Site icon HORSETURFPRO

Le Grand Steeple dans tout ses états

C’est LA course de l’année en obstacle, le Saint Graal des sauteurs, le rêve de tous ceux qui officient dans la discipline. Un parcours hors normes dans le temple de l’obstacle, une spécialité aussi technique que spectaculaire. Guillaume Macaire disait de ses vainqueurs de la course “le seul dénominateur commun qu’ils avaient, c’était le courage et la volonté pour aller au bout”. Le décor est planté. Alors, vous connaissez très certainement le Grand Steeple-Chase de Paris, mais avez-vous connaissance de toutes les données qui se cachent derrière cette mythique course ? De la raison de sa création aux chiffres anecdotiques, aujourd’hui, on vous décrypte toutes les données !

Souvenir d’un beau week-end de Grand-Steeple

C’est le 25 mai 1874 qu’est organisée la première édition du Grand Steeple-Chase de Paris, créée pour concurrencer le Grand National de Liverpool qui se court outre-manche sur l’hippodrome d’Aintree et qui compte déjà quelques éditions d’avance ! Pour cette première course, 18 chevaux vont s’élancer sur le parcours de 6400 mètres et comptera 22 obstacles. Depuis, le parcours du Grand Steeple a évolué, connaissant huit changements depuis sa création, autant sur la distance parcourue que sur le nombre d’obstacles franchis; ainsi, à partir de 1875, la distance est réduite à 6000 mètres, avant d’être rallongée 14 ans plus tard à 6500 mètres. Pendant de longues années, ce sera la distance mère, mais en 1924 et 1925, la course va connaître la distance maximale de son histoire, rallongée sur 6900 mètres et comptera le maximum d’obstacle à franchir également, qui seront au nombre de 28 ! Mais après deux années, on retrouve le parcours des 6500 mètres qui va de nouveau et être pérennisé pendant 43 ans. Puis de nouveau, pendant deux années, en 1969 et 1970, la distance est modifiée, cette fois pour être raccourcie: désormais, on court sur 6300 mètres. Mais vous l’aurez compris, après ces deux années, on va retrouver notre distance de prédilection des 6500 mètres pendant les dix années suivantes. À partir de 1981, et jusqu’en 2014, la course va subir une nouvelle coupe pour passer sous la barre mythique des 6000 mètres; ce sera 5800 mètres pour la belle sur le steeple. Depuis 2014 donc, c’est après avoir franchi les 23 obstacles et comblé les 6000 mètres du parcours que le vainqueur est désigné !

Une des rares courses où l’on saute deux fois la rivière des tribunes, on emprunte également les deux parcours (intérieur et extérieur) de steeple ce qui fait que tous les obstacles du steeple d’Auteuil, à l’exception de la plage d’Auteuil qui se trouve dans la diagonale, sont franchis au moins une fois. Le plus impressionnant, le Rail Ditch and Fence, représente un bond d’un mètre soixante de haut, soit le maximum que l’on retrouve dans le classique, pour couvrir pas moins de cinq mètres de large, une vraie prouesse. Et attention à ceux qui ne viennent pas dans la bonne foulée, situé dans le dernier tiers du parcours, cet obstacle est vraiment déterminant pour la fin de course et les chevaux doivent avoir assez d’énergie pour le respecter et ne pas commettre d’erreur, sinon c’est adieu aux chances de victoire ! Autre obstacle mythique, la rivière des tribunes se franchit plus en longueur que le juge de paix, et quelle longueur, puisqu’elle représente, entre la phase d’appel et de réception, un saut de 8 mètres de long…

405 000 €, c’est l’allocation attribuée à celui qui ralliera le poteau en tête. Une juste récompense après une course de pratiquement 8 minutes. Le record, depuis 2014 et le rallongement sur les 6000 mètres, est détenu par On The Go en 7″09″77, lors du sixième sacre de Guillaume Macaire, le dernier avant son association et surtout un record qui bat également des temps établis lors des éditions précédentes disputées sur 5800 mètres…

Les deux éditions précédents ce sacre d’On The Go ont été remportées par So French, un autre pensionnaire du maître entraîneur royannais. L’occasion de souligner que seulement dix chevaux ont réussi à établir un doublé dans la course, Wild Monarch le premier en 1878 et 1879 et Docteur de Ballon, le dernier en date, en 2020 et 2021. Uniquement trois chevaux ont réussi un triplé: Hyeres III (1064, 1965, 1966), Katko (1988, 1989, 1990) et Mid Dancer (2007, 2011, 2012). Créée pour concurrencer le Grand National de Liverpool, seulement deux chevaux ont réussi à remporter les deux courses: Jerry M en 1910 pour le Grand Steeple et 1912 à Aintree, mais aussi Troytown en 1919 et 1920, dans le même ordre.

Dans un monde qui ne s’arrête jamais, les éditions du Grand Steeple ont connu que quelques interruptions pour des raisons évidentes; tout d’abord de 1915 à 1918, puis en 1940. En 2020, la course a été déplacée, la filière ayant une certaine attache à ne pas voir une nouvelle interruption et surtout incarné une certaine volonté de continuer à avancer malgré le virus. C’est ainsi que le 18 octobre a vu triompher, dans un huis clos presque total, Docteur de Ballon, qui restera certainement le seul cheval de l’histoire à remporter un Grand Steeple au mois d’octobre, six semaines avant de réussir le doublé avec La Haye Jousselin. Il réalisera d’ailleurs le doublé dans le Grand Steeple, au printemps 2021. Deux Grand Steeple-Chase de Paris et un Prix de la Haye Jousselin en 8 mois ! Historique.

Louisa Carberry devient ainsi, avec cette victoire, la deuxième femme à remporter la course. Isabelle Pacault aura ouvert la voie aux femmes en enlevant l’édition 2019 avec Carriacou. Cette année, une troisième femme a affiché son nom au palmarès de la course, Daniela Mele avec Rosario Baron ! Trois femmes entraîneurs sur les cinq dernières éditions, dont un doublé pour Louisa Carberry, juste de quoi laisser la place à deux hommes, l’association Hector de Lageneste et Guillaume Macaire. Pour le premier cité, c’est une première, on aurait envie de dire une deuxième victoire mythique après avoir enlevé le Grand Cross de Pau mais le Grand Steeple est encore au-dessus et surtout bien plus représentatif pour le grand public ! Le deuxième est tout simplement le seul à avoir remporté sept fois la course, après avoir passé quinze années tête des listes des entraîneurs. Au passage, on souligne qu’André Fabre, qui sur les quelques années de pratique dans la discipline, a réussi a enlevé quatre Grand Steeple…

Enfin, c’est le 3 juin 1906 que le plus jeune jockey de l’histoire de la course ttriomphe. René Sauval va ainsi, à l’âge de 17 ans, fêtés depuis moins de 2 mois, passer le poteau avec Burgrave II.

Sacré Grand Steeple !

Quitter la version mobile