Jeudi 27 Avril: R1 COMPIEGNE: Q+: HURKHAN a encore de la marge!


Par @ThibaudLst

L’hippodrome de Compiègne nous accueille en ce jeudi de fin avril pour un quinté réunissant 16 compétiteurs sur les 3600 mètres du parcours de haies. Un cheval de la valeur d’HURKHAN retient forcément l’attention dans ce lot. 

Conditions de courses:

Pour tous poulains et pouliches de 4 ans ayant couru depuis le 1er janvier de l’année dernière inclus et ayant , lors de l’une de leurs six dernières courses en obstacles, soit été classé s dans les sept premiers d’une course Premium, soit ayant reçu une allocation de 7.500, soit été classés dans les trois premiers d’un prix (à réclamer excepté) couru sur un hippodrome de 1ère Catégorie . Les références de cette épreuve seront éventuellement remontées à la déclaration des partants probables, afin que le poids le plus élevé soit fixé à 70 k

1 HURKHAN semble offrir les meilleures garanties. En effet, ce pensionnaire de François Nicolle n’est jamais sorti des 5 premiers depuis le début de sa carrière ici même. De plus, il vient de s’imposer de plaisante manière dans le Prix Univers II (gros handicap Quinté à Auteuil) dans un lot qui tenait la route. Malgré ses huit livres de pénalisation, je pense qu’il ne sera pas ridicule, loin de là! Une bonne base sur votre ticket!

6755709_00115372-016-scoopdyga_1000x625
HURKHAN

8 ACCELERATOR: Je pense que ma décision de le placer aussi haut va en surprendre plus d’un! C’est un cheval qui a triomphé plusieurs fois dans les réclamers er sur plusieurs profils de pistes (Auteuil, Cagnes, Enghien). Il a déjà également bien fait ici même en haies en s’emparant d’une 3ème place début mars. Il est en pleine progression et l’idée de l’emmener dans ce type d’épreuves est mûrement réfléchie par son mentor Yannick Fouin! Ce sera tout ou rien car il monte sensiblement de catégorie mais j’y crois!

10 ANGEL’S SHARE: Autre atout de François Nicolle dans cet événement, ANGEL’S SHARE se présente au départ avec des ambitions. Venant d’échouer de peu dans un handicap sur la butte Mortemart, je trouve qu’elle a franchi un palier par rapport à l’année dernière! Lors de son avant dernière sortie, elle a montré un certain potentiel en venant à bout de POLYGAME sur le steeple ici même. Elle va devoir composer avec les mâles mais à ce poids, nul doute qu’elle dispose d’une chance prépondérante.

3 TOUZ BREAK: J’avoue avoir été refroidi par sa dernière tentative lors du prix Univers II mais Guy Chérel a signalé que le cheval avait connu quelques soucis de santé d’ou sa mauvaise performance. Il va découvrir l’hippodrome de Compiègne (il ne connait que Auteuil et Pau) mais cela ne devrait pas le déranger. J’avais vraiment bien aimé sa victoire début février à Pau. Assez estimé par Guy Chérel, ce grand et beau cheval a une belle carte à jouer dans cette épreuve. Reprenez-le en confiance! Pour info, sa supplémentation n’a aucune signification puisque son mentor avait tout simplement oublier de l’engager.

14 NIKODAM manque d’expérience et cela sera ma seule crainte à son égard. Il a échoué ici même lors de ses débuts alors qu’il faisait l’objet de bruits très flatteurs. Il a ensuite confirmé les espoirs placé en lui à Sennones (2ème) et Toulouse (1er). Il découvre les handicaps dans lesquels il se retrouve relativement bien placé. Je pense qu’il a la qualité suffisante pour triompher dans ce type d’épreuve mais je le vois plutôt pour une place ce jeudi.

9 QUILIANO: Son mentor Christo Aubert se désole de sa situation au poids par rapport à certains de ses adversaires du jour (et il a raison!). Après avoir montré une belle classe de plat (Gagnant à Strasbourg et Saint-Cloud), ce mâle de 4 ans a fait de probants débuts sur les obstacles à Fontainebleau (4ème) avant de progresser à chacune de ses sorties à Compiègne (3ème) puis à Auteuil (2ème). Il est sur la montante et en constante progression. Cela peut être compliqué pour la gagne mais il devrait lutter pour les places!

13 DANS LE MIL: Il a déçu tout le monde dans le Prix Rougemont le 1er Avril à Auteuil. En effet, après sa 6ème place remarquée dans le Prix Univers II (12 mars), on le voyait terminer beaucoup plus près. Peut être la 2ème course après une bonne rentrée? En tout cas, je pense que ce pensionnaire de Yannick Fouin a une situation au poids des plus favorables. Il va découvrir le tracé de Compiègne mais il devrait y être à son aise. Son entourage a fait appel à Ludovic Philipperon et des réglages ont été effectués le matin pour le remettre à son travail. Une surprise de sa part n’est pas à exclure!

Mon Quinté: 1-8-10-3-14-9-13

Et vous, quel est votre quinté?

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.