Un week-end de gala !

Prix de l’Arc de Triomphe 📍 Longchamp 🗓️ Premier dimanche d’octobre 🏁 2400 mètres 🐎 3 ans et plus, mâles et femelles

C’est dans un souci de sélection, lors de l’ouverture de Longchamp en 1857, que la Société d’Encouragement a élaboré l’idée d’une course internationale réunissant les meilleurs concurrents. Pour commencer, ce sera le Prix de Paris, première course française ouverte aux chevaux étrangers en 1863, puis le Prix du Conseil Municipal en 1893.
Les autres courses ayant l’habitude d’être disputées sous la formule handicap, le poids étant établis en fonction des performances précédentes, le 3 octobre 1920, la décision est prise de créer une épreuve avec un poids déterminé en fonction de l’âge et du sexe.
Il faut également trouver une date qui ne rencontre aucune autre concurrence et qui permettra d’avoir une course qui sera la vitrine des courses françaises.
Pour cela, il faut un nom qui évoque ! Le Prix de l’Arc de Triomphe est choisi, en hommage aux soldats défilant au retour de la guerre en 1919 sous l’édifice.
Le Prix de l’Arc de Triomphe deviendra 100 ans plus tard la course la plus prestigieuse du monde. Dotée de 150 000 francs au départ, elle atteint aujourd’hui la somme de 5 millions d’euros de dotation, répartis entre les cinq premiers.
Le gagnant de la première édition se nomme Comrade, un 3 ans français. En 1923, Parth est le premier cheval étranger à gagner et Pearl Cap en 1931 est la première femelle à remporter le Prix.
Couru lors du plus important week-end de la saison en plat, et de manière générale le week-end le plus prestigieux avec pas moins de six autres Groupes 1 pour les Pur-Sang et 2 pour les Arabes, ainsi que de nombreuses autres courses de Groupe, c’est le point d’orgue du week-end, LA course.
Jamais un cheval ne réussira à faire le triplé: Enable, dernière en date, aura tenté en vain, se classant deuxième en 2019 et sixième en 2020.
Huit chevaux ont réalisé le doublé, de Ksar en 1921 et 1922 à Trêve en 2013 et 2014, sans oublier Enable, la dernière en date à l’avoir réalisé, la seule sur deux hippodromes différents: Chantilly en 2017 et Longchamp en 2018.
La course compte 25 victoires pour les femelles en 101 éditions, dont Urban Sea, Zarkava, Corrida, Allez France, Solemia et Alpinista, la lauréate de la dernière édition.
6 vainqueurs mâles donneront un rejeton vainqueur également: Biribi, Djebel, Ribot, Sea Bird, Rainbow Quest et Montjeu.
8 étalons donneront plus d’un gagnant, Brûleur en donnera 3 (record), mais aussi Galileo (2 fois), qui placera également lors de l’édition 2016 les trois premiers. C’est également le fils d’Urban Sea et frère du vainqueur de l’édition 2009, Sea The Stars. Ce dernier étant le père de Sea Of Class, deuxième de l’édition 2018, derrière Enable, décédée tragiquement quelques mois plus tard. Sacré famille !
Marcel Boussac détient le record en tant que propriétaire avec 6 succès.
Chez les entraîneurs, c’est André Fabre qui domine avec 8 victoires.
Chez les jockeys, Lanfranco Dettori, le crack jockey italien, truste le classement avec 6 victoires, lui qui prendra sa retraite à la fin de l’année 2023.

