Ce dimanche à Vincennes : Les champions sont de sortie !


Par @Lpassioncourses

Draft Life, Folelli, Flocki d’Aurcy, Bold Eagle, Belina Josselyn ou encore Fado du Chêne, voici un échantillon des cracks qui fouleront la cendrée parisienne ce dimanche. Neuf courses, dont quatre groupes I, plus de 1 200 000 euros d’allocations reversées tout au long de la réunion, voici une des plus belles journées de trot qui nous est proposée à Vincennes.

Analyse des belles courses de la réunion, présentation des enjeux, la « journée des champions 2018 » est passée au crible !

C1 : Prix Xavier de Saint-Palais, groupe II, pour chevaux de 5 ans au monté, hongres exclus.

Tous les yeux seront rivés sur la candidature de DRAFT LIFE. Cette jument entraînée par Louis Baudron se montre irréprochable au monté, notamment depuis le début de l’année où elle est toujours montée sur les plus hautes marches du podium (lauréate à deux reprises, une fois deuxième en trois sorties). Cette fille d’Ubriaco sera associée à son fidèle jockey Eric Raffin. Deuxième lors de sa dernière sortie à l’attelé, elle retrouve une course sous la selle avec des ambitions. Mais attention à ses adversaires qui ont, eux aussi, les dents longues. Face à elle, DRAGON DU FRESNE. Lui aussi présenté déferré des quatre pieds, DRAGON DU FRESNE a terminé troisième d’une épreuve similaire lors de sa récente apparition. Seul désavantage, il n’a pas couru depuis un mois et demi. Sur sa classe, ce fils de Saphir Castelets pourrait venir titiller DRAFT LIFE dans la phase finale.

draft life
DRAFT LIFT

Méfiance avec la jument entraînée par Julien Le Mer, DOYALE FOR D’AM. L’écurie traverse une période de forme incroyable en ce moment, comme l’a montré la victoire de Comtesse du Chêne mercredi dernier, ou les courses majestueuses de Fado du Chêne. Cette fille de Goetmals Wood reste sur une bonne deuxième place à Caen, dans un niveau bien moins relevé. Montée par un apprenti expérimenté, à savoir Paul Ploquin ce dimanche, elle pourrait en surprendre plus d’un !

Pour finir, évoquons la candidature de DEXTER FROMENTRO, le cheval appartenant à Pierre Levesque, pour l’entraînement de son fils Thomas et la monte de sa fille Camille. Toujours classé dans les trois premiers lors de ses courses au monté, il est impensable de l’oublier de notre sélection.

Prono chiffré pour le Prix Xavier de Saint-Palais : 9 – 8 – 1 – 7 – 2

C3 : Prix Albert Viel, groupe I, pour trois ans à l’attelé, hongres exclus.

L’élite des trois ans à l’attelé se retrouvera dans ce prix Albert Viel édition 2018. Parmi les anciens lauréats de cette épreuve, on remarque la toute précoce Axelle Dark, fille de Ready Cash, Timoko, qui a gagné cette épreuve il y a huit ans, ou plus récemment Django Riff. Tenant du titre, Eros du Chêne verra à nouveau son entraînement au départ de cette épreuve, grâce à la candidature de FRIC DU CHENE. Entraîné par Julien Le Mer, qui pourrait surprendre à l’arrivée de cette épreuve, drivé par le prodige italien Gabriele Gelormini, FRIC DU CHENE semble évoluer au fil de ses sorties, restant sur deux troisième places dans des groupes sur cette cendrée parisienne. Mais de tout bons chevaux ayant déjà fait leurs preuves peuvent venir lui barrer la voie du succès.

La candidature de FOLELLI attire logiquement tous les regards. Lauréate du Critérium des Jeunes lors du dernier meeting hivernal, la petite pouliche trotte vite et a déjà fait ses preuves sur ce parcours exigeant. Bien qu’elle n’ait plus gagné depuis cette sortie, toutes les jumelles seront braquées sur elle, montée par son jockey attitré Alexandre Abrivard. L’attraction de la course vient d’un poulain entraîné par l’écurie Allaire, fils de Ready Cash, invaincu depuis le début de l’année, je parle de FLOCKI D’AURCY. Actuellement, ses limites sont inconnues. Seul argument en sa défaveur, il n’a pas remporté de course de groupe I, contrairement à FOLELLI. Un match est annoncé entre ces deux concurrents.

Prono chiffré de ce Prix Albert Viel : 11 – 15 – 13 – 6 – 3

C4 : Prix du Président de la République, course réservée à l’élite des 4 ans sous la selle, hongres exclus.

