Obstacle : Bertrand Lestrade tape dans le 1000 !

Vainqueur ce jeudi 8 février à Pau avec PESO DI LEGNO, Bertrand Lestrade rejoint le cercle très fermé des jockeys d’obstacles comptabilisant 1000 succès en France avec Jacques Ricou (1284) et Christophe Pieux (1948) ! Joint par téléphone, il nous décrit ses émotions sur ce cap historique qu’il vient de franchir !

Bertrand Lestrade

1000 victoires ! Que ressens-tu d’avoir intégré ce cercle très fermé réservé uniquement aux monstres de l’obstacle ?

C’est génial! Quand je pense que je devais gagner 40 courses pour perdre ma décharge, à l’époque ça me semblait être le bout du monde. 1000 c’est hallucinant! Je suis assez fier dans la mesure où je n’étais pas prédisposé pour les courses d’obstacles, je ne voulais même pas en entendre parler. En effet, à la base je voulais être jockey de plat et j’ai connu un moment de doutes ou j’ai failli tout arrêter pour partir dans l’armée quand j’ai compris que mon rêve ne se réaliserait pas. Heureusement j’ai persévéré car j’aime l’animal et la compétition.

As-tu pour ambition de dépasser Christophe Pieux et Jacques Ricou ?

Pour être lucide, je n’arriverai pas à faire aussi bien que Christophe. Si j’arrive à m’approcher de Jacques, cela serait une belle satisfaction, sans en faire un objectif. Désormais je fais le métier comme je l’aime et avec des personnes que j’apprécie, étant moins dans la performance absolue.

Lors de ta première victoire en 2008, imaginais-tu un jour atteindre ce cap ?

Tu ne peux même pas l’imaginer! J’ai vécu une première partie de carrière « facile » puis a partir de 2015, j’ai enchaîné les accidents plus ou moins graves. C’est à ce moment-là que je suis “vraiment” devenu jockey d’obstacle. Cette millième victoire permet d’oublier tous les moments difficiles, de ne penser qu’aux bons mais je ne peux m’empêcher de me demander quel serait ce score si je n’avais pas « bouffé » autant de courses (rires).

Tes plus belles victoires ?

C’est compliqué à décrire car il y a de très belles victoires sportives au plus haut niveau mais j’ai aussi croisé la route de chevaux avec lesquels je n’ai jamais connu la chute (je pense à BEL LA VIE, STYLINE avec qui j’ai gagné à MERANO) ou avec qui j’ai vécu de grands moments de partage, ce qui décuple le plaisir. Ce serait manquer de respect aux autres victoires d’en détacher une.

Forcément, un cheval comme BEL LA VIE aura toujours une place à part pour moi car j’ai gagné avec lui mon premier Groupe, Groupe I et Grand Steeple. Il m’a tout offert dès mon plus jeune âge.

BEL LA VIE, un cheval qui a tout offert à Bertrand !/ Crédit Photo: L’EQUIPE

Les chevaux qui t’ont le plus marqué ?

Au plus haut niveau, DOCTEUR DE BALLON de par son changement de vitesse et de sa façon de courir atypique.

Bertrand Lestrade exulte après la victoire de DOCTEUR DE BALLON dans le Grand Steeple-Chase de Paris 2020! Crédit Photo: Scoopdyga

J’ai aussi eu la satisfaction de fabriquer le seul étalon de ma carrière, GOLIATH DU BERLAIS. WHETSTONE également, soeur de champions, a qui j’ai pu donner une carrière sans bavure avant de partir poulinière, avec le sentiment du devoir accompli.

J’ai été marqué des par de nombreux chevaux de province, qui courraient “leur grand steeple” sous les yeux émerveillés de propriétaires. La satisfaction est aussi grande et je le dis avec sincérité.

Les personnes que tu as envie de remercier ?

En premier lieu ma femme et mes enfants qui sont mon moteur au quotidien! J’essaie d’être un exemple et c’est pour eux que je me bats chaque jour. J’ai aussi la chance d’avoir une poignée d’amis proches, présents depuis mes débuts et je me sens très chanceux d’être bien entouré.

Professionnellement, je remercie François Rohaut qui fut mon maitre d’apprentissage et Guillaume Macaire, un homme qui m’a permis de m’élever professionnellement mais aussi personnellement. Quand tu vis une dizaine d’années d’étroite collaboration avec une personne, ce n’est pas anodin. Je considère que ma réussite est en partie la leur également.

Bertrand Lestrade et Guillaume Macaire, un tandem qui aura marqué de son empreinte les courses françaises avec plus de 650 victoires à la clé! / Crédit Photo: APRH

Tes prochains objectifs ?

J’aimerais retrouver un ou plusieurs chevaux de Groupe I, être passionné et en bonne santé. L’idée est de réussir à vivre de ma passion et de ce que j’aime : les chevaux et la compétition. Je suis très heureux de mon meeting palois avec une clientèle diversifiée, j’espère continuer sur cette lancée en 2024 !

Toute la team HORSETURFPRO félicite Bertrand Lestrade pour ce moment historique !

Laisser un commentaire