Prix d’Amérique 2017 : Et l’aigle s’envole dans un temps record !

Par @MlleBouve

Après une course à multiples rebondissement, c’est bel et bien le champion de l’écurie Pilarski, le grand favori de l’épreuve BOLD EAGLE (517) qui s’impose dans cette 97ème édition du Prix d’Amérique Opodo.

bold-eagle-amerique-2017

Il l’a fait ! Le chouchou de la France turfiste BOLD EAGLE s’envole littéralement dans cette édition 2017 du Prix d’Amérique Opodo et réalise ainsi le doublé. Très mal parti après les péripéties d’ANNA MIX (509) qui n’a jamais voulu volter au moment du départ ainsi le faux départ, BOLD EAGLE se retrouve à l’arrière du peloton, prenant rapidement le dos du pensionnaire de l’écurie Donati, VOLTIGEUR DE MYRT (513). Ramené au fil de la course au centre de peloton, le cheval s’est faufilé dans le dernier tournant parmi les chevaux de tête. La suite est identique à ses plus belles courses : BOLD EAGLE s’envole dans la ligne droite, laissant ses adversaires à plusieurs longueurs.

BOLD EAGLE s’impose donc ici dans ce Prix d’Amérique, et s’offre en prime le record de la course en 1’11”2. A noter que les 500 derniers mètres de l’épreuve ont été effectués sur le pied de 1’08’00, un temps incroyable. Cette victoire permet à son driver Franck Nivard de remporter son cinquième Prix d’Amérique (Meaulnes du Corta en 2009, Ready Cash en 2011 et 2012, Bold Eagle en 2016 et 2017).

La seconde place revient à la belle alezane BELINA JOSSELYN (505) qui réalise une très belle performance à plusieurs longueurs du lauréat. « La ballerine », comme on l’appelle, du fait de sa délicate action lorsqu’elle trotte, était préparée pour cette course. Son mentor/driver Jean-Michel Bazire est très satisfait de la performance de sa jument. Elle conforte sa place en temps que leader de sa génération chez les femelles.

La dernière marche du podium revient à LIONEL (506), un des quatre chevaux de l’écurie Redén. Lui aussi est bien parti à l’avant du peloton, il permet à son driver Matthieu Abrivard de monter sur le podium du Prix d’Amérique pour la première fois de sa carrière, tout comme son entraîneur, Daniel Redén. LIONEL est suivi par PROPULSION (504), un de ses compagnons d’entraînement. Trotteur le plus prometteur de son écurie, il s’était blessé il y a quelques semaines, retardant sa préparation pour cette course. Le cheval a retrouvé aujourd’hui sa juste valeur.

En cinquième place, nous retrouvons le lauréat du Prix de Belgique BRIAK DARK (502), qui effectue une très belle performance et qui est certainement la plus belle note de la course. Drivé par David Thomain, il offre à Thierry Duvaldestin son mentor, un petit souvenir d’Amérique, lui qui avait remporté cette épreuve à deux reprises avec Ready Cash en 2011 et 2012…

La grande déception de la course restera TIMOKO (518), seulement onzième à l’arrivée. C’était son sixième Prix d’Amérique, et malheureusement son dernier. Atteint par la limite d’âge en 2018, le cheval ne pourra plus retenter sa chance dans le Prix d’Amérique. Toujours dans les cinq premiers de l’épreuve jusqu’à aujourd’hui, le trotteur était un modèle de régularité qui donnait le meilleur de lui même à chacune de ses participations dans cette épreuve.

Nous aurons à cœur de retrouver tous ses champions dans le Grand Prix de France, qui se disputera le 12 Févier prochain. Plus couramment surnommée « la revanche », cette course qui se déroule sur les 2 100 mètres autostart de Vincennes permet l’ultime revanche du Prix d’Amérique. Nous devrions retrouver au départ, si tout ce passe bien, le lauréat BOLD EAGLE ainsi que sa dauphine BELINA JOSSELYN, TIMOKO qui retrouvera son parcours de prédilection, ainsi que l’armada Redén…

Bonne soirée à tous!

Laisser un commentaire