De très belles candidatures seront au départ de cette épreuve, qui a vu sacrer Bilibili il y a trois ans, l’incroyable trotteur de l’écurie Abrivard. Draft Life, présente lors de la réunion cette année, est la tenante du titre. Avec 17 partants qui s’élanceront vers la gloire ultime, les pronostics sont durs à effectuer. Quelques noms se dégagent, notamment EVIDENCE ROC, la jument entraînée par Emilie Le Beller, qui a enchaîné quatre victoires de groupe cet hiver. Très peu d’arguments vont en sa défaveur, bien qu’elle se soit montrée fautive lors de sa dernière course. Elle sera déferrée des quatre pieds pour la première fois. 

Face à elle, EXOTICA DE RETZ pourrait faire bonne figure. Entraînée par Sébastien Ernault, la jument reste sur un très bon début d’année, où elle s’est vue prendre les 3 premières places à 80% de ses courses. Elle disputera son premier groupe I avec des ambitions.

Et si « Monsieur le président » deviendrait « Madame la présidente » cette année ? Ce n’est pas impossible, car les deux juments présentée ci-dessus sont montées par des femmes jockeys talentueuses. La dernière femme jockey a avoir remporté cette épreuve est Nathalie Henry, en 2007, associée à Paddy du Buisson. Elle avait déjà remporté cette course en 2004, associée à la toute bonne Migraine.

Prono chiffré de ce Prix du Président de la République : 17 – 9 – 14 – 13 – 16

C6 : Prix René Ballière, groupe I, course réservée aux trotteurs de 4 à 10 inclus, ayant gagné au moins 160 000 euros.

BOLD EAGLE, le retour. Le retour d’un meeting d’hiver où il a aligné les deuxièmes places, sans jamais passer le disque rouge en tête. Le retour de Solvalla, course où le trotteur de l’écurie Pilarski n’a pas fait un mètre de course, s’élançant au galop dès le premier tournant de la batterie qualificative. Le retour du crack est très attendu!

Il sera notre favori au départ de cette épreuve. Facile lauréat du Prix de l’Atlantique en avril dernier, le double vainqueur de Prix d’Amérique n’a pas dit son dernier mot et saura à nouveau faire vibrer la cendrée parisienne et les coeurs de ses supporters. Il sera de nouveau associé à Franck Nivard, sur un parcours et une piste qu’il connaît. Un favori logique, face à une armada de chevaux qui veulent, eux aussi, la gloire. BIRD PARKER notamment, son demi-frère, préservé de la Suède qui reste sur une belle seconde place lors du prix Chambon P, battu de peu par BELINA JOSSELYN, qui sera, elle aussi, au départ de cette épreuve. La jument entraînée par Jean-Michel Bazire, déferrée des quatre, vient de connaître la gloire en remportant le Prix Chambon P. Très régulière, elle pourrait en surprendre plus d’un pour la victoire. En tout cas, c’est une magnifique épreuve qui s’annonce!

Prono chiffré pour ce Prix René Ballière : 9 – 3 – 2 – 4 – 5

C7 : Prix d’Essai, groupe I, course au monté pour l’élite des 3 ans, hongres exclus.

Seulement 10 partants au départ de cette épreuve, mais un lot non dénué de qualité. On retrouve le phénoménal FADO DU CHENE, qui a fait vibrer l’hippodrome de Caen le mois dernier, venant remporter le Saint-Léger des trotteurs en rendant 50 mètres sur ses concurrents. Il sera logiquement le poulain à suivre dans cette épreuve. Mais face à lui, plusieurs concurrents essayeront de lui voler la vedette. FIORELLA DE TED, deuxième de FADO DU CHENE lors de leur dernière sortie pourrait tenter de le battre cette fois-ci, comme une revanche sur l’épreuve de Caen. Elle aura notamment l’avantage du poids par rapport au dernier cité, avec deux kilos de moins sur le dos. N’oublions pas la candidature de FRANCE BRESIL qui en plein Mondial de football pourrait rappeler de bons souvenirs aux passionnés. Bien que septième dans l’épreuve référence de Caen, elle vient de bien se comporter sur la cendrée en obtenant une seconde place. Elle vise cette course, et portera aussi un petit poids.

Prono chiffré de ce Prix d’Essai : 9 – 10 – 5 – 7 – 8

 Excellente journée à tous!!

Pronos Gagnants

Vous êtes satisfaits de nos pronos? N'hésitez pas à nous envoyer un petit tips PayPal pour continuer à améliorer le site 😉

€1,00

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.