Interview par @ThibsLst
A l’aube des 48 heures de l’obstacle, le crack jockey James Reveley s’est confié sur ses montes d’un Week-End qui s’annonce somptueux. Il se mettra en selle à 6 reprises avec de réelles chances de s’illustrer!

James, comment vous sentez-vous physiquement et mentalement à quelques heures de ces 48 heures de l’obstacle?
Je me sens très bien mentalement, physiquement aussi. J’avais un petit peu peur la semaine dernière après ma chute (le 3 Novembre à Auteuil avec KEEP CALM DARIYAN) mais tout est rentré dans l’ordre et je me suis mis à cheval cette semaine. J’arrive au top sur ce Week-End.
Est-ce que vous comptez sur ce Week-End pour « sauver » cette année 2023 qui fut un peu compliquée pour vous ?
Effectivement je compte rattraper le temps perdu mais cela reste une bonne année malgré tout. J’aimerais faire un beau week-end, surtout que mes montes sont intéressantes.

On commence ce samedi avec JEU DE THAIX qui a été impressionnant en dernier lieu. Quelles ont été vos sensations à cheval ? Pensez-vous qu’il peut confirmer et qu’il pourra ensuite monter les échelons ?
Mes sensations étaient très bonnes et je dois avouer qu’il m’a impressionné en gagnant dans un très bon style. J’avais pu le monter le matin chez Daniela Mele et il m’avait bien plu. C’est un cheval qui a une classe de plat mais qui reste assez léger et athlétique dans ses sauts. Ce samedi, il monte de catégorie et il se frotte à d’autres adversaires mais j’aime beaucoup ce cheval. Il a la classe pour gagner les belles courses en haies mais a certainement un avenir sur le steeple.
Vous monterez JACKS PARROT, qui ne demande qu’à venir. Qu’en avez-vous pensé pour ses débuts sur les gros d’Auteuil en dernier lieu. Quelles sont vos ambitions ce samedi ?
La distance était courte pour ses aptitudes en dernier lieu et il découvrait Auteuil. Courir sur 4400 mètres en terrain pénible cela sera plus son sport et je crois en lui, m’ayant beaucoup plu à Moulins lors de sa 2ème place. Je pense qu’il a sa place à l’arrivée ce samedi.
Quel est votre programme après les courses le samedi en attendant la journée de dimanche?
Assez tranquille je dois dire. J’ai quelques amis qui viennent passer le week-end, je vais prendre un peu de temps de temps avec eux mais je vais bien me reposer pour être en forme le dimanche.
On passe à Dimanche avec IL EST FRANCAIS dans le Prix Fondeur (Listed) qui a fait de superbes débuts en steeple ici même. Le pensez-vous capable de s’affirmer comme l’un des futurs « grands » de cette discipline ?
Sur le papier il fait face à une tâche qui n’est pas très complexe. Il a cette fois le terrain lourd à aborder et une plus longue distance mais je ne pense pas que cela soit un réel problème. Il passe un test en vue des belles échéances 2024 et j’espère que c’est un cheval de Grand Steeple.

MASTER D’OC a fait un « truc » en dernier lieu en devançant LÉON DU BERLAIS et JIGME, les meilleurs de la discipline. Pensez-vous que le cheval a encore une marge de progression et peut de nouveau les devancer dans ce Prix CAMBACERES (GRI)?
Oui je pense qu’il dispose d’une certaine marge car il n’a pas beaucoup couru mais il a pris du métier. C’est un cheval qui a une réelle aptitude au terrain lourd. Cela va surtout dépendre du déroulement de la course. Nous sommes 3 à pouvoir gagner et je pense que la tactique et le déroulement de la course feront la différence. Avec le cheval à Arnaud Chaillé-Chaillé, nous avons une bonne carte à jouer pour inquiéter JIGME.
L’absence d’INCOLLABLE fait de GRAN DIOSE le favori tout indiqué du Prix La Haye Jousselin (GRI). Comment l’avez-vous senti lors de sa reprise de contact? L’avez-vous travaillé depuis? Quels concurrents craignez vous?
Oui je l’ai travaillé la semaine dernière. Il était souple, beau et content lors de son travail. J’ai hâte de le retrouver dimanche sur une plus longue distance. Selon moi, c’est le bon moment dans sa carrière pour aborder ces combats assez longs, je suis convaincu qu’il peut réussir. Je crains en priorité GRANDEUR NATURE est un des meilleurs cheval du lot mais il effectue une rentrée et LA MANIGANCE, cela reste cependant un lot ouvert et qualiteux. En tout cas, si j’avais le choix entre tous les chevaux de la course, je ne changerais pas ma monte !
JARDIN D’ARTHEL a fait une très bonne reprise de contact mais semble un ton en dessous de JUNTOS GANAMOS et JAZZY SENAM dans ce Prix Maurice Gillois (GRI) qu’en pensez-vous? Il est tout neuf et n’a peut être pas encore tout donné ?
Oui je suis d’accord, il semble un peu en dessous de ces deux-là. Je suis très content de sa reprise de contact et le cheval me semble avoir progressé par rapport au printemps. A mon sens, il est capable de faire une grande course ce dimanche, d’autant plus qu’il devrait apprécier l’état du terrain. Je vais monter plutôt pour une place mais je ne serais pas surpris de le voir gagner.
Votre avis sur KAPTEEN qui semble posséder une bonne chance?
C’est le cheval de classe de la course. Il revient dans la catégorie des handicaps et le terrain ne devrait pas le déranger, il peut bien faire.
Quel est votre « coup de cœur » du Week-End?
IL EST FRANÇAIS !
Avez-vous un cheval à suivre pour les parieurs pour le meeting de Pau?
STINGO est un cheval intéressant à suivre car il devrait avoir un bon programme cet hiver.
Un grand merci à James Reveley pour son temps, nous lui souhaitons le meilleur pour les 48 heures à venir!