
Chaque été, « l’hippodrome des quatre saisons », comme est surnommé le champ de courses de la côte normande, accueille depuis 2004, date du dernier Groupe 1 créé, six Groupe 1.
Retour sur ceux qui ont fait le meeting : hommes et chevaux, ceux qui l’ont rendu célèbre, des créateurs aux jockeys en passant par les entraîneurs et les chevaux qui ont permis, par leur palmarès précédent ou futur, de faire la renommée et d’entretenir le prestige de ce meeting prisé.
Marcel Boussac et Jean Romanet
Le Prix Jean Romanet, qui se court le 20 août prochain, rend hommage à un grand homme des courses, œuvrant pour les courses françaises et conseiller pour le propriétaire qui compte à ce jour encore le plus grand nombre de victoires dans les Groupe 1 deauvillais.
Jean Romanet, descendant d’une famille des courses françaises et notamment fils et neveu de secrétaires généraux de la Société d’Encouragement, devient rapidement un fin spécialiste des courses, reconnu internationalement à partir de la fin de la Seconde Guerre Mondiale grâce à Marcel Boussac, grand éleveur et vainqueur à 33 reprises des cinq Groupe 1 proposés dans le temps par le meeting de Deauville. Cette rencontre marquera le début d’une carrière pleine de responsabilité et de réussite pour Jean Romanet. À la demande de Marcel Boussac, il débutera par publier des articles sur l’élevage dans la revue « Racing and Breeding », qui seront très appréciés. Par la suite, il participe à d’autres publications en France, en Angleterre et même aux États-Unis. Comme son père auparavant, il devient ensuite conseiller en matière d’élevage de Marcel Boussac.
En décembre 1959, lorsque Marcel Boussac est porté à la présidence de la Société d’Encouragement, il donne la direction de la société mère des courses plates à Jean Romanet, qui devient alors « fonctionnaire en service détaché » en mars 1961.
Jean Romanet prendra sa retraite dans les institutions françaises le 31 janvier 1986, mais restera encore président de la conférence internationale des autorités hippiques jusqu’en 1993.
Lors de l’annonce de sa retraite, Hubert de Chaudenay s’exprimera au sujet de Jean Romanet ainsi:

Cet homme aura donc eu une telle influence que Deauville lui donnera en hommage son nom à un Groupe 1. Il aura contribué toute sa vie à la réussite des courses françaises et du meeting de l’été, notamment en jouant un rôle actif dans le triomphe du meilleur propriétaire du meeting. Sa dévotion et son talent au service de l’élevage et des courses seront ainsi célébrés et perpétués grâce à cette distinction honorifique.
François Boutin
Du côté des entraineurs c’est François Boutin qui compte le plus de victoires dans les Groupe 1, ex æquo avec André Fabre, comptant chacun 19 victoires. On profite donc de ce moment, avant que le maître entraîneur cantilien trust le lead, pour le retrouver sur la plus haute marche du podium.
Tête de liste des entraîneurs à sept reprises, l’entraîneur attitré des casaques Niarchos et Lagardère qui comptent plus de 20 victoires dans les Groupe 1 du meeting, a su de son vivant laisser des traces qui, aujourd’hui encore, sont reconnues et respectées jusqu’à l’autre bout du monde.
Né le 21 janvier 1937, l’homme de Beaunay s’est révélé en France mais aussi à l’étranger. En Grande-Bretagne et en Irlande certes mais également aux Etats-Unis avec son crack Arazi.
En France, François Boutin aura tout gagné sauf le graal; l’Arc de Triomphe qui lui aura toujours échappé. Qu’importe il remportera les plus belles courses, à plusieurs reprises même, notamment le Prix Morny, un des six Groupe 1 du meeting, qu’il remporte à sept reprises entre 1973 et 1993. En 1993 il recevra le « Daily Telegraph Award of Merit »
Malheureusement il décèdera en 1995.
En hommage et signe de reconnaissance, l’hippodrome de Deauville décernera un Prix à son nom pendant le meeting estival.
Jean-Luc Lagardère lui adressera une lettre à sa mort révélée par Jour de Galop dans son édition du 12 août 2021.

Crédit: Jour de Galop
Frankie Dettori
Pour sa dernière année de carrière, il comptera bien accentué son nombre de victoires dans le célèbre meeting afin de battre son propre record avant de raccrocher les bottes. Ce diable de Frankie Dettori, toujours niché dans les bons coups, membre du Hall Of Fame des courses britanniques, aura marqué au fer rouge l’hippodrome de la côte normande avec 16 victoires dans les Groupe 1, dont 3 dans le Prix Jean Romanet.
C’est LE jockey qui aura marqué de par sa qualité mais également son excentricité les courses françaises et plus généralement au niveau mondial. Toujours de la partie en France, il marquera donc pendant bien longtemps, de par le nombre de ses succès et le record de victoires dans les Groupe 1, le meeting.
Dabirsim et le regretté Muhtathir
Chez les chevaux, on retiendra Pride, entraînée par un grand homme des courses, Alain de Royer Dupré. Elle se classera deuxième lors de la première édition en 2004 du Prix Jean Romanet, avant de terminer troisième du Prix Vermeille Gr.I et de remporter l’année suivante le Prix Jean Romanet. En 2006, elle remportera le Grand Prix de Saint-Cloud, Gr.I.
Elusive Kate est une autre adepte du meeting. Elle compte six apparitions, dont quatre victoires de Groupe et deux de Groupe 1, le Prix Rothschild en 2012 et 2013. Bien qu’étant une anglaise entraînée par John Gosden, Deauville était bel et bien son terrain de jeu favori. Coronet, une autre crack de John Gosden, se plaira également à Deauville. En 2019, elle remportera le Prix Jean Romanet, venant de remporter le Prix de Saint-Cloud juste avant, renforçant ainsi le tout jeune Groupe 1, grâce à une pouliche d’exception, gagnante de Groupe en Angleterre et en France, notamment dans des Groupe 1 disposant du label de longue date.
Enfin, deux étalons marqueront le meeting par leur victoire dans les Groupe 1, mais aussi par leur réussite à l’élevage, appuyant ainsi l’importance du meeting et de ses belles courses: Dabirsim et Muhtathir. Les deux ne sont pas en manque de citation lorsque leur rejeton s’impose aux quatre coins de l’hexagone, et il ne faut pas oublier leur triomphe respectif dans les Prix Morny et Jacques Le Marois. Dabirsim remportera même avant cet exploit, le Prix de Cabourg Gr.III également à Deauville. Pour Muhtathir, ce sera un coup d’essai, coup de maître, puisqu’il ne se produira à Deauville uniquement pour sa victoire dans le Groupe 1, associé à un certain… Lanfranco Dettori !
Toutes ces victoires, mâles ou femelles, permettent de renforcer l’importance de Deauville et de son meeting, et de « valider » les labels accordés aux belles courses, notamment au Groupe I, que ce soit par le palmarès des chevaux, par la considération des entraîneurs à vouloir gagner avec leurs meilleurs éléments, mais aussi par les performances ensuite que peuvent donner les étalons.

📸 Scoopdyga
Petite anecdote: Marcel Boussac, soutien inconditionnel de Jean Romanet, remportera 33 fois les cinq Groupe 1 qui seront proposés. Le dernier, justement le Prix Jean Romanet, sera créé seulement en 2004, lui enlevant ainsi toutes chances d’inscrire son nom à un Groupe 1 qui lui aurait très certainement tenu à cœur de remporter. Malheureusement, il ne pourra pas ajouter ce titre prestigieux à son palmarès malgré sa brillante carrière en tant que propriétaire et éleveur.
