Mardi 28 Février: Annulation des courses à AUTEUIL : Le coup de grâce.


Par @ThibaudLst

Mardi 28 Février 2017;Auteuil;MOUVEMENT DE GREVE;SCOOPDYGA - CHOURAQUI Elliott
REUNION ANNULEE A AUTEUIL

A l’heure où les courses hippiques françaises sont malmenées et bousculées par l’innovante Française Des Jeux sous la complicité de l’Etat ; A l’heure ou le PMU connaît une phase de décroissance importante de ses enjeux hippiques ;A l’heure ou toute la filière équine se bat vaillamment et solidairement pour un retour au taux réduit de TVA de ses activités, comment les organisations syndicales peuvent-elles se permettre de faire cela ?

France Galop a dû se résoudre à annuler cette réunion du mardi 28 Février à Auteuil du fait de la protestation des différentes forces syndicales (inquiets de l’avenir des sites de Maisons-Laffitte et de Saint-Cloud, de leur statut voire d’un plan social) et de les reporter à ce dimanche (4) ou sur d’autres hippodromes ultérieurement (Fontainebleau et Compiègne).

La discipline de l’obstacle, déjà durement touchée par les mesures prises par sa maison mère de ne plus courir sur l’hippodrome d’Enghien en cette saison 2017 se retrouve une fois de plus le bec dans l’eau à un tel point que l’on se pose la question de la pérennité de la discipline et des courses hippiques sur notre sol.

Quelle que soit la discipline, les courses hippiques n’ont plus les moyens de se permettre ce type de journée catastrophique en termes d’enjeux et d’images. Il convient bien entendu d’y ajouter les professionnels ayant fait le déplacement à Auteuil, mobilisant inutilement des charges de personnel et de véhicules.

Ce type d’action, qui pourrait se répéter ce dimanche (imaginez l’impact… !), vont à l’encontre du dialogue social et d’une recherche d’accord constructif. Tout le monde doit faire des sacrifices en ces temps anémiques pour conserver son emploi même si cela n’est jamais facile à concevoir… Ma crainte est que dans une vingtaine d’années, ces syndicats ne soient plus là, car il n’y aurait alors, plus rien à défendre….

                                                                                             Thibaud LOSTETTER

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.