Le bouquet final !

Par Maxime Seyvet

C’est le moment de profiter de notre partenariat avec GENYBET ! Pour toute ouverture de compte! Avec le code HTP10, 10€ de bonus de bienvenue supplémentaires!

Tout a une fin, et malheureusement, à l’aube du printemps, ce fabuleux meeting d’hiver 2022-2023 qui nous a tant fait vibrer se termine ce samedi 4 mars.

Et c’est une réunion de gala somptueuse qui clôturera ce meeting plein de promesses avec en point d’orgue deux magnifiques Groupes I : le Prix de Sélection à l’attelé et le Prix des Centaures au trot monté, véritables courses poursuites entre les 4 ans et leurs ainés.

Prestigieuses épreuves elles-aussi, le Prix du Plateau de Gravelle et le Prix Henri Desmontils tous deux labéllisés Groupe III compléteront ce programme d’exception riche de 10 courses
.

COURSE 8 – PRIX DE SÉLECTION – PRIX FACE TIME BOURBON

Prestigieux Groupe I, le Prix de Sélection baptisé cette année Prix Face Time Bourbon en l’honneur de ce crack légendaire, lauréat de cette épreuve 3 années de suite, une prouesse exceptionnelle, réunit 11 trotteurs d’exception. Une course poursuite entre les 4 ans issus de la promotion ❝J❞ et leurs ainés âgés de 5 et 6 ans parmi lesquels les deux derniers prétendants au sacre suprême : Idao de Tillard (11) et Horsy Dream (10), déchus le dernier dimanche de janvier. Fautif le jour J, le petit prodige entraîné par Thierry Duvaldestin a depuis remis les pendules à l’heure dans le Prix Ovide Moulinet le jour du Prix de France où il était tant attendu. Speed Race à laquelle le champion de Pierre Belloche a lui participé en terminant de belle manière. La lutte s’annonce sublime entre les deux éternels rivaux, qui capteront sans doute la majorité des suffrages. Derrière ces deux légitimes favoris, l’élève de Sébastien Guarato, Instrumentaliste (7), tentera de titiller une nouvelle fois le fils de Sévérino. Au premier échelon, la belle Juliet Papa Bravo (2) ; le poulain de Philippe Allaire Joyner Sport (4) et le redoutable finisseur Juninho Dry (5) joueront leur carte à fond afin de tenter de résister à l’assaut des champions !

📝 La stat : Idao de Tillard déferré des postérieurs : 93% de réussite dans les 3 premiers ! (15/16)

IDAO DE TILLARD

Horseturfpro

COURSE 5 – PRIX DES CENTAURES

Autre course poursuite disputée cette fois dans la discipline du trot monté, le Prix des Centaures réunit quant à lui 9 trotteurs expérimentés dans la discipline dont deux ayant pris part au Prix de Cornulier : Hanna des Molles (9) et Happy and Lucky (7). 3ème de l’épreuve reine fin janvier derrière Flamme du Goutier et Granvillaise Bleue, la jument entraînée par Laurent-Claude Abrivard a signé un succès triomphal dans le Prix de l’Ile-de-France. La fille de Village Mystic tentera de briguer un 3ème Groupe I cet hiver ! D’une louable régularité, Idéale du Chêne (8) mériterait une nouvelle fois de terminer à l’une des 3 premières places.

📝 La stat : Idéale du Chêne déferrée des 4 pieds : 100% de réussite dans les 5 premiers ! (9/9) ; 88% dans le 3 premiers (8/9)

HANNA DES MOLLES

Equidia

COURSE 6 – PRIX DU PLATEAU DE GRAVELLE

Illustre épreuve évoquant la fin du meeting d’hiver, le Prix du Plateau de Gravelle est une compétition phare dont le palmarès regorge de champions comme Qwerty, Triode de Fellière ou plus récemment Dorgos de Guez et Ce Bello Romain. Chasse gardée de Jean-Michel Bazire, l’homme aux 20 sulkys d’Or a remporté cette épreuve l’an passé avec Elie de Beaufour et tentera de rééditer cette année au sulky de son protégé américain Beads (1). Vainqueur du Prix du Luxembourg sur ce parcours dans un temps canon (1’10″2), le fils d’Archangel a tenté sa chance dans le Prix de France où il s’est montré fautif… Sage, il peut triompher !

Au plus haut niveau cet hiver, Décoloration (6) n’a pas démérité face à l’élite. Honorable dans les mythiques ❝B❞ préparatoires à l’Amérique, la pensionnaire de Jean-Michel Baudouin mériterait de renouer avec le succès !

Meilleur que jamais du haut de ses 11 ans, l’adorable Copsi (11) autrefois longtemps écarté des pistes et étincelant dans les courses d’amateurs n’a cessé de se distinguer au plus haut niveau ces derniers mois. Ce fils de L’Océan d’Urfist mériterait de sortir par la grande porte…

COURSE 9 – PRIX HENRI DESMONTILS

Avant dernière épreuve du programme, le Prix Henri Desmontils réunit, à l’instar du Prix des Centaures, d’éminents trotteurs sous la selle, un peu plus âgés toutefois. Éternelle ❝poulidor❞, la charmante Granvillaise Bleue (9) trouve une belle occasion de renouer avec le succès.

Malheureusