Habitué des hivers palois, Erwan Grall nous a confié ses espoirs. Désormais installé à Nort sur Erdre depuis Août 2023, il sera présent à chaque réunion avec des ambitions. Prenez des notes.

L’année 2025 vous a t-elle permis de consolider votre méthode d’entrainement sur votre centre de Nort-Sur-Erdre?
L’année s’est bien déroulée effectivement. La réfection des pistes faite il y a 2 ans a été bénéfique et nous avons nos habitudes de travail. C’est désormais nettement plus simple, nous avons nos repères et cela se traduit dans les résultats.
Comment préparez vous le meeting de Pau?
Il se prépare assez longtemps à l’avance. Les jeunes chevaux tardifs sont par exemple laissés « tranquille » après le printemps et reprennent le travail durant l’été pour arriver bien prêts sur le meeting. Nous faisons au cas par cas en fonction de la précocité du cheval. Ceux ayant déjà fait leur année partent au repos.
Globalement, l’idée est d’avoir des partants sur toute l’année mais je ne souhaite pas courir l’été car cela me semble trop risqué pour les chevaux d’obstacles.

INSIDE MONTLIOUX semble arriver bien au bon moment pour le meeting, direction le steeple?
INSIDE MONTLIOUX connait le meeting par coeur et adore les parcours proposés. Il aura 3 handicaps en steeple à courir. Il arrive en forme comme l’atteste sa récente performance à Compiègne. Il aura de logiques ambitions.
Cheval de classe, JAGUAR DU BERLAIS sera t-il présent cette année?
Il court ce dimanche à Auteuil et s’il est bien, le cheval sera alors présenté dans le Grand Steeple de Pau après avoir couru une préparatoire début janvier à Pau.
Quels sont vos autres espoirs cette année chez les chevaux d’âge ?
SAINT BATH a été gardé pour les courses de haies. Il aura également 3 handicaps à courir.
RISKMAN aura de bons engagements en cross car il a eu une année un peu blanche. Il ne devra pas affronter systématiquement les meilleurs de la discipline et aura ainsi des courses intéressantes à sa disposition. S’il est bien, je n’en fais pas un interdit pour aller sur le Grand Cross.
Et chez les jeunes ?
Ils ont bien travaillé et arrivent en forme pour le meeting. Je pense notamment à ARISTOKA qui avait débuté dans le Prix Finot à Auteuil mais qui a eu une blessure musculaire. Nous l’avons gardé pour Pau. Il va courir le 14 Décembre et me semble capable de faire un beau meeting.
ELLE A TOUT CA sera vue le 10 Décembre. C’est une pouliche à M.Cyprès qui travaille bien le matin.
MAJOR DU LARGE a bien travaillé également et effectuera ses premiers pas le dimanche 14 Décembre.
MANAGEUR DE MEE chez les AQPS vient d’être second en plat à Moulins mais c’est un vrai cheval d’obstacle. Il effectuera ses débuts le 24 décembre et j’ai hâte de le voir en piste.
Avez-vous ciblé des courses ou des engagements?
Les gros handicaps pour SAINT BATH et INSIDE MONTLIOUX. Si tout va bien, JAGUAR DU BERLAIS peut viser le Grand Steeple de Pau. C’est un très grand cheval, très costaud et il a vraiment du gaz.

Votre coup de coeur du meeting?
SOLEDAD NONANTAISE dans les réclamers de 3 ans!
Un grand merci à Erwan de répondre chaque année à nos questions!
