Dimanche 4 octobre à ParisLongchamp : Une journée exceptionnelle !

R1 ParisLongchamp par @Thoms_Glm

Ça y est ! Nous y sommes le tant attendu Prix de l’Arc de Triomphe c’est aujourd’hui ! Tous les amoureux des courses plates françaises seront à coup sûr ravis et ce peu importe le résultat ! Même si nous pensons tous au fait qu’Enable pourrait rentrer encore un peu plus dans l’histoire en remportant une troisième fois cette épreuve reine. Le suspense est insoutenable ! Voici notre sélection des chevaux à suivre tout au long de cette journée !

1- QATAR Prix Jean-Luc Lagardère

⚠️ Rappel : Tous les chevaux O’Brien (père et fils) sont non partants en raison d’une suspicion d’un produit prohibé dans les analyses sanguines. (Cause accidentelle)

Cette édition 2020 s’annonce un peu plus ouverte qu’il n’y parait, du moins pour les belles places, car deux chevaux aux papiers semblent se détacher. Tout d’abord 105 NANDO PARRADO qui a déjà couru sur notre sol étant donné qu’il s’est classé second du Prix Morny derrière la grande championne américaine Campanelle. Certes le terrain et le parcours du jour seront différents, mais nous le pensons capable de très bien se comporter. Son opposant direct semble être 103 LAWS OF INDICES qui a fourni des performances de tout premier plan Outre-manche. Derrière c’est assez ouvert même si notre préférence sera pour 106 LIBERTINE supplémentée pour l’occasion, elle qui bénéficiera d’un avantage au poids d’1,5kg face aux mâles.

2- QATAR Prix Marcel Boussac

C’est la course qui va sacrée la meilleure deux ans sur la distance du mile. Et une candidature semble se détacher à savoir celle de 211 FEV ROVER qui s’est imposée à Deauville dans l’important Prix du Calvados en terrain collant, ce qui nous permet d’affirmer que le terrain ne sera pas un problème pour elle. La meilleure chance française semble être à notre sens 214 TASMANIA qui court à dix jours mais nous savons l’estime que son entourage porte à son encontre. Méfions nous également de 213 KING’S HARLEQUIN qui a déjà couru en terrain très souple ce qui nous laisse penser qu’il devrait probablement s’adapter au terrain proposé ce dimanche. Nous avons également envie de rêver avec la petite championne 202 TIGER TANAKA de l’écurie de Charley Rossi qui a gagné son groupe III (Prix Francois Boutin) en terrain collant à Deauville cet été et qui pourrait pourquoi pas nous surprendre une fois de plus!

3- QATAR Arabian World Cup

C’est incontestablement L’Arc des arabes purs! Cette course de prestige pourrait de nouveau être remportée par le tenant du titre à savoir 303 EBRAZ qui s’était imposé l’an passé en terrain collant ce qui nous laisse penser qu’il ne sera pas désavantagé par l’état de la piste de ce dimanche à ParisLongchamp. 304 TAYF retente sa chance cette année pour espérer faire mieux que sa quatrième place de l’an dernier. Il sera d’autant plus à son aise sur une distance de 2000 mètres. Il faudra également faire attention au second pensionnaire de Thomas Fourcy, 301 KHATAAB, qui devrait logiquement apprécier le terrain lourd et nul doute qu’il a été préparé pour cet engagement. Pour rappel Thomas Fourcy a remporté les trois Groupes I réservés aux chevaux arabes en ce début de week-end et a notamment réalisé un tir groupé hier en plaçant ses chevaux aux quatre premières places.

4- QATAR Prix de l’Arc de Triomphe

Toute la planète du galop retient son souffle. Effectivement c’est l’heure de notre Qatar Prix de l’Arc de Triomphe et cette édition 2020 s’annonce comme étant d’un niveau rarement atteint ! Nous avons rendez-vous avec l’histoire c’est certain ! C’est cette épreuve qui va couronner le roi ou la reine de la saison du galop en France sur la distance classique de 2400 mètres pour ainsi empocher la modique somme d’1 714 000 euros promise au vainqueur, allocation revue à la baisse, Covid oblige.

ENABLE en route pour un triplé historique !

Étant donné que tous les partants des écuries O’Brien sont forfaits, la championne de l’écurie Gosden que l’on présente plus à savoir 408 ENABLE qui a eu une préparation similaire que lors de sa dernière victoire acquise en 2018 semble en mesure de remporter une troisième fois ce Prix de l’Arc de triomphe! Attention également au champion 406 STRADIVARIUS que l’on connaît plus sur les très longues distances, mais qui a une préparation axée sur la distance classique afin d’être performant pour cette course. Associé à Olivier Peslier qui tentera de remporter une cinquième fois cette épreuve de prestige (La dernière victoire remonte en 2012, avec Solemia), il convient de s’en méfier. 412 IN SWOOP est également un candidat très sérieux pour les premières places, lui qui tentera de briser là malédiction du Derby Allemand. Effectivement il rentrerait dans l’histoire s’il venait à remporter cet Arc de Triomphe étant donné que le doublé Derby Allemand/Arc de Triomphe n’a pas encore été réalisé. Enfin 407 SOTTSASS va retrouver un terrain qui le transcende et sa préparation s’est avérée excellente d’après son mentor. Il devrait une fois de plus confirmer que c’est un très grand cheval. Par conséquent du fait que Mogul soit non partant, 401 PERSIAN KING pourrait rencontrer une belle opportunité de bien figurer dans l’épreuve reine. Surtout que le terrain sera un avantage pour lui.