Enable et son jockey Lanfranco Dettori 📸 The Times

Prix Jean Luc Lagardère 📍 Longchamp 🗓️ Premier dimanche d’octobre 🏁 1400 mètres 🐎 2 ans, mâles et femelles

Créé en 1853 à Chantilly sous le nom de “Grand Critérium” puis transféré à Longchamp en 1857, il est renommé en 2003 Prix Jean-Luc Lagardère en hommage à cet homme passionné des courses, éleveur-propriétaire et dirigeant, ancien président de France Galop et 12 fois numéro un français à l’élevage.
C’est la plus ancienne et la plus dotée des courses de 2 ans en France.
À l’origine créée sur 2500 mètres, la distance est réduite à 1600 mètres en 1864 avant de subir une nouvelle coupe de 200 mètres en 2001. En 2015, elle retrouvera le mile pour 5 ans. Depuis 2020, la course se dispute de nouveau sur 1400 mètres.
Les mâles lauréats fourniront des vainqueurs classiques par la suite, dont 3 gagnants du Prix de l’Arc de Triomphe: Kantar en 1927, Brantôme en 1933 et Tantième en 1949.

Prix Marcel Boussac 📍 Longchamp 🗓️ Premier dimanche d’octobre 🏁 1600 mètres 🐎 2 ans, femelles

Créé en 1969 sous le nom de Critérium des Pouliches, le Prix prend le nom de Marcel Boussac en 1980 à la suite de la disparition de ce grand homme des courses, éleveur-propriétaire et dirigeant à succès des courses françaises. Il est vainqueur, entre autres, de 6 Prix de l’Arc de Triomphe, 8 “Cadran”, 6 “Ganay”, 12 “Jockey Club” et 9 Poule d’Essai des Pouliches…
14 fois au plus haut rang du classement des propriétaires, il le sera également deux fois en Angleterre en tant qu’éleveur mais aussi propriétaire !
Avant 1969, le programme français ne proposait pas d’événement fermé aux pouliches, ce qui posait problème, devenant de plus en plus compliqué d’affronter les mâles. Le Prix Marcel Boussac a donc été spécialement créé pour les Demoiselles.
6 lauréates ont remporté ensuite la Poule d’Essai des Pouliches: Allez France, Aryenne, Miesque, Divine Proportions, Zarkava et la dernière en date, la championne de Christopher Head : Blue Rose Cen. Elle devient également la quatrième lauréate depuis 2012 à remporter au moins un groupe 1 l’année suivante, elle qui en a remporté deux avec le doublé Poule d’Essai des Pouliches – Prix de Diane.
La famille Niarchos domine le classement des propriétaires avec 6 victoires.
Chez les entraîneurs, c’est ni plus ni moins Christiane Head-Maarek, la tante de Christopher, avec 5 victoires, qui détient le record, ex aequo avec Pascal Bary.

Blue Rose Cen, la nouvelle pépite française 📸 Fred Haslin

Prix de l’Opera 📍 Longchamp 🗓️ Premier dimanche d’octobre 🏁 2000 mètres 🐎 3 ans et plus, femelles

Labellisé Groupe 2 et sur la distance de 1850 mètres depuis sa création, le Prix de l’Opéra a été élevé à partir de 2000 au rang de Groupe 1 et rallongé de 150 mètres.
Véritable épreuve de sélection avec quelques pouliches et juments devenues ensuite des mères et des grand-mères de vainqueurs de Groupe 1, la dernière en date étant Grey Lilas (2e en 2004) qui a donné naissance à Golden Lilac, gagnante de la Poule d’Essai et du Prix de Diane en 2011, le Prix de l’Opéra a toujours souffert de la concurrence avec le Prix de l’Arc de Triomphe, le Saint Graal des galopeurs. Disputé sur la distance intermédiaire, très peu de lauréates du Prix de Diane ou du Prix Vermeille se sont donc risquées à l’exercice. La dernière lauréate en date est une française, Place du Carrousel, pour l’entraînement du maître entraîneur André Fabre et la casaque Al Shaqab.
Chez les propriétaires, c’est son Altesse l’Aga Khan qui domine avec 5 victoires, la dernière lauréate étant Tarnawa en 2020.
Christiane Head est l’entraîneur comptant le plus de victoires dans la compétition avec 5 succès.
Christophe Soumillon truste la première place chez les jockeys avec 4 victoires, dont deux avec la casaque Aga Khan.

Laisser un commentaire