Dimanche 16 Avril à Chantilly : La future élite en piste !


Par @Lpassioncourses

Une belle réunion cantilienne nous sera proposée ce dimanche de Pâques avec 8 courses au programme et trois épreuves de groupes préparatoires aux futures classiques à venir : les Poules d’Essai, le Prix du Jockey-Club et le Prix de Diane.
L’occasion pour nous de voir débuter, progresser et confirmer d’éventuels futurs cracks de leur discipline…
Analyse des forces en présence !

IMG_9813
CHANTILLY

Dans le premier rendez-vous de la réunion, course réservée à des pouliches inédites en compétition, nous retrouvons sept partants qui semblent constituer un bon lot sur le papier. Forcément, nous devons retenir la candidature de KARISHMA (101), représentante de l’écurie de Son Altesse Aga Khan. Montée par Christophe Soumillon, cette fille d’Exceed And Excel devrait figurer à l’arrivée. Méfiance aussi avec deux autres candidatures : tout d’abord, celle de SPINDRIFT (103), seule jument de l’épreuve ayant déjà participé à une course AFASEC. Cette approche de la compétition ne sera pas négligeable pour cette course dédiée aux débutants. Tout comme SPINDRIFT, une autre pensionnaire de l’écurie Fabre se présente avec des ambitions pour cette épreuve : il s’agit de MA CHERIE (106). La représentante de l’écurie de Michael Tabor sera montée par Pierre-Charles Boudot. Finalement, retenons plus pour les places la jument de l’écurie Wertheimer FRAME OF MIND (107).

L’épreuve suivante sera la course support des paris à la carte. Nous retrouvons la candidature du pensionnaire de l’écurie Sogorb DJOKO (211) qui effectue une rentrée cantilienne après deux quatrièmes places obtenues à Cagnes sur Mer lors du meeting d’hiver. DJOKO a déjà gagné sur cette piste l’année dernière, il porte ce dimanche un petit poids et sera monté par Tony Piccone pour la première fois. J’en fais un de mes principaux favoris. Impossible de passer outre la candidature de WEEKEN (209) qui est tout simplement invaincu en compétition cette année. Il monte considérablement de catégorie mais peut s’emparer d’une place à l’arrivée.
Mon Quinté chiffré : 11 – 2 – 9 – 1 – 6 – 4 – 10

Dans le Prix du Mont Cenis, troisième rendez-vous de l’après-midi, course elle aussi réservée à des poulains n’ayant jamais couru, nous pouvons remarquer la candidature du pensionnaire de l’écurie Fabre OSHAYGER (302), fils de Frankel qui disputera l’épreuve sous la casaque de l’écurie Al Shaqab Racing. Monté par Grégroy Benoist, il s’agit d’une première chance pour les toutes premières places. Méfiance aussi avec la candidature d’ EDITORIAL (309). Le duo Clément Lecoeuvre / Elie Lellouche se montre redoutable. Finalement, n’oublions pas l’autre atout de l’écurie Fabre PARABELLUM (307).

Prix de Fontainebleau / Groupe 3 / 1 600 mètres / Poulains de 3 ans :

Impossible d’aller contre le poulain STUNNING SPIRIT (406), demi-frère de la championne Moonlight Cloud, qui représente aussi la casaque et l’entraînement de la dernière citée. Invaincu en compétition cette année, ce poulain ne s’est jamais classé plus loin que second en cinq sorties publiques. Il sera à l’arrivée ! Attention au poulain de l’écurie Wertheimer SPOTIFY (407) invaincu en compétition. Finalement, évoquons la candidature du poulain de l’écurie de Son Altesse Aga Khan, MARKAZI (401) qui reste sur une victoire à Saint-Cloud dans une listed-race. Un poulain talentueux qui pourrait venir s’emparer des toutes premières places !

Prix de la Grotte / Groupe 3 / 1 600 mètres / Pouliches de 3 ans :

Équivalent du Prix de Fontainebleau chez les femelles, le Prix de la Grotte édition 2017 opposera 6 concurrentes. J’apprécie fortement la candidature de LADY FRANKEL (503) qui a crée la sensation lors de son unique sortie en compétition. Même si elle peut manquer un peu d’expérience à ce niveau de compétition, faisons confiance à son jockey Pierre-Charles Boudot ! Ma favorite de l’épreuve. Même si elle a déçue lors de sa dernière sortie, il faut ré-accorder notre confiance sur TOULIFAUT (506), qui descend de catégorie. Elle a déjà gagné à ce niveau et sera montée par Christophe Soumillon. Pour les toutes premières places !

Prix Noailles / Groupe 3 / 2 100 mètres / Poulains & Pouliches de 3 ans :

La candidature d’AKIHIRO (606) doit être retenue au premier plan. Ce fils de Deep Impact s’est déjà imposé à ce niveau de compétition l’année dernière. Il n’a plus été revu en courses depuis Septembre dernier. Il bénéficiera d’un leader dans cette épreuve, GALIPAD (607). Comptons sur AKIHIRO pour une belle place ! Pour la victoire, SOLEIL MARIN (603) constitue un sérieux favori. Ce pensionnaire de l’écurie Fabre défendant les couleurs de l’écurie Godolphin est invaincu en compétition depuis l’été dernier. Il reste sur une victoire dans une listed-race. Engagé dans le Grand Prix de Paris, ce poulain est estimé et devrait donc logiquement bien faire dans cette épreuve.

Dans la septième et avant dernière course du programme, le Prix de la Fu Madame, nous retrouvons la belle candidature de SIYAKA (708). Jument entraînée par l’écurie de Jean-Michel Lefebvre, son entourage a décidé de la supplémenter pour disputer cette épreuve, ce qui constitue un signe de confiance. LITTLE GUETTO BOY (706), pensionnaire de l’écurie Rouget, reste sur une belle troisième place à Deauville. Finalement, nous retrouvons le valeureux TOSTAKY BLUE (704), lui aussi supplémenté à l’occasion de cette épreuve. Cheval courageux, il peut surprendre à l’arrivée.

Nous terminons cette réunion cantilienne avec la seconde épreuve de l’handicap divisé. Epreuve riche de 16 partants, j’apprécie la candidature de PRIMUS INCITATUS (802) qui reste sur une victoire. Monté par Grégory Benoist, le cheval semble de plus en plus régulier et retrouve ici un bel engagement. En bas du tableau, nous retrouvons le pensionnaire de l’écurie de Corinne Barande-Barbe FANTASTIC WAY (815) qui se retrouve avec un petit poids sur le dos et qui pourrait surprendre à belle côte. RAY OF HOPE (804) peut s’emparer d’une place, tout comme IDLE WHEEL (803), supplémenté pour l’occasion.

Excellent dimanche à tous!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.