Quinté + en chiffres : 8-6-12-7-1

5- Prix de L’Opéra Longines

508 TAWKEEL a rendez-vous avec l’histoire car elle se présente invaincue en six tentatives au départ ce Prix de l’Opéra édition 2020. Elle a été très convaincante dans l’important Prix de la Nonettte et devrait tout logiquement confirmer que c’est une incroyable championne. La piste souple ne sera pas un soucis pour elle. 509 TICKLE ME GREEN a été remarquable lors de sa dernière sortie face à la pouliche qui aura notre préférence dans cette épreuve dans ce Groupe I pour femelles. Il ne faut pas tenir compte de sa dernière sortie étant donné qu’elle n’a jamais eu le passage dans la ligne droite, sans cela, elle se serait très certainement imposée. Il serait également très imprudent de tirer un trait sur la candidature de 513 ALPINE STAR qui se présente avec de la fraîcheur étant donné qu’elle n’a plus couru depuis sa seconde place dans le Prix Jacques le Marois à Deauville en août dernier.

6- Prix de l’Abbaye de Longchamp Longines

Épreuve réservée aux chevaux de vitesse étant donné qu’elle se court sur la courte distance de 1000 mètres en plein cœur de l’hippodrome de ParisLongchamp. Ce prix de l’Abbaye de Longchamp n’a que rarement souri aux chevaux entraînés en France, coalition étrangère oblige. Et cette année cela devrait se confirmer notamment avec la présence de 609 KEEP BUSY qui a échoué d’une demi-longueur au plus haut niveau en terre irlandaise et pourra compter sur l’expérience de Ryan Moore pour se surpasser. Elle devra notamment battre celle qui sera très certainement la favorite de cette épreuve à savoir 606 GLASS SLIPPERS qui remettra son titre en jeu étant donné que c’est la grande gagnante de l’édition 2019. Pour elle, nous n’avons aucun doute quant à l’aptitude au terrain. Enfin pour la belle histoire, nous avons envie de croire aux chances de 605 AIR DE VALSE qui ne cesse de nous impressionner depuis quelques mois maintenant !

7- QATAR Prix de la Forêt

Cette épreuve n’a plus été remportée par un entraîneur français depuis l’édition 2015, c’était André Fabre qui s’imposait avec Make Believe. Et cette année, il semble de nouveau très bien armé pour tenter de briser cet écart notamment avec la participation du champion 707 EARTHLIGHT qui devrait s’adapter au terrain lourd proposé ce jour. Sa dernière sortie dans le Prix du Pin s’est avérée être une formalité pour lui, raison pour laquelle nous le pensons capable d’offrir un nouveau succès à son mentor dans cette épreuve. Il ne faut tout de même pas négliger la candidature de 702 SAGE VOYAGE qui reste sur une victoire dans un Groupe II sur l’hippodrome de Leopardstown et qui effectuera logiquement le déplacement avec de légitimes ambitions. Enfin nous retiendrons également la protégée de W.J Haggas à savoir 708 ONE MASTER qui tentera la passe de trois dans cette épreuve ! Ce qui n’est pas rien.

8- QATAR Grand Handicap des Flyers

814 TRUE ROMANCE aura notre préférence dans ce gros Handicap étant donné qu’elle s’est très bien comportée dans la course support de référence pour préparer cette épreuve. Elle a des références en terrain lourd ce qui nous conforte d’autant plus dans notre choix. Elle devra tout de même se méfier de 808 ÉCOLO qui a des excuses valables pour justifier sa septième place dans un Quinté + en dernier lieu tout comme 811 PARAMOUNT qui participera à son premier handicap et qui semble compétitif d’entrée de jeu en 41,5 de valeur.

9- QATAR Prix du Centenaire

La dernière épreuve de ce week-end exceptionnel s’annonce pour le coup assez compliquée à déchiffrer mais néanmoins quelques chevaux semblent se détacher au papier. Tout d’abord 911 DREAM ACADEMY qui s’est très bien comporté dans un bon lot sur l’hippodrome de Toulouse en dernier lieu et qui visera la victoire pour son premier essai dans la catégorie des Handicaps en valeur 37. Nous lui opposerons 902 MILLFIELD qui aura pour lui le gros avantage de se retrouver en deuxième épreuve et qui est très régulier dans cette catégorie. Enfin 906 FUNNY VALENTINE tentera de répéter son avant-dernière sortie.

Passez une très belle journée et profitez bien du spectacle !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :