Le temple du trot est à l’honneur ce dimanche pour une réunion de gala qui s’annonce somptueuse avec en point d’orgue la finale du Grand National du Trot, ultime chapitre d’une longue odyssée provinciale dans tout l’hexagone.
La finale du Grand National des Amateurs et des Jockeys sera également un temps fort de la réunion à l’instar des finales de l’Open des Régions des 3, 4 et 5 ans, une semaine après les finales régionales sacrant les meilleurs trotteurs du circuit.
Dernier épisode d’un long feuilleton provincial
FINALE DU GRAND NATIONAL DES AMATEURS
À l’honneur eux-aussi durant de longs mois à travers l’hexagone, les amateurs livreront une ultime bataille avec leur fidèle acolyte respectif. Une compétition que le doux couple coquet Gai Matin (11) – Barbara Guenet survole au classement général et ce, dès les premiers chapitres de cette aventure. Lauréat au niveau quinté également dans sa carrière, le petit fougueux et fils de la championne Nuit Torride entraîné par l’habile Guillaume Gillot mériterait de briller dans cette joute finale !
LE SUBLIME GAI MATIN
Maxime SeyvetLE SUBLIME GAI MATIN
Maxime Seyvet
Gai Matin lors de son entraînement matinal
🎥 Maxime Seyvet
FINALE DU GRAND NATIONAL DU TROT
Dernier épisode d’un long feuilleton provincial, la Finale du Grand National du Trot réunit les principaux acteurs du circuit en scène depuis le début de l’année. Lauréat de l’ultime étape à Rouen-Mauquenchy dans un excellent style, Gamay de l’Iton (6) revient peu à peu à son meilleur niveau. Étincelant l’hiver dernier au niveau Groupe en s’intercalant notamment entre Ganay de Banville et le tant regretté Galius, il bénéficie d’un magnifique engagement au premier poteau. Confié à Gabriele Gelormini, ce fils de Bird Parker peut triompher !
L’émérite Jean-Michel Bazire présente 3 de ses pensionnaires dans cette finale du G.N.T et s’installera lui-même au sulky du fils de Perlando : Gently de Muze (3), lauréat de l’étape de Toulouse. Malheureux dernièrement, ce trotteur de grande classe peut permettre à son éminent entraîneur de décrocher un 7ème sacre dans cette fameuse compétition.
L’interview du pro : Tiphaine Levesque, fille de l’émérite Hugues Levesque (Gamay de l’Iton)
❝ Je vous avoue qu’initialement la finale du G.N.T n’était pas prévue (rires) ! Cela s’est décidé après sa victoire de la dernière étape à Mauquenchy. C’était une course où il découvrait un bel engagement avec des conditions idéales pour ses aptitudes (un grand anneau – piste plate). Au vu de son programme, il n’a pas des courses de rêve cet hiver et suite à sa récente victoire il se retrouve bien engagé au vue de cette finale. Cependant l’opposition sera très relevée dimanche, avec des chevaux préparés de longue date… Certes, il est un peu moins performant à Vincennes avec la montée mais le cheval est resté au top, préparé au mieux. On espère être le moins loin possible ! ❞
L’interview du pro : Clara Dersoir, fille de l’illustre Jean-Loïc Claude Dersoir (Cash du Rib)
❝ Comme vous pouvez l’imaginer, aux 50 mètres, le cheval courra sans aucune prétention. Cette course de remise en jambe est une course de préparation en vue de ses futurs engagements (sourire) ! ❞
LETROT OPEN DES REGIONS – 3 ANS
À l’instar du Grand National du Trot, Le Trot Open des Régions est une compétition phare visant à distinguer les meilleurs trotteurs âgés de 3, 4 et 5 ans dans leurs régions respectives. Les meilleurs chevaux de chaque région disputeront la finale de l’Open ce dimanche sur la cendrée de Vincennes.
À l’honneur dans la région Basse-Normandie, Janka Somolli (14) a depuis gravi les échelons, jusqu’à devenir l’une des meilleures pouliches de sa génération. Cette élève de Jean-Paul Fichaux a malheureusement pris la fâcheuse habitude de partir au galop ces derniers temps. C’est l’une des meilleurs du lot en classe pure, sage, elle peut triompher ! Placée elle aussi au niveau Groupe, l’élève de Jarmo Niskanen, Joyful Diva (12), tentera de rendre victorieusement la distance tout comme Jag Stryck (13), dont l’entourage s’est évertué à prendre son temps afin de retrouver leur champion.
📝 La stat : Le couple Janka Somolli – Gabriele Gelormini : 100% de réussite (5/5) !
LETROT OPEN DES REGIONS – 4 ANS
Éblouissant lauréat de la finale régionale du Centre-Est à Lyon-Parilly le 25 novembre dernier, Inato Pierji (13) est un modèle de régularité. Déjà à l’honneur sur la cendrée derrière un certain It’s a Dollarmaker, il a prouvé dernièrement par le style de sa victoire qu’il avait la pointure d’un tel lot. Ce fils d’Uniclove pourrait une nouvelle fois ravir son propriétaire Eric Capuano ainsi que son mentor Alexandre Bonnefoy.
📝 La stat : Hormis une disqualification le jour de ses débuts, Inato Pierji a toujours fini dans les 2 premiers : 12/13 : 92% dans les 2 premiers !
Estimé par Yves Dreux, Impérial Mabon (11) a désormais deux courses de rentrée dans les jambes. Confié au talentueux Eric Raffin, sa place est à l’arrivée.
Le petit prodige Inato Pierji
Province Courses
LETROT OPEN DES REGIONS – 5 ANS
Le Centre-Est pourrait bien briller de mille feux dans cette finale des 5 ans avec les deux pensionnaires de Guillaume Huguet : Harmony du Rabutin (14) et Horchestro (15), respectivement 1er et 2ème de la finale régionale de Lyon-Parilly. La fille de Royal Dream pourra compter sur son fidèle acolyte Serge Peltier pour triompher, tandis que son compagnon de boxe sera lui pieds nus pour la première fois ce dimanche. Deuxième de l’Open des 4 ans l’an dernier, le fils de Sam Bourbon tentera de briguer le sacre cette année !
Malheureuse tout récemment sur la cendrée, Harmonista (8) court de façon rapprochée ce dimanche. Sa récente musique ne reflète pas sa véritable valeur. Parti pour la gloire avant de se montrer fautive le 10 novembre dernier sous la selle, elle n’a jamais pu s’exprimer dernièrement, terminant avec des ressources. Plus chanceuse cette fois, elle s’annonce redoutable.
L’étincelante Harmony du Rabutin
Les hippodromes de Lyon
Le magnifique Horchestro
Maxime Seyvet
Je vous souhaite un très beau dimanche, merci aux différents professionnels pour leur disponibilité !