Écurie Jean-Michel Baudouin (Louis Baudouin)
L’écurie semble repartie du bon pied après un été compliqué, comment avez-vous géré cette période ?

C’était vraiment une période difficile. Nous avions planifié un mois et demi complet d’arrêt d’activité pour tout notre effectif et trois mois avant un retour à la compétition. Un vide sanitaire a été fait dans toute l’écurie et nous avons réussi à conserver tout le personnel, c’est ce qui était le plus important pour nous. L’équipe (une dizaine de salariés) est très soudée, ce qui a faciliter ce moment délicat à passer.
À quel moment avez-vous remarqué que les chevaux étaient malades ?
A la fin du dernier meeting d’hiver, les résultats étaient catastrophiques, beaucoup de chevaux ne répondaient pas aux attentes.
Comment s’est passé le retour à la compétition après ces 3 mois d’arrêt?
Au début les résultats n’étaient pas terribles. Certains chevaux manquaient de conditions et avaient du mal à finir leurs parcours. D’autres se montraient très frais et se mettait au galop. Nous avons encore ce phénomène là actuellement. Nous sommes encore en phase de rodage. Les chevaux sont en pleine forme et nous devrions être bien pour le meeting qui approche!
Le meeting d’hiver approche à grands pas, l’avez-vous préparé comme voulu ?
Oui nous avons pu le préparer depuis longtemps mais pas complètement comme nous l’aurions voulu car nous sommes encore dans le flou avec les chevaux. Nous devons adapter le travail de certains éléments comme LORENZO DE CHENU ou MA AM DE CHENU qui est une bonne jument et qui vient également de galoper. Ils ont envie de ressortir. Cela reste une transition assez spéciale.

Avez-vous visé certains engagements dès le début du meeting?
Dès le premier jour du meeting (30 Octobre), nous allons présenter KWARTZ SIBEY qui est en forme. Nous lui voyons une belle chance.
JOCONDE SIBEY manquera peut être d’une course mais elle peut prendre une place également ce jour-là. Je pense qu’elle sera au top d’ici 2 courses.
Quels sont vos espoirs parmi les chevaux d’âge ?
GASPAR D’ANGIS a bien couru en dernier lieu mais est tombé sur des chevaux à 110%. Nous comptons dessus durant ce meeting.
KWARTZ SIBEY nous a beaucoup décu l’hiver dernier. C’est un top cheval qui est logiquement déclassé aux gains. Il va très bien le matin à la maison.

KID BELLAY aura pour objectif le Prix BILIBILI (Gr I) puis nous pourrions ensuite rêver d’un Prix de Cornulier.
JOCONDE SIBEY reste la chouchoute de l’écurie et de l’élevage. C’est un fer de lance.
IVRIG VIKING a t-il un bon programme cet hiver?
C’est un bon cheval! Il s’est montré fautif en partant mais il faut le reprendre. Nous allons avoir des courses dès le début du meeting d’abord à l’attelage et si cela s’avère compliqué, il prendra la direction du monté ou il montre de belles dispositions!
Les jeunes chevaux à suivre de l’écurie ?
LORENZO DE CHENU est un bon cheval qui n’est pas encore à 100% de ses moyens. Il est passé au travers de son dernier meeting et nous attendons un complet rachat. Sa rentrée en dernier lieu est intéressante. Il va courir le 7 Novembre à Vincennes. C’est un cheval en retard de gains.
LORD DE CHENU s’annonce comme un cheval interessant, sa course de samedi à Maure de Bretagne est un tremplin vers Vincennes?
Tout à fait! S’il confirme (le cheval a gagné) en province, nous irons à Vincennes. Il montre de belles choses mais n’est pas complètement soudé. Cela reste un espoir.
Des noms à noter parmi les 2 et 3 ans?
NEREIDE SIBEY est ce que l’on a de mieux dans cette génération mais nous ne voulons pas nous précipiter. Elle sera vu en deuxième partie de meeting.
NOTILIO BELLO sera un cheval intéressant à suivre sous la selle. C’est un bon poulain, tonique, qui travaille très bien le matin.
MOLLY MADRIK va courir le 31 Octobre. C’est une bonne jument qui montre de belles dispositions au monté.
MAGIE D’ERABLE a de la classe et ira à Vincennes. Elle demeure très compliqué c’est la raison pour laquelle elle n’a pas de gains.
Votre coup de cœur de l’hiver?
KWARTZ SIBEY !
Un grand merci à Louis de répondre chaque année à nos sollicitations ! Nous souhaitons un très beau meeting à cette écurie familiale attachante.
