Meeting de Deauville 2022: Anastasia Wattel, l’étoile montante!

Interview par @ThibaudLst

Entrainant sur place à Deauville et faisant de ce meeting aoutien un événement à part entière pour son écurie et ses propriétaires, Anastasia Wattel a gentiment accepté de faire le point sur ses belles chances durant cet été sur la côte normande.

ANASTASIA WATTEL/ Crédit photo: ZUZANNA LUPA


-L’année 2022 a plutôt bien commencé avec la révélation SIVANA qui vous a offert une listed à DEAUVILLE (Le Prix Yacowlef). Attendiez-Vous cette victoire? Qu’avez-vous ressenti de gagner votre première listed? La reverra t-on à DEAUVILLE cet été ?

J’étais globalement déçue de sa performance dans le Prix La Flèche car elle avait bien travaillé en amont de cette course et même si elle n’avait pas eu un bon parcours, j’étais restée sur ma faim. J’ai même douté de sa compétitivité dans les listed. Le fait qu’elle enlève le Prix Yacowlef a confirmé sa classe et m’a redonné de l’espoir. Elle sera maintenant dirigée sur le Prix de Cabourg (2 Août). J’ai une petite crainte sur la distance (1200 mètres) mais je n’ai plus de 1000 mètres à ma disposition, le programme étant fait ainsi.. Ce sera un vrai test face à un lot conséquent et une distance qu’elle découvre.

Gagner ma première listed m’a apporté beaucoup de joie, c’est clairement un moment qui marque comme à chaque première. C’est avant tout un travail d’équipe qui est récompensé avec mes salariés, mon mari Gregory (Benoist). Pour couronner le tout, cette victoire était pour la casaque de M.Pariente qui est un nouveau propriétaire à l’écurie, sur l’hippodrome de Deauville et lors d’une réunion de groupe I (Prix Jean Prat), que du bonheur!

Le succès de SIVANA dans le Prix Yacowlef a mis en avant le travail de toute l’équipe de l’écurie d’Anastasia/ Crédit Photo: ZUZANNA LUPA

-Que de chemin parcouru depuis votre installation en 2018, êtes-vous satisfaite?

Très satisfaite! Je n’ai qu’une vingtaine de chevaux mais je n’ai pas plus de places. Cela vous incite à avoir des éléments de qualité et à ne garder que les chevaux qui peuvent faire une carrière parisienne à l’avenir.

Anastasia Wattel prend soin et préserve chaque cheval de son effectif/ Crédit Photo: ZUZANNA LUPA

SUPER SUPER SONIC et OMMEEL ont récemment couru ensemble et pourraient avoir des programmes similaires. Qu’allez-vous viser avec eux?

Ce sont 2 chevaux que j’aime beaucoup! Ils sont très attachants et faciles à entrainer. SUPER SUPER SONIC va courir le Quinté du 6 Août sur 1900 mètres PSF et il aura également un autre engagement fin Août. Il est à mon sens meilleur sur la PSF. OMMEEL va courir un 1800 mètres le 12 Août, une classe 3. J’essaie de lui donner des tâches faciles car il peut se montrer trop brillant dans un parcours s’il y a beaucoup de partants, comme dans les Quintés.

SAINT GERAN s’est bien déclenché. Direction le Grand Handicap de la Manche?

Non, il n’a que 3 ans et je ne souhaite pas lui donner une tâche complexe face à ses ainés. Je n’ai pas de courses pour lui sur la distance au mois d’Août et il est parti se reposer pour revenir en forme pour la seconde partie de saison.

MISS LOUNA a déjà montré beaucoup de qualité sur notre sol et revient des Etats-Unis. Comment est-elle le matin ?

Je viens de la recevoir. Sachez qu’elle est très facile à entrainer et qu’elle sera vue cet été mais plutôt dans l’optique de la préparer pour les listed d’Octobre-Novembre quand il y a aura du terrain lourd. S’il se met à pleuvoir à Deauville, elle peut faire d’emblée une bonne performance.

SIXNWORTHEES vient de très bien courir à Compiegne. Elle devrait trouver son jour cet été non?

Elle court le Quinté du 2 Août ou elle sera peut être un peu haute en valeur. Si c’est le cas, nous la réorienterons sur une classe 3 fin Août ou elle aura une belle chance à défendre.

Quels sont vos autres chevaux à suivre ?

VITARE reste sur une très bonne tentative (3ème) et court également le 2 Août. C’est un cheval qu’il faut suivre de près durant ce meeting.

-Votre coup de coeur du meeting?

SUPER SUPER SONIC!

-Quelques 3 ans de votre écurie n’ont toujours pas débuté. Une raison particulière à cela?

Ce sont des chevaux qui ont eu des problèmes surtout. Ils sont cependant également tardifs.

-Des inédits à suivre pour l’avenir ?

RAINBOW WARRIOR est un cheval que j’aime beaucoup mais qui a eu pas mal de soucis de santé. Il devrait débuter fin Août-début Septembre.

VICQUES est très bien née et tentera de bien débuter au mois d’Août.

LILY OF THE SEA devrait débuter en Août ou Septembre, elle est « rigolote » et sera à suivre.

LOVE WINS est un « gros » cheval que j’aime bien et qui sera apte à débuter au mois d’Août.

DSCHINGIS KING est un cheval tardif mais qui n’est pas dénué de qualité. Il faudra le suivre à l’avenir.

Encore un grand merci à Anastasia Wattel pour sa gentillesse et sa disponibilité!

Retrouvez Anastasia et son écurie sur son site internet : https://www.anastasiawattel.com et ses réseaux sociaux: https://fr-fr.facebook.com/people/Écurie-Anastasia-Wattel/100063592086349/ Twitter: @AnastasiaWattel et instagram: @Ecurieanastasiawattel

Laisser un commentaire