Clap de fin pour la saison classique

Prix de l’Abbaye de Longchamp 📍 Longchamp 🗓️ Premier dimanche d’octobre 🏁 1000 mètres 🐎 2 ans et plus, mâles, hongres et femelles

C’est le Groupe 1 qui réussit le mieux aux femelles, avec 38% de réussite ! Véritable course de vitesse, disputée sur la distance de 1000 mètres, le chronomètre affiche des temps en dessous de la minute, avec un compteur qui s’affole à une moyenne de plus de 60 km/h. Marchand d’Or, pensionnaire de Freddy Head, détient le record avec un chronomètre de 54″40 ! Le Prix doit son nom à l’abbaye construite à la bordure nord de l’hippodrome, entourée autrefois d’une ferme et d’un moulin (comme le Prix du Moulin de Longchamp évoqué précédemment) Malheureusement, l’abbaye a été rasée pendant la Révolution et a laissé place à une maison de plaisance appelée “château de Longchamp”. Sur les quatre premières tentatives, trois ont été remportées par des chevaux de 2 ans. En fait, les chevaux de 2 ans ont remporté 6 victoires en 10 ans. Cependant, à partir de 1967, la situation s’est dégradée avec seulement un seul gagnant et quelques deuxièmes places. Surtout, les chevaux de 2 ans ont peu à peu abandonné cette course, devenue trop difficile pour rivaliser avec des chevaux plus expérimentés. Quatre chevaux ont réussi le doublé: Texanita, Gentilhombre, Commited et Lochsong. Plusieurs autres ont tenté, en vain, malgré de nombreuses deuxièmes places. François Mathet détient le record de victoires avec 8 succès et a réalisé l’exploit d’avoir sous son entraînement les trois premiers de l’édition 1957.

Prix de La Forêt 📍 Longchamp 🗓️ Premier dimanche d’octobre 🏁 1400 mètres 🐎 3 ans et plus, mâles, hongres et femelles

À l’origine créée pour servir de critérium intergénérationnel, les 2100 mètres de départ représentaient une distance inadaptée, ce qui ne l’empêchera pas de produire de nombreux classiques de 2 à 6 ans, tels que Tantième, Caravelle, Dream Ahead, ou encore Goldikova. Jusqu’en 1977, la course était réservée aux 2 et 3 ans, sur une distance de 2100 mètres. À partir de 1978, elle s’est ouverte aux chevaux de 2 ans et plus et a été raccourcie à 1600 mètres. Disputée sur l’hippodrome de Longchamp depuis 1907, il n’est pas rare de voir peu de partants. Il y a eu à 12 reprises cinq partants ou moins. En revanche, la course a réuni 16 partants seulement deux fois, en 1974 et 1986. De plus, à l’exception de trois fois où l’on a retrouvé une grille de départ à 15 partants, toutes les autres éditions depuis 1976 ont compté 14 partants ou moins pour le Prix de la Forêt. La course a permis seulement cinq doublés : Azur, Caravelle, Sanedki, Moorestyle et Fine Top. One Master est la seule à avoir réussi le triplé en 2018, 2019 et 2020.Sur les 136 éditions, 42 femelles ont remporté le Prix de la Forêt, dont 18 à l’âge de 2 ans. Parmi les propriétaires, c’est le célèbre Marcel Boussac qui occupe la première place du podium avec 9 succès. Quant aux entraîneurs, Henry Jennings est seul en tête avec 8 succès.

Critérium de Saint-Cloud 📍 Saint-Cloud 🗓️ Quatrième dimanche d’octobre 🏁 2000 mètres 🐎 2 ans, mâles et femelles

Créé le 16 septembre 1901, quelques mois après l’ouverture de l’hippodrome, sur la distance de 1400 mètres, il a été rallongé dès 1906 à 2000 mètres, avant de subir des modifications et d’être définitivement porté à 2400 mètres à partir de 1924. Ce n’est qu’après la Seconde Guerre mondiale, plus de 45 ans après sa création, qu’il a renforcé son rôle de sélection, produisant des classiques et obtenant son statut de Groupe 1 en 1987. Avec 18 victoires en plus de 100 éditions, les pouliches rencontrent beaucoup de mal (sans jeu de mots) à remporter des succès dans cette course. Parmi les vainqueurs de classe que peut fournir le Critérium de Saint-Cloud, on peut citer Waldgeist, Cloth Of Stars, Morandi, Poliglote ou encore Ballingarry. François Mathet trône en tête du classement des entraîneurs avec 8 victoires, mais André Fabre, toujours en activité, pourrait le rattraper puisqu’il compte à ce jour 6 victoires.

Critérium International 📍 Saint-Cloud 🗓️ Quatrième dimanche d’octobre 🏁 1600 mètres 🐎 2 ans, mâles et femelles

C’est l’une des plus récentes courses de sélection, puisqu’elle a été créée en 2001. La première course sous ce nom, en revanche, a été créée en 1893 et s’est tenue jusqu’en 1910 sur la ligne droite de Longchamp. Depuis la fin des années 90, de nombreuses modifications ont été apportées au calendrier, notamment avec la suppression du Prix de la Salamandre (Groupe 1 sur 1400 mètres pour les 2 ans). Un nouveau Groupe 1 pour les 2 ans est devenu une nécessité, et ce sera le Critérium International. Cette fois, il se disputera sur le mile. Dalakhani a remporté la deuxième édition. French Fifteen, étalon qui s’affirme peu à peu, a dominé la concurrence étrangère pour remporter le Prix en 2011. Christophe Soumillon, fidèle compagnon de Dalakhani entre autres, compte 4 succès dans cette course, ce qui fait de lui le jockey ayant le record de victoires dans ce Groupe 1.

Noblequest, vainqueur du Prix de la Salamandre en 1984, peint par l’artiste-peintre Bob Demuser

Prix Royal-Oak 📍 Longchamp 🗓️ Dernier dimanche d’octobre 🏁 3100 mètres 🐎 3 ans et plus, mâles, hongres et femelles

Créée en 1861, c’est l’une des plus anciennes courses du calendrier français. En tant que contre-épreuve du Grand Prix de Paris, l’ancien “Grand Prix du Prince Impérial” est devenu le Prix Royal Oak en 1869, en hommage à l’étalon importé en France en 1833, qui a produit des étalons renommés parmi les 171 produits français inscrits au Stud-Book. Il a également donné naissance à Poëtess, une jument gagnante du Jockey Club en 1875, qui a elle-même donné Hervine, gagnante du Diane, ainsi que Monarque, un étalon ancien mais non moins célèbre. Initialement disputée sur la distance de 3200 mètres, elle a été réduite à 3000 mètres en 1869. Réservée aux seuls 3 ans jusqu’en 1978, la course a été ouverte aux hongres en 1986. Gladiateur, dont la statue trône au sommet des marches de l’entrée de Longchamp, fait partie des lauréats en 1865. En ce qui concerne la piste, ce sont les chevaux de 3 et 4 ans qui dominent, avec 30 victoires sur les 41 vainqueurs que compte la course. François Mathet et André Fabre sont en tête du classement des entraîneurs avec 8 victoires, tandis que Freddy Head l’a remportée à 6 reprises en tant que jockey !

Statue de Gladiateur à Longchamp

Laisser un commentaire