Vainqueur du prestigieux Prix d’Amérique au sulky de DAVIDSON DU PONT il y a 2 ans à l’âge de 21 ans, un record, Nicolas Bazire sera associé à HOOKER BERRY, tenant du titre et partenaire du fils de Jean-Michel Bazire depuis le mois d’Octobre en vue de préparer cette grande échéance. Nous sommes allés à sa rencontre à quelques heures de l’événement de l’année au trot!
Comment se prépare t-on physiquement et mentalement les semaines précédents ces grandes journées de courses? Ressentez-vous une certaine pression sur les épaules cette année?
Je ne change absolument rien dans mon quotidien. Pour l’instant je ne ressens pas de pression, peut être que j’en aurais quand il faudra faire le spectacle dimanche!
Vous commencerez tout d’abord votre Week-End samedi avec FULTON (Prix du Luxembourg) et KABAKA DE GUEZ sous votre entrainement (Prix OURASI), quelles sont vos ambitions?
FULTON n’a rien à voir, c’est un cheval monté et ce sera très compliqué. KABAKA DE GUEZ peut viser une 5-6ème place mais pas mieux, c’est assez compliqué face aux mâles.
Dimanche, HOOKER BERRY se présentera au départ du Prix d’Amérique en vue de conserver son titre. Quelles ont été vos dernières sensations à son sulky lors du Prix de Belgique?
J’ai eu de bonnes sensations. En effet, le cheval n’est pas du tout le même lorsqu’il est déferré, il a bien terminé son parcours, c’était bien, tout est en place.
A quel moment avez-vous eu connaissance du fait que vous seriez le partenaire d’HOOKER BERRY dans le Prix d’Amérique?
Ce n’est pas une surprise et c’était quelque chose de prévu avant le début du meeting d’hiver.
Son dernier travail a été éblouissant selon les observateurs présents sur place, votre avis? Le sentez-vous prêt à fournir une grande performance?
J’ai vu son dernier travail et le cheval a l’air d’être très bien. Le « chef » (JMB) ne m’a rien dit donc c’est qu’il est dans les temps!
Quelles sont les principales qualités et défaut d’HOOKER BERRY dans un parcours? Quelle serait votre scénario de course idéal?
C’est un cheval qui a un bon finish et qui se donnera toujours à fond, il est très généreux. En revanche, il n’a pas deux accélérations, il faut absolument lui cacher l’effort et avoir la bonne course. Il a le niveau mais n’a pas de marge. Ce sera très serré cette année et je pense que celui qui drivera la meilleure course remportera le Prix d’Amérique.
Mon scénario idéal serait d’être derrière le cheval de tête ou » a deux au carré », être le plus près de la tête en faisant le moins d’efforts et ce serait parfait.
Votre TOP5 de la course?
HOOKER BERRY, IDAO DE TILLARD, AMPIA MEDE SM, HUSSARD DU LANDRET et GU D’HERIPRE.
Vous terminerez votre Week-End avec CRESUS DI POGGIO dans le Prix Jean-René Gougeon, qu’en attendez-vous?
Le cheval n’est pas très bien engagé, il n’a pas réellement de chance dans cette épreuve avant le coup.
Un grand merci à Nicolas Bazire, nous lui souhaitons le meilleur avec HOOKER BERRY!
