qui n’est pas encore nommé et qui s’annonce bien. C’est un fils de EXCEED AND EXCEL qui a été acheté à la vente ARQANA.

Un grand merci à Alessandro Botti pour sa disponibilité et sa gentillesse!

Laisser un commentaire