Grand Steeple-Chase de Paris 2021: Le DOCTEUR n’a pas peur!

Par @ThibaudLst

C’est avec une extrême tension que nous allons suivre cette édition 2021 du Grand Steeple-Chase de Paris. Nous aurons la joie d’avoir les meilleurs steeple-chaseurs du moment en piste et un duel qui semble s’annoncer entre DOCTEUR DE BALLON, le tenant du titre et LE BERRY, le pensionnaire de David Cottin. Attention, d’autres chevaux peuvent venir brouiller les cartes de ce mano à mano annoncé. Voici ma revue des forces en présence et ma sélection!

DOCTEUR DE BALLON: Il n’est autre que le tenant du titre. On se souvient tous de l’édition 2020 ou le cheval avait fourni une fin de course dévastatrice pour permettre à Bertrand Lestrade de s’offrir un 2ème Grand Steeple après celui de BEL LA VIE en 2013. Sa préparation est idéale puisque c’est un cheval qui aime courir bien frais, il a donc été logiquement préservé par son habile entourage en ne participant qu’à une seule préparatoire (2ème du Prix Murat derrière AJAS). Il a logiquement beaucoup progressé sur cette reprise de contact et cette façon de respecter le cheval peut de nouveau faire mouche. Son entourage est en pleine forme et on notera que lorsqu’il ne tombe pas sur le steeple d’Auteuil, il termine 1er la plupart du temps, sinon second. C’est une valeur sûre au départ de cette épreuve car il connait la distance et le parcours et j’en fais mon favori.

DOCTEUR DE BALLON pour le doublé? / Crédit photo: Scoopdyga

LE BERRY: C’est le logique opposant au tenant du titre. Il ne fait que de repousser ses limites et actuellement, on ne sait pas vraiment ou il va s’arrêter! Il est invaincu sur le steeple d’Auteuil, cumule 9 succès et 1 places en 10 tentatives depuis le début de sa carrière, vous l’aurez compris, ce beau gris est un monstre. Ce qu’il a fait récemment dans le Prix Ingré montre a quel point il est difficile à battre et il m’a vraiment époustouflé ce jour-là.. Refaire plusieurs longueurs sur un cheval comme FEU FOLLET après avoir failli perdre son jockey dans l’ultime ligne droite, c’est tout simplement un exploit. Seul bémol: il découvrira les 6000 mètres et j’ai un doute sur le fait qu’il tienne. Quand vous passez le Rail-Ditch And Fence et que vous avez parcouru plus de 5000 mètres, ce n’est pas la même chose. C’est tout de même une des très belles chances de cette course.

LE BERRY / Crédit photo: Scoopdyga

FEU FOLLET: Justement parlons-en! Lui aussi monte en puissance cette année au fil de ses sorties. Après une excellente année 2020 qui s’est soldé par deux places de prestige dans l’élite du Steeple-Chase (3ème du Grand Steeple et 2ème du Prix La Haye Jousselin), il arrivera au top pour l’épreuve reine de l’obstacle. Pour tout vous avouer, il m’avait inquiété voire même déçu dans le Prix Murat en ne prenant que la 4ème place mais heureusement, il s’est ressaisi dans le Prix Ingré et a même failli devancer l’ogre LE BERRY. Il ne sort jamais des 4 premiers sur l’hippodrome qui nous intéresse, connait le parcours et son jockey est très habile et malin dans un parcours. Il devrait pouvoir monter sur le podium.

AJAS: C’est un peu l’X de la course à mon sens et le cheval qui peut faire sensation. Il aura la particularité d’être monté par l’Irlandaise Rachel Blackmore qui a littéralement explosé cette année Outre-Atlantique et David Cottin a tenté un pari en faisant appel à elle pour monter son autre cheval, Kevin Nabet étant retenu sur LE BERRY. En tout cas, pour revenir sur ce talentueux 7 ans, il m’étonne de plus en plus car en 2018, avant de partir en scandinavie, il n’avait ébloui personne sur la butte mortemart alors que cette année, il vient de remporter 2 préparatoires au Grand Steeple. Il a les moyens d’aller loin mais peut être qu’il a moins de marge que les chevaux pré-cités, d’autant plus qu’il est sur la brèche depuis un moment (a fait le meeting de Pau). Il découvrira la distance des 6000 mètres mais a déjà gagne à Pau sur 5300 mètres, ce qui a un côté rassurant. Affaire d’impression.

La venue de Rachel Blackmore est l’une des attractions de cette édition 2021

FIGUERO: Je m’en méfie particulièrement car je sais que c’est un cheval qui met pas mal de temps à se préparer et Francois Nicolle a axé sa préparation sur ce Grand Steeple. On sent d’ailleurs que le cheval monte en puissance, sa performance dans le Prix Ingré ayant été nettement supérieure à celle réalisée dans le Prix Troytown. C’est un cheval de classe qui a terminé second de cette épreuve l’an passé et qui a toutes ses chances avec un excellent jockey en selle et un entourage redoutable. Il lui faudra être cependant très bon pour prendre sa revanche sur DOCTEUR DE BALLON.

FIGUERO arrive au top / Crédit photo: Scoopdyga

CARRIACOU: Lauréat de cette épreuve il y a maintenant 2 ans, il a un peu perdu de sa superbe malheureusement. Désormais âgé de 9 ans il répond toujours présent mais semble nettement moins tranchant notamment dans ses fins de courses comme en dernier lieu dans le Prix William Head ou il a été devancé par GENERAL EN CHEF qui est un très bon cheval, mais peut être pas un lauréat de Grand Steeple. James Reveley s’en sert bien et lui sera associé ici, lui qui a déjà gagné 3 fois cette course mythique. A l’issue d’un bon parcours et en profitant de quelques défaillances, il peut redorer son blason. Ne le condamnez pas hâtivement.

D’autres chevaux sont capables de créer de belles surprises comme GALLEO CONTI qui vient de faire botte à botte avec LE BERRY ou GENERAL EN CHEF qui vient de s’adjuger avec brio le Prix William Head. Malheureusement je ne les ai pas retenu car ces 2 chevaux découvrent cette distance très exigeante de 6000 mètres et ont relativement peu d’expérience sur le steeple d’Auteuil. Ce sont cependant de très bons chevaux que vous pouvez inclure dans une longe.

Ma Sélection:

DOCTEUR DE BALLON

FIGUEIRO

LE BERRY

FEU FOLLET

CARRIACOU

AJAS

Excellent dimanche à tous, profitez bien de ce magnifique spectacle!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :