Dimanche 30 janvier à Vincennes : La Réunion d’Amérique de Maxime !

Réunion 1 – Vincennes

Comme de coutume, le dernier dimanche de janvier lève le voile sur la plus prestigieuse épreuve de trot attelé au monde : le Grand Prix d’Amérique ! Hongres exclus, les meilleurs trotteurs nous donne rendez-vous ce dimanche 30 janvier sur la cendrée de l’hippodrome de Paris-Vincennes. L’ombre du crack Face Time Bourbon planera au-dessus du temple du trot. En effet, double tenant du titre de cette course légendaire et favori pour défendre sa couronne il y a encore quelques jours seulement, notre champion a tiré sa révérence cette semaine suite à un problème à l’antérieur gauche. Dès lors, ils seront 18 à fouler la cendrée de Vincennes et espérer inscrire leur nom au palmarès de cette épreuve mythique et emplie d’histoire, depuis 1920.

Mes 5 favoris en images !

Réunion 1 Course 7 – Prix d’Amérique Races Zeturf

17 – Davidson du Pont. Il est l’un des rares chevaux à avoir réalisé l’exploit de battre à la loyale Face Time Bourbon, dans le Prix de France 2020. Deux fois dauphin de l’illustre descendant de Ready Cash dans les deux dernières éditions, son éternel rival ne sera pas de la partie cette fois. Il est au top de sa condition physique comme l’atteste sa dernière prestation dans le Prix de Belgique dans lequel il se serait imposé sans sa faute dans les derniers mètres de course. Minutieusement préparé par l’émérite Jean-Michel Bazire, il peut enfin être sacré cette année !

4 – Hohneck. Étincelant cet hiver, Hohneck va tenter d’imiter Bold Eagle et Face Time Bourbon en enlevant cette mythique épreuve à l’âge de 5 ans après avoir remporté le Critérium Continental à l’âge de 4 ans. Ce fils de Royal Dream dégage une magnificence prodigieuse à chacune de ses sorties, de par sa facilité à dominer les débats. Couronné en tant que propriétaire successivement en 2011 puis en 2012 grâce à Ready Cash, Hohneck peut offrir un premier Prix d’Amérique à Philippe Allaire en tant qu’entraîneur cette fois.

1 – Galius. Nous l’avons suivi longtemps invaincu, ce fils de Love You a enchaîné 12 victoires d’affilées jusqu’à sa 3ème place dans le Prix Octave Douesnel, derrière Gu d’Héripré. Le petit champion de Séverine Raimond a brillamment remporté le Critérium des 5 ans l’an passé en adoptant sa tactique de prédilection, la course en avant. Il s’est qualifié pour l’Amérique en triomphant avec panache le Prix Ténor de Beaune ! Il émane une aura et une prestance charmante en trottant la tête baissée comme il aime à le faire. S’il parvient à s’installer aux avant postes, il peut surprendre tout le monde en résistant avec courage aux différents assauts dans la phase finale.

9 -Etonnant. Arborant la même casaque que son talentueux père Timoko, cet élève de Richard Westerink porte bien son nom. Bien plus performant dans la discipline du trot monté jadis, il s’est peu à peu révélé à l’attelage. Tout le monde se rappel encore de son mémorable triomphe dans le Prix de Paris à plus de 60/1 ! Tombeur du crack Face Time Bourbon dans le Prix du Bourbonnais, il a depuis peaufiné sa condition en province, tout en se montrant un brin décevant. Son mentor l’a habilement travaillé tout en privilégiant l’atout fraîcheur. Il pourrait encore nous surprendre !

6 – Gu d’Héripré. Vainqueur du Critérium Continental en l’an 2020, il a ensuite terminé troisième du Prix d’Amérique l’an dernier. Leader de sa promotion, il a malheureusement connu des ennuis de santé le contraignant à s’éloigner des pistes et de la compétition durant de longs mois. Excellent cinquième pour sa rentrée dans le Prix de Bourgogne, il a depuis beaucoup déçu dans le Prix de Belgique. Néanmoins, il ne serait pas au départ de cette célèbre épreuve s’il n’avait pas montré son immuable talent à l’entraînement. C’est l’X de la course…

Tous ces illustres trotteurs présents dimanche peuvent prétendre à une place dans les 5 premiers et il est impossible d’en écarter un. Tous donneront leur coeur sur la piste à commencer par Flamme du Goutier (10), récente lauréate du Prix de Cornulier, Chica de Joudes (7) la dame de fer d’Alain Laurent ou encore Billie de Montfort (18) mère courage et toujours à fond du haut de ses 11 ans. D’autres désireront créer la surprise comme Zacon Gio (12) double tombeur de Face Time Bourbon, Diable de Vauvert (5) redoutable finisseur ou enfin Feydeau Seven (2) qui tentera d’offrir un 5ème Prix d’Amérique à Jean-Michel Bazire en tant que driver.

Le double tenant du titre Face Time Bourbon ayant tiré sa révérence, l’Amérique est des plus ouvert en cette édition 2022 !
📷 Letrot

Les autres courses de la réunion :

Réunion 1 Course 2 – Prix Pro Patria

Dépendant de l’écurie de Christian Bigeon, redoutable durant chaque meetings d’hiver, Hôtesse d’Haufor (6) vient de triompher avec style sur la cendrée. Elle peut doubler la mise.

Réunion 1 Course 4 – Prix Camille Blaisot

Coutumier des parcours de vitesse, Héros de Fleur (13) aime animait les épreuves auxquelles il participe dans la discipline du trot monté et peut aller très loin et vivre sur son avance ici. Dans le cas contraire, Hytte du Terroir (12) pourra venir le cueillir !

Réunion 1 Course 5 – Prix Jean-René Gougeon

Arborant les couleurs de Niky ou Meaulnes du Corta autrefois, Free Man (7) peut faire briller la casaque de l’écurie de Jean-Pierre Barjon ce dimanche. Revenu au mieux, ce fils de Ready Cash peut prendre sa revanche sur Always Ek (1).

Sage, le sublime Free Man peut renouer avec le succès ce dimanche
📷 Equidia

Réunion 1 Course 8 – Sulky World Cup 4 Ans – Prix Ourasi

Après 12 succès de rang, le fils de Bird Parker, Izoard Védaquais (10) a perdu son invincibilité dans le Critérium des 3 ans en fin d’année dernière face à une remarquable Idylle Speed (8). Il y a de la revanche dans l’air ! Revanche possible également de la part d’Idéal Ligneries (12) qui a dû s’incliner face à Dusktodawn Boogie (5) dans le Prix Charles Tiercelin en début d’année. Quant à Inoubliable (9), il n’y qu’à espérer un éveil de Jean-Philippe Dubois pour qu’elle se rappel à notre bon souvenir…

Izoard Védaquais va -t- il reprendre le cour de ses succès ?
📷 ProvinceCourses

C’est une journée historique qui nous attend ce dimanche 30 janvier, jour de Grand Prix d’Amérique ! C’est une aventure riche en spectacle que nous allons vivre à partir de 12h et ce, tout au long de cette réunion prestigieuse, avec en point d’orgue la plus grande course du monde au trot attelé à 16h20. Je vous souhaite une magnifique journée en compagnie de ces illustres champions 🐴 !

Émoji 🪶 Plume sur Google Android 12.0.
Maxime Seyvet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :