La première de l’année sur l’hippodrome de Cherbourg !

Par Maxime Seyvet

Quel plaisir de retrouver l’hippodrome de Cherbourg-en-Cotentin !

Terres historiques de la filière hippique où furent créées jadis au XIXe siècle les premières courses de trot en France sur la plage de Collignon à Tourlaville, l’hippodrome de Cherbourg compte depuis 1836 comme l’un des plus prestigieux et emblématiques théâtres des courses dans tout l’hexagone.

D’illustres professionnels ont fait le déplacement pour cette première réunion hivernale de l’année, et fouleront avec leurs chevaux, une piste flambant neuve !

1ère course – PRIX HORSETURFPRO 

Très heureux et honoré d’être le partenaire, pour la deuxième année consécutive, de l’hippodrome de Cherbourg qui accueille ce dimanche le Prix Horseturpro !

C’est la discipline du trot monté qui ouvre le bal de cette réunion Normande. Certes la musique de Kalaska de Lerins (9) ne plaide pas en sa faveur mais l’élève de Charley Mottier a disputé des lots plus huppés sur la cendrée de Vincennes. Cette fille de Magnificent Rodney a une belle carte à jouer. Son mentor a la grande gentillesse de nous confier quelques mots :

Jeune entraîneur talentueux, Charley Mottier nous confie quelques mots sur son élève.


❝La pouliche a bien travaillé en vue de cette course. J’espère la voir terminer dans les 3 premiers dans ce petit lot.❞

COURSE 2 – PRIX DE REVILLE 

Deuxième épreuve pour des toutes jeunes pouliches de 3 ans issues de la promotion des ❝K❞. Magnifiquement qualifiée en 1’16”6, Keserasera (4) sera suivie de près pour ses premiers pas en compétition, à l’instar de Kristina de Retz (6), qualifiée quant à elle en 1’18.

🎤 L'info du pro : Clément Thomain (entraîneur et driver de Keserasera ) 

❝ La jument manque de maniabilité. Je pense plutôt viser une place ! ❞

N’hésitez à suivre l’hippodrome de Cherbourg sur les réseaux sociaux !
Facebook : Hippodrome de Cherbourg-en-Cotentin / Twitter : @HippodromeLaGla

COURSE 3 – PRIX DE SAINT-VAAST-LA-HOUGUE

Un peloton riche de 18 concurrents dans cette troisième épreuve qui a fait le plein de partants. Étincelant depuis plusieurs semaines, Homard Land (17) sera légitimement très en vue. Malgré son handicap initial de 25 mètres, il peut, à l’image d’Hollywood Chine (15), lui aussi d’une louable régularité, briguer la plus haute marche du podium !

Daniel Vallee, entraîneur émérite et driver a eu la grande gentillesse de nous confier quelques mots

❝ Happy d’Or est bien au travail, avec un bon parcours, il peut prendre une place. Attention également à mon autre représentant, Harold du Seuret, qui a malheureusement eu des soucis de jambes. Sa plus récente tentative à Saint-Brieuc est plaisante et au travail il est bien souple. C’était un bon cheval avant ses problèmes ! ❞

Merci à Daniel Vallee !
🎤 L’info du pro : Théo Bellet (driver de Havana Most 303)

❝ Havana Most est une jument délicate à la volte... Cependant, elle a un gros moteur et se trouve en retard de gains. ❞

COURSE 4 – PRIX TEAM BRICQUEBEC COTENTIN (Gr.A)

Illustre professionnel du monde des courses, Thierry Duvaldestin effectue le déplacement sur l’hippodrome de Cherbourg pour Jordanie du Vivier (9), son unique partante. Sage, cette fille de Coktail Jet a sans nul doute la pointure de ce lot.

🎤 L'avis du pro : Alexis Popot (driver de Jolie Môme Chic 408) 

 ❝ La jument est en forme, si elle reste sage elle fera l'arrivée ! ❞

COURSE 5 – PRIX TEAM BRICQUEBEC COTENTIN (Gr.B)

Jenko du Hennequin (11) et Jamaica de Lou (12) ont tous les deux effectués de très bons débuts, en terminant à la 2ème place. Petite préférence pour le pensionnaire de Jean-François Popot, Jenko du Hennequin (11), qui connait la piste de Cherbourg !

Les trotteurs assurent le spectacle sur l’hippodrome de Cherbourg !

Facebook Hippodrome de Cherbourg-en-Cotentin

COURSE 6 – PRIX CIDRE CLOS MOULIN (Gr. C)

Toujours en compagnie de trotteurs âgés de 4 ans. Excellent troisième le jour de ses débuts l’an dernier sur cette piste, Jeune Amoureux (8) effectue sa grande rentrée ce dimanche. Auréolé de la prestigieuse casaque de Pierre Levesque, ce fils de Qwerty, qui arborait jadis les mêmes couleurs peut briller !

COURSE 7 – PRIX CHALLENGER CHERBOURG (Gr. A) 

Les apprentis et lads jockeys sont à l’honneur dans ce septième et antépénultième rendez-vous sur l’hippodrome de Cherbourg. Dépendant du même entourage que Jeune Amoureux dans l’épreuve précédente, Islamorada (8) sera notre préférée ici. Pieds nus pour la première fois de sa carrière, cette fille de Royal Dream peut se rappeler à notre bon souvenir.

Venez nombreux sur votre hippodrome de Cherbourg : foule, animations, et spectacles attendent le public ce dimanche sur l’hippodrome de Cherbourg !

COURSE 8 – PRIX CHALLENGER CHERBOURG (Gr. B)

Il manque la petite étincelle à la petite Italia du Mont (8) pour briller. Son entraîneur, Pierre Louis Desaunette la déferre des quatre pieds, c’est peut-être le petit plus qu’il lui manque ! Ce dernier nous a dit quelques mots :

🎤 L'info du pro : Pierre Louis Desaunette (entraîneur d''Italia du Mont )

❝ Elle n'a pas trop de marge. Elle visera les places ! ❞

Récent second dans le temple du trot à grosse côte, Ipsos Danover (13) partira avec la confiance de son entourage. Méfiance !

COURSE 9 – PRIX DE SAINT-PIERRE-EGLISE

Ultime compétition sur le sable de Cherbourg, une épreuve réservée à des chevaux d’âge. Les dernières performances de Figaro Gema (11) sont bien meilleures que ne l’indique le classement à l’arrivée. Le cheval de Matthieu Varin s’est en effet montré courageux sur la cendrée de Vincennes avant d’être malheureux en province. Sans incident, il peut remettre les pendules à l’heure. Au premier échelon, Fusain du Rib (8) s’annonce redoutable !

FIGARO GEMA

Canalturf

Passez une très belle journée sur la piste de Cherbourg, un hippodrome unique, chaleureux et festif ampli d’histoire !

L’hippodrome est présent sur les réseaux ! Suivez-le pour suivre les toutes dernières infos locales !
Facebook : Hippodrome de Cherbourg-en-Cotentin / Twitter : @HippodromeLaGla

Par Maxime Seyvet

Laisser un commentaire