Les belles du printemps!

Le Prix Ganay 📍 Longchamp 🗓️ Dernier dimanche d’avril 🏁 2100 mètres 🐎 4 ans et plus, mâles, hongres et femelles

C’est le premier Groupe 1 de l’année en France !Créé en 1889, sous le nom de “Prix des Sablons”, il devient le Prix Ganay à partir de 1949 en hommage au président du comité de la Société d’Encouragement, Jean de Ganay. C’est en 1971 qu’il sera promu Groupe 1. Couru sur la distance de 2100 mètres depuis 1971, il est utilisé par beaucoup comme un premier objectif préparatoire en vue du Prix de l’Arc de Triomphe Gr. I, qui se dispute le premier dimanche d’octobre. Cette année, c’est Iresine qui a remporté l’édition, offrant un deuxième Groupe I à sa partenaire, Marie Velon, et un de plus à son entraîneur Jean-Pierre Gauvin. Dans l’histoire, le doublé “Ganay – Arc” a été réalisé à 11 reprises, Waldgeist étant le dernier en date. En ce qui concerne le nombre de succès dans la course, Cirrus des Aigles est le seul à avoir réalisé l’exploit de remporter la course à trois reprises.

Cirrus des Aigles en action 📸 scoopdyga

Le Prix de la Poule d’Essai des Poulains/Pouliches 📍 Longchamp 🗓️ Deuxième dimanche de mai 🏁 1600 mètres 🐎 3 ans, mâles / femelles

C’est le premier rendez-vous qui ouvre la saison classique des 3 ans, qui s’achèvera en octobre pour les meilleurs et notamment dans le Prix de l’Arc de Triomphe Gr. I, pour ceux qui pourront être rallongés. La première édition s’est déroulée en 1883. A cette époque les sexes étaient mélangés et la course se courait sous le nom de “Prix de la Poule d’Essai”

La séparation des sexes et l’ajout du suffixe “Poulains” ou “Pouliches” intervient en 1883, au moment où les organisateurs seront certains d’avoir assez de partants pour diviser la course. Malheureusement, que ce soit chez les pouliches ou les poulains, on a connu quelques déconvenues sur le sujet avec 3 partants en 1885 et 4 à plusieurs reprises pendant le XXe siècle pour les poulains, mais aussi 3 en 1890, et seulement 6 partantes à 8 reprises entre 1885 et 1980 chez les pouliches. Le record de partantes sera de 19 en 1912, alors que s’aligneront 16 mâles à deux reprises, en 1914 et 1924.

Le parcours classique voudra aller vers le Jockey Club 3 semaines plus tard ou le Prix de Diane pour les pouliches, 5 semaines plus tard, avant d’être rallongé ou raccourci et mener aux belles du mois d’octobre, chacun sur leur distance, l’idée étant d’être capable de faire tenir les 2400 mètres aux chevaux afin de disputer le Prix de l’Arc de Triomphe, Gr. I. Le doublé Poule d’Essai des Pouliches – Prix de Diane sera réalisé 27 fois ! La Cressonnière étant la dernière en date, en 2016, pour Jean-Claude Rouget.

Le Prix Saint-Alary 📍 Longchamp 🗓️ Deuxième dimanche de mai 🏁 2000 mètres 🐎 3 ans, femelles

Créée en 1960, cette course porte le nom d’Évremond de Saint-Alary, l’un des plus grands éleveurs français. Disputée sur la distance de 2000 mètres et à 3 semaines du Prix de Diane, c’est une excellente “préparatoire” en vue de la course. Elle permet de venir confirmer sur la piste, à l’inverse de la Poule d’Essai, si les chevaux sont capables de tenir la distance.

Avec un espacement de cinq semaines entre les deux courses et un rallongement de seulement 100 mètres, le Prix Saint-Alary s’offre comme une alternative intéressante à la Poule d’Essai des Pouliches disputée le même jour. Dans l’histoire, 12 chevaux ont réalisé le doublé Saint-Alary – Diane et 18 ont pris le 1er ou 2e accessit. La dernière en date est Laurens en 2018.

Cette année, c’est Jannah Rose et Christophe Soumillon qui se sont imposés, pour l’entraînement de Carlos Laffon-Parias.

Le Prix d’Ispahan 📍 Longchamp 🗓️ Dernier dimanche de mai 🏁 1850 mètres 🐎 4 ans et plus mâles, hongres et femelles

Ouverte aux 3 ans jusqu’en 1987 et se courant sur la distance de 3000 mètres, elle a été réduite dès 1874 à 2400 mètres et se dispute depuis 1921 sur 1850 mètres, à mi-chemin entre les 1600 mètres et les 2000 mètres voire 2100 mètres du printemps.

Huit chevaux ont réalisé le doublé dans cette course, le dernier étant Goldikova, la crack de Freddy Head en 2010-2011. Allez France et Sagace sont les deux seuls ayant remporté l’Ispahan puis l’Arc !

C’est un visiteur qui l’a remportée cette année, Anmaat pour l’entraînement d’OJ. Burrows et la monte de James Crowley.

Le Prix du Jockey Club 📍Chantilly 🗓️ Premier dimanche de juin 🏁 2100 mètres 🐎 3 ans, mâles et femelles

Trois semaines après les Poules, c’est le premier gros événement de l’hippodrome cantilien. Ce Prix, qui porte le nom de la Société des Courses, est disputé pour la première fois le 24 avril 1836. Longtemps couru sur 2400 mètres, il est réduit depuis 2005 à 2100 mètres. Ouvert aux pouliches, leur offrant une décharge de 1,5 kilos, elles l’ont abandonné au vu de l’attraction deux semaines plus tard dans le Prix de Diane Gr. I, se disputant sur le même hippodrome, à la même distance mais réservé uniquement aux pouliches. Le record de partants dans la course a été enregistré en 1942 avec 28 partants !

Huit pouliches ont remporté le Prix, entre 1837 et 1874… Bella Paola a terminé 2e en 1958 et Natagora s’est classée 3e en 2008. Neuf vainqueurs du Jockey Club remporteront l’Arc, le dernier étant Dalakhani en 2003.

Dalakhani et Christophe Soumillon paré de la casaque Aga-Khan

Le Prix de Diane 📍 Chantilly 🗓️ Troisième dimanche de juin 🏁 2100 mètres 🐎 3 ans, femelles

C’est le Prix réservé aux pouliches ET la journée réservée aux femmes. Deux semaines après le Prix du Jockey Club, les pouliches s’affrontent à Chantilly, dans un décor de rêve, pour une journée d’élégance sur et en dehors de la piste, en témoigne notamment le concours de chapeaux et le pique-nique organisé sur les pelouses du domaine. C’est avec 6 concurrentes que le 18 mai 1843 a lieu la première édition de la course. Créée à l’image des “Oaks Stakes” en Angleterre, qui se disputent sur 2400 mètres, la course a acquis ses lettres de noblesse au fil du temps. Très prisée, c’est en 1946 qu’elle a été la plus populaire, statistiquement parlant, avec 27 partantes. C’est également une course qui peut mener jusqu’au Prix de l’Arc de Triomphe.

Laisser un commentaire