Dimanche 14 mars à Cagnes-sur-Mer : La Sélection de Maxime !

Réunion 3 CAGNES-SUR-MER par @Mseyvet

C’est une journée de gala à laquelle nous allons assister ce dimanche 14 mars du côté de la Riviera ! En effet, le Grand Critérium de Vitesse de la Côte d’Azur a lieu ce week-end avec la présence de grands champions tels Vivid Wise As, cheval italien qui n’est d’autre que le tenant du titre de cette prestigieuse épreuve, Davidson du Pont, dauphin du crack Face Time Bourbon dans l’Amérique ou encore Délia du Pommereux, brillante lauréate du Prix de France face au dernier cité. Mais d’autres belles courses auront lieu ce dimanche sur l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer. Cap sur l’analyse de celles-ci !  

C’est une épreuve dans la discipline du trot monté qui ouvre le bal de cette belle réunion cagnoise. Fifty Five Bond (106), l’un des deux plus jeunes de cette course est invaincu cette année sur l’hippodrome de la Riviera. Auparavant second dans le temple du trot, face à First Princess qui a répété en gagnant hier à Caen, il a tout pour plaire !

Deuxième course cette fois à l’attelé, ce sont des juments âgées de 6 à 9 ans qui se défieront. Fashion d’Héripré (202) vient de causer une petite surprise au début du mois derrière la bonne Gaïa Olmenhof, que l’on retrouvera d’ailleurs dans la dernière course du jour. En regain de forme, elle peut de nouveau jouer les premières places. 

Après les juments, place au mâles dans ce troisième rendez-vous. En plein règne, El Presidente (307) peut continuer à asseoir sa suprématie. Il a en effet les pleins pouvoirs du côté du Sud-Est, enchaînant les triomphes dans diverses villes comme Lyon ou Marseille. Il ne sera sûrement pas détrôné ce dimanche ! 

Après trois courses disputées sur le long parcours des 2.925 mètres de la piste de Cagnes, place à un parcours de vitesse : 2.150 mètres avec un départ à l’autostart. Idéalement placé derrière les ailes de la voiture, Eden de Thyl (405) vient enfin de renouer avec le succès ! Ses statistiques en étant déferré des quatre pieds sont sublimes. De nouveau dans cette configuration, tous les feux sont au vert !

Place aux jeunes cette fois dans la Coupe des 4 ans, cinquième course du programme. Légère préférence pour les poulains face aux pouliches, pour ma part, avec notamment Haiko Dream (505), un fils de Ready Cash pour les frères Martens, étincellent durant ce présent meeting cannois. Il aurait pu gagner dernièrement à Vincennes sans une faute aux abords du poteau ! Sage, il peut gagner cette coupe. Dans le cas contraire, Hollywood Torino (513), déferré des postérieurs pour l’occasion et confié à Eric Raffin aura à cœur de la remporter ! 

C’est enfin l’heure du Grand Critérium de Vitesse de la Côte d’Azur ! Une course sur le mile qui nous rappelle d’illustres champions tels Une de Mai, quintuple lauréate de cette course ou Ourasi et Timoko, tous deux quadruples vainqueurs également de cette épreuve. Lui en est le tenant du titre : Vivid Wise As (603),un lion sur ce parcours ! Ce cheval italien entraîné et drivé par Alessandro Gocciadoro est invaincu à Cagnes-sur-Mer. Magnifique par deux fois dans le Grand Prix du département des Alpes-Maritimes, c’est mon coup de cœur ! Bien sûr, il n’est pas tout seul ! Jean-Michel Bazire a sûrement sa petite idée avec son champion Davidson du Pont (602),dont la dernière disqualification comporte des excuses. Délia du Pommereux (601), un brin décevante dans le Prix de Paris, sera plus à son aise ici. Ce sera plus difficile pour Alcoy (610), mais le roi de la Riviera des frères Martens mérite d’être cité ici !

L’italien Vivid Wise As restera -t-il invaincu sur l’hippodrome de la Riviera dimanche ?

Septième et antépénultième épreuve de la réunion, le bel alezan Ecureuil Jénilou (703) gambade dans son jardin à Cagnes-sur-Mer ! Lors de ses 10 dernières sorties sur cette piste, il a terminé 10 fois dans les 3 premiers.  Il va croquer ses adversaires comme des noisettes dimanche ! Conchitana Jénilou (706), elle, abonnée aux places de second, peut de nouveau l’être dimanche ! 

Avant dernière course, Facile (805) ne porte guère bien son nom, mais lorsqu’elle se montre sage, elle prouve qu’elle a de la qualité, comme l’atteste sa dernière victoire. Encanto (804) vient lui de gagner à 111/1 ! Pourra -t- il répéter ? 

C’est déjà la dernière course à analyser, et oui, la dernière… Une très belle épreuve finale : la Coupe des 5 ans. Gaïa Olmenhof (910) est une jument de classe, ayant couru avec les meilleurs dans sa prime jeunesse. Cette fille de Ready Cash a déjà triomphé à trois reprises à Cagnes en quatre courses. Elle peut remporter la coupe ! Lui n’a que très peu couru, Gino Viva (901), pour l’entraînement et la drive de Dominik Locqueneux monte de catégorie, mais n’est pas dénué de moyens. Lui aussi veut la coupe ! 

Ce week-end se clôture en beauté sur l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer avec en outre le Grand Critérium de vitesse, point d’orgue de cette réunion. En tirant ma révérence par la rédaction de ce dernier article, je vous souhaite une belle journée et de merveilleux moments hippiques à vivre ! À bientôt. 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :