Très belle réunion que cette nocturne sur le Plateau de Gravelle ! En point d’orgue, les éliminatoires de l’UET qui verront s’affronter les meilleurs 4 ans sur le parcours des 2100 mètres autostart. Pour rappel, les quatre premiers de chaque batterie seront qualifiés pour la finale dans 2 semaines à Vincennes.
On retrouvera aussi certains très bons 3 ans dans le Prix Timocharis. Pendant que certains essaieront de se rattraper après un échec dans le Critérium des 3 ans (Just For Lova, Jag Stryck, …) d’autres seront revanchards de ne pas avoir pu y participer (Jack Tonic, J’aime le Foot, …). Ils tenteront ici de trouver une compensation.
Course n°1 :
Le cheval de classe du lot est sans aucun doute Ghost des Charrons. Vainqueur de la finale de l’Open des Régions 5 ans en décembre dernier, il peine à retrouver son meilleur niveau. Ses dernières performances sont malgré tout très encourageantes.
Gilmour, qui a affronté des lots plus forts dans sa jeunesse est également un sérieux prétendant au podium. Au premier poteau, Galéo est intermittent, mais n’est pas dénué de qualité pour autant. Confié à Alexandre Abrivard, attention !

Course n°2 : Prix Timocharis (Gr.3)
Difficile d’aller contre J’aime le Foot et Jack Tonic dans cette épreuve. Ils paraissent en mesure de nous offrir un magnifique duel durant le parcours. On va plutôt essayer de trouver le troisième larron, celui qui viendra pimenter ce beau duel.
Pourquoi pas Jasmin du Vallon ? Fautif à deux reprises dans les épreuves qualificatives au Critérium, il a surement été préparé avec minutie par son entraîneur pour cette épreuve.
Il ne faut pas oublier ses faits d’armes de l’été, où il terminait troisième du Prix de Rome (Gr.3) derrière Jaguar Wit (3e du Critérium des 3 ans) et Janka Somolli. S’il daigne rester au trot, il va donner chaud aux deux favoris.

Course n°3 : Quinté +
Dur d’envisager que les concurrents du premier poteau devancent ceux du second avant le coup. Plusieurs candidatures attirent l’oeil, on citera en premier Harry Carisaie, confié au très en forme Benjamin Rochard.
Hudo du Ruel vient de s’imposer ici-même et son entraîneur le pense capable d’enchainer telle performance. Pour finir, attention à Horus de Romaz. Sa rentrée à Feurs était très bonne et son mentor fait appel à Alexandre Abrivard.
Attention à Headscott, présenté avec soin par la famille Chavatte. Son entourage y compte pour une bonne performance.



Course n°4 : Grand Prix de l’UET / Première batterie
Sur les deux batteries, celle-ci attire forcement l’oeil. Si l’on devait en choisir un seul, pourquoi pas Callmethebreeze, très à l’aise sur ce parcours de vitesse et préparé pour cet objectif par son mentor Philippe Allaire.
La performance d’Idéal du Pommeau dans le Critérium des 4 ans était très bonne. Il n’a jamais couru à ce niveau sur un parcours de vitesse, mais attention à lui !


Course n°5 : Grand Prix de l’UET / Deuxième batterie
Ils sont 5 après le forfait d’Izoard Védaquais, pour 4 places qualificatives. Ça sent la course tactique à des kilomètres.
Iway semble en mesure de s’imposer. Vrai cheval de vitesse, il s’agit de son objectif après une impasse voulue sur le Critérium. Seul bémol, l’inexpérience de son driver sur la cendrée.
Inoubliable, confiée à Eric Raffin ne devrait pas finir bien loin de notre préféré.


Course n°6 :
Holka du Lys reste sur une victoire ici-même. En pareille société, il devrait répéter, mais il faudra rester sage, ce qui n’a pas toujours été son cas. Cerise sur le gâteau, il s’est déjà imposé sur le parcours qui nous intéresse en mars dernier.

Course n°8 :
Frère du très bon Indigo du Poret, Jihere du Poret a tracé une fin de course remarquée en dernier lieu à Caen. Si son entraîneur le présente sur la cendrée, c’est qu’il y a une raison. On le suivra de près.