R1 AUTEUIL par @ThibaudLst
C’est déjà la fin de la saison sur la butte mortemart. Nous aurons eu droit à du beau et grand spectacle. Cette dernière réunion de l’année à fière allure avec 4 groupes au programme dont le Prix Georges Courtois. Voici ma sélection de chevaux à suivre:
109 HACIENDA vient de très bien se comporter dans le Prix Sytaj (Gr III) en steeple. Elle revient dans un lot qui semble largement à sa portée. Son entourage est en forme et, montée par Félix De Gilles, elle ne devrait pas être loin du compte, d’autant plus que le terrain collant ne la gênera pas. S’annoncant comme un bon cheval de steeple, 106 HARPON D’OUDAIRIES doit être repris. En effet, le pensionnaire de Daniela Mele reste sur une chute ici même mais sa victoire précédente à Ségré laissait augurer de belles choses dans cette discipline. Reprenez-le!
On passe au Prix André Michel (Gr III pour femelles de 4 ans et plus sur les haies) qui a réuni 8 candidates au succès. On retiendra en priorité 208 KOLINA HAS que François Nicolle a préparé tout spécialement pour cette course et qui peut créer une belle surprise ici. Elle devra se méfier de 206 ASTADAME qui est d’une régularité exemplaire et qui arrive au top pour cette course et de 207 NURYADAME, une jument qui fait toutes ses courses et qui ne devrait pas être loin de la vérité. 202 MADAME MOONIE sera la jument à battre.
301 GALOP MARIN devrait être en mesure de confirmer son récent succès acquis avec un certain brio dans le Grand Prix d’Automne (Gr I), découvrant ici un lot largement à sa portée.

306 GEX vient de renouer avec le succès sur le steeple d’Auteuil mais c’est également un très bon cheval en haies. Il est un peu fantasque mais non dénué de qualité et il convient de le retenir en priorité ici. Derrière, c’est très ouvert.
Le Prix Fifrelet est toujours très convoité et cette année ne déroge pas à la règle. 406 HOPPEFULL HAS a le profil du potentiel gagnant: le cheval monte en puissance au fur et à mesure des courses, il sera associé à Bertrand Lestrade pour l’occasion et reste sur une excellente sortie dans cette catégorie. 403 HIP HOP SENAM trouve ici un bon engagement, lui qui redescend nettement de catégorie. Même s’il découvre les handicaps, il ne devrait pas décevoir. 408 ODIAGO était la “note” le dernier coup dans le Prix Robert Weill, le cheval terminant dans une très belle action. Il a une situation au poids favorable et devrait jouer un bon rôle ici.
508 DREAM WISH n’a devancé 507 PACHA SENAM que d’une encolure le dernier coup mais il n’avait qu’une course dans les jambes. Le cheval devrait être monté sur sa dernière victoire et il semble très dur à battre dans cette épreuve. PACHA SENAM tentera de le devancer. 502 GRANDEUR NATURE sera mieux sur le steeple d’Auteuil que sur celui de Compiègne. C’est un cheval de qualité (vainqueur du “Morgex” l’an dernier sur cette piste) qui devrait très bien se comporter dans cette épreuve.

On passe au Quinté. 614 EPHEDRINE aura ma préférence au vu de sa dernière sortie sur cette piste. Elle découvre une situation au poids favorable et a comblé beaucoup de terrain pour finir en dernier lieu. Il lui suffit de répéter cette performance pour être très compétitive. 612 ESPOIR ROYAL a désormais 2 courses de rentrées dans les jambes et dépend d’un entourage en forme. Il va apprécier l’état du terrain et devrait jouer un tout premier rôle dans cette course. 607 ROAD MIX TAVEL ne doit pas être condamnée hâtivement sur sa récente bévue et mérite d’être reprise. En steeple, dans cette catégorie et à ce poids, elle est incontournable. 3 bonnes bases pour votre Quinté.
Le Prix Morgex s’annonce passionnant. Je pense que 707 SEL JAM est un tout bon cheval de steeple. Ce qu’il a fait le dans Prix Maurice Gillois n’est pas anodin. Il sera sur une distance plus courte ici mais cela ne devrait pas lui poser de problème. Il devra se méfier d’un certain 704 NIKO HAS qui vient de perdre en route ses adversaires ici même et qui arrive sur cette course avec un peu de fraicheur. Associé à Bertrand Lestrade, je le vois bien faire. 709 NELI HAS est d’une régularité exemplaire et vient de très bien se comporter au niveau groupe. Elle a désormais 2 courses de rentrées dans les jambes et peut doubler quelques poulains dans la ligne droite.
Bénéficiant d’une seule monte et ayant prit son joker pour monter 806 AIR COMMODORE, Nathalie Dessouter peut clore cette année 2021 sur la butte mortmart. Le cheval reste sur de belles performances dans cette catégorie et semble proche de la victoire. Pourquoi pas ce dimanche? 805 HABANERO fait ses débuts dans les handicaps mais il semble prit à une valeur correcte qui lui laisse un peu de marge.
Bon dimanche à tous!