Les noms de l’obstacle

Pour clôturer la semaine de l’obstacle, revenons sur quelques acteurs, hommes et chevaux, qui ont marqué l’histoire des courses dans cette discipline.

André Adele à cheval


André Adèle Il marqua son empreinte de son temps notamment avec 5 victoires dans le Grand Steeple-Chase de Paris Gr.I, mais aussi en instaurant une façon de faire. C’est l’homme dont beaucoup d’entraîneurs de l’ancienne génération se revendiquent. Aujourd’hui, jeunes et moins jeunes utilisent sa méthode; la mécanisation du cheval à l’exercice. Ainsi, tout au long de sa carrière, il mécanisa ses chevaux dès leurs premiers pas dans l’écurie, avant même de découvrir leur box pour la première fois. Les jeunes éléments passeront ainsi les premiers jours à sauter seuls en liberté et le maître entraîneur a les observer, capable de juger leur qualité et prédire leur carrière de course. Seuls deux entraîneurs feront mieux que lui dans le Grand Steeple, Bernard Secly (6) et Guillaume Macaire (7).


Bernard Secly C’est un œil sans pareil pour attendre les chevaux, juger leur état et leur esprit pour les guider au mieux et réaliser un programme sur mesure. Il est celui qui mènera la carrière de Katko et Al Capone II, l’un trois fois vainqueur du Grand Steeple, l’autre remportera la Haye Jousselin à sept reprises. Détenteur du record de victoires dans l’épreuve reine de l’obstacle jusqu’en 2022 avec six succès entre 1978 et 2002, il compte pas moins de 37 victoires de Groupe 1 en obstacle (il faut en rajouter 5 en plat pour être complet) en 53 ans de carrière.

Jean-Paul Gallorini Sacré “meilleur entraîneur de l’année” à 11 reprises, il termine sa carrière avec 35 Groupes 1. Il apprendra son métier chez André Adèle, qu’il considérera encore à la fin de sa carrière comme son maître à penser. De ses 35 victoires de Groupe 1, quatre seront dans le Grand Steeple-Chase de Paris. Il réalisera notamment le doublé avec Kotkijet, le cheval du Comte de Montesson. Homme de défi, il fait partie des premiers à laisser une chance aux femmes et permettra à Béatrice Marie de remporter la Grande Course de Haies en 1988 en selle sur Goodea. En 2010, il réitérera un exploit en mettant en selle Christophe Soumillon, alors tout jeune dans la discipline, sur Mandali, lesquels remporteront la Grande Course de Haies. Son dernier Groupe 1, c’est avec Kotkikova qu’il le remportera en 2015 dans le Prix Ferdinand Dufaure.

Guillaume Macaire C’est plus de 6000 victoires dans sa carrière et ce n’est pas prêt de s’arrêter ! Il se sert de la méthode d’André Adèle et Jean-Paul Gallorini pour parfaire l’entraînement du cheval d’obstacle. C’est le détenteur du record de victoires dans le Grand Steeple avec 7 succès. Tête de liste pendant 15 années, il est capable de faire gagner ses pensionnaires de 3 à 15 ans. Précurseur, il s’établira à Royan devenue terre des sauteurs. Il a déjà gagné à l’étranger plusieurs Groupe 1 notamment en Italie où il aime aller chaque année pour la grande réunion, mais aussi en Angleterre, ce qui lui vaudra de rencontrer la Reine.

Hyères III Ce sera le premier cheval, une jument, à remporter à trois reprises le Grand Steeple-Chase de Paris en 1964, 1965 et 1966. Mauvaise sur le plat, elle sera confiée à Jean Daumas, son jockey, pour la dresser sur l’obstacle. Ce sera la révélation avec en prime le record de gains pour l’époque !

Katko Issu de la magnifique souche des K du Haras des Coudraies appartenant au Comte de Montesson, il est l’un des trois chevaux de l’histoire à avoir remporté à trois reprises le Grand Steeple-Chase de Paris. Celui que l’on surnomme le “Roi d’Auteuil”, le “Cheval de l’histoire” ou encore le “Sauteur du siècle”, a même réalisé le doublé Grand Steeple – Haye Jousselin en 1989. En tout, Katko compte 20 victoires et 9 places en 35 sorties, pour plus d’un million de gains.

Al Capone II Il est l’un des seuls à avoir une statue sur un hippodrome parisien. Sept Haye Jousselin, un Grand Steeple, une carrière de course longue de 9 ans pour terminer par une deuxième place dans sa course fétiche le 5 novembre 2000. Voilà ce qu’il aura fallu à Al Capone II pour trôner fièrement sur la Butte Mortemart. Le représentant de la casaque Fougedoire, petit par la taille mais immense par le talent, compte 26 victoires et 32 places en 65 courses.

La statue d’Al Capone II à Auteuil

Mid Dancer C’est le troisième cheval à avoir remporté trois Grand Steeple. Ce pensionnaire d’Arnaud Chaille-Chaille a débuté sa carrière avec 10 victoires pour ses dix premières sorties, dont une Listed et un Groupe 3, avant d’échouer en Angleterre. En revanche, ce seront 17 victoires d’affilée sur le sol français. En 2007, il réalise le double Grand Steeple – Haye Jousselin. Mid Dancer, c’est 3 365 930€ de gains en carrière.


Comte de Montesson Vainqueur à plusieurs reprises du Grand Steeple, il créera le Haras des Coudraies d’où sortira “la plus belle souche d’obstacle au monde” d’après Jour De Galop, la fameuse souche des K : Katko, Kotkijet, Kotkikova, Kobrouk… Protecteur de ce qu’il a créé et considéré comme son “joyau”, il exportera peu et pourra bénéficier de tout son travail de propriétaire-éleveur.

Robert Fougedoire Propriétaire chez les Doumen, Jean et François, mais aussi chez Guillaume Macaire ou Bernard Secly, il confiait que son seul secret était “avoir des éleveurs de classe, de qualité et des entraîneurs de grande qualité”. Al Capone II marquera sa carrière, un cheval repéré par Jean Doumen qui sera mis à l’entraînement chez Bernard Secly par la suite. Beaucoup feront briller sa casaque dans les Groupes 1 à l’étranger, en Angleterre notamment avec Nupsala, l’AQPS qui se révélera aux Anglais, qui commenceront à investir dans la race après sa victoire dans les King Georges VI.

Magalen Bryant C’est avec une stratégie d’achat de chevaux et d’élevage en primant sur la qualité que la casaque parachève son travail en choisissant les meilleurs entraîneurs. C’est également avec des coups de maître, notamment lorsqu’elle utilise une poulinière dont personne ne veut, Westonne, qui produira Whetstone, So French, Device et Want Of A Nail, une fratrie qui fera plusieurs millions d’euros et remportera quelques victoires de Groupe 1. Milord Thomas lui offrira son premier Grand Steeple en 2015, avant que So French ne lui en offre deux autres ensuite. Entraîneurs, jockeys, éleveurs, parieurs, Magalen Bryant fera l’unanimité dans le milieu.

Magalen Bryant

Laisser un commentaire