Côté pro: Interview de Jean de Mieulle: Talent et Ambitions!

Interview par @ThibaudLst

Entraineur récemment installé mais s’étant montré très rapidement être un metteur au point hors-pair, nous sommes allés à la rencontre de Jean de Mieulle. Un entraineur à suivre de près cette saison.

Pourriez-vous résumer rapidement votre parcours?

Je baigne dans le monde des courses depuis mon enfance. J’allais tous les week-ends aux courses et le virus m’a rapidement été transmis par mon père. J’ai commencé par l’équitation classique puis je me suis vite dirigé vers les courses de poneys. Par la suite j’ai obtenu ma licence de gentleman-rider afin de monter en courses et également chez de nombreux entraineurs en France le matin. Mes expériences à l’étranger (USA , Australie et Qatar) m’ont permis de voir beaucoup de méthodes et de pratiques différentes. J’ai énormément appris au côté de mon oncle Alban De Mieulle lors de mes 5 années au Qatar. J’ai toujours eu l’idée de m’installer comme entraineur et la diversité de mes expériences m’a beaucoup servi lors de mon installation.

Formé par son oncle Alban, Jean de Mieulle a tout pour devenir un entraineur de premier plan sur notre sol!

Une première année d’exercice un peu particulière. Comment vous êtes vous organisés avec le contexte? Combien de personnes avez-vous dans votre entreprise?

On est sur un centre d’entraînement privé que l’on a crée avec mes parents avec des investissements lourds, je ne pouvais pas attendre la fin du confinement. Ainsi dès que je suis rentré en France, j’ai dû lancer mon activité. J’ai eu la chance d’avoir comme premier employé Olivier d’Andigné qui est mon cousin et qui n’a pas compté ses heures durant cette période, je l’en remercie énormément. Désormais j’ai 4 cavaliers et 1 garçon de cour ainsi qu’un prestataire de service qui emmène mes chevaux aux courses et qui monte quelques lots le matin.

Centre d’entrainement privé de Jean de Mieulle, une piste au top pour préparer les chevaux le matin!

Le démarrage n’a pas été simple mais on a eu la chance de faire notre premier gagnant dès le premier partant (SAN PABLO au Lion d’Angers) donc ça a lancé l’écurie, ça m’a conforté dans ma façon d’entrainer qui est très particulière et tirée de mon oncle qui m’a formé.

Vous portez le nom d’une grande famille qui a le cheval dans le sang. Recevez vous des conseils de la part de votre oncle Alban par exemple? Est-ce un avantage pour le business avec les grands propriétaires ? 

Mon oncle m’a donné un énorme coup de main au démarrage de l’activité. Il m’a envoyé des chevaux de son élevage. J’ai reçu aussi des chevaux de mon ancien patron également. Ma famille a été d’un soutien précieux dans mon installation. C’est une aide d’avoir le nom mais vous avez également une pression sur vos épaules du fait du nom que vous portez, il ne faut pas se louper!

On a vu récemment une très belle rentrée de SA’AD récemment sur l’hippodrome de Fontainebleau. Il semble avoir un gros potentiel. Allez-vous le diriger vers les classiques si tout va bien ? 

Oui clairement. Le cheval est très bien rentré de sa course (vendredi dernier à Fontainebleau, 2ème dans une classe 2) , il est bien souple et n’a pas prit dur pour cette course de rentrée. Il a donné un très beau coup de rein sur les 200 derniers mètres et n’était pas encore au top. J’envisage clairement le Jockey-Club si le cheval confirme le bien que je pense de lui dans le Prix Noailles (Gr III) le 11 Avril à ParisLongchamp. C’est mon espoir classique cette saison!

SA’AD, espoir classique de Jean de Mieulle!

Vous avez signé votre première victoire de l’année  hier à SENNONES avec WADDAH. Avez-vous ciblé un objectif de victoire cette année? 

Non. Ce qui m’intéresse pour mes chevaux, c’est de faire le maximum de gagnants, rentabiliser les chevaux et faire plaisir à leurs propriétaires. J’ai la chance de pouvoir compter sur de fidèles propriétaires ainsi que sur une équipe familiale, très soudée au quotidien, c’est important pour une écurie.

Je souhaite également bien valoriser la carrière de SA’AD pour prouver que l’on est capable de d’entraîner un cheval de groupe alors que l’on vient de démarrer son activité.

On a bien aimé la performance de BEAU FRENCH, est-ce un cheval à suivre ? 

J’étais très déçu de ses débuts, il a un souci de comportement car il semble perdu aux courses. C’est un cheval estimé mais je dois trouver les bons boutons pour qu’il donne sa pleine mesure!

Vous présentez SAN PABLO au départ du Quinté ce lundi à Compiegne, un cheval de qualité bien placé en bas de tableau. Est-il prêt pour sa rentrée? Le terrain très lourd ne sera pas un problème?

C’est un cheval qui court très bien sur la fraicheur, on est prêt sans être à 100%. C’est un cheval un peu allant, j’espère qu’il ne va pas trop en faire dans ce terrain là.. On a un bon numéro de corde, c’est un outsider intéressant.

Quels sont vos chevaux à suivre dans les prochaines semaines? 

J’ai des chevaux qui sont en retard de gains comme YOUMNA ou WADDAH qui étaient chez M.Pantall. Les 2 ans semblent également de qualité et montrent de belles choses.

KARSADOR est un métronome et une valeur sûre pour les parieurs. J’ai un engagement à Chantilly dans une dizaine de jours.

SAN PABLO en 2ème épreuve de handicap je serais très confiant.

DALIGAR m’a déçu récemment et partira sur des réclamers, une catégorie dans laquelle il sera plus compétitif.

Dans les pur sang arabes, je vous invite à suivre LAMET SHAMEL, elle a vaincu en débutant en Belgique. Son objectif de l’année sera la course de pouliche à Newbury (Gr I) mais elle fera sa rentrée en France au cours du mois d’Avril.

Ouvrez-vous vos portes à de nouveaux propriétaires ? 

Tout le monde est le bienvenue! On a une dynamique importante sur les réseaux sociaux et chaque propriétaire reçoit chaque semaine photos et vidéos de ses chevaux à l’entrainement. L’aventure peut être très sympa pour un néophyte qui veut prendre une part dans un cheval. Sachez également que les propriétaires sont toujours les bienvenus à l’écurie.

Un grand merci à Jean de Mieulle pour sa disponibilité! On vous invite à découvrir le site internet de l’écurie : https://www.jeandemieulle-racing.com à liker la page FB : https://www.facebook.com/JeandeMieulleRacing et follow son Twitter: https://twitter.com/jeandemieulle?lang=id

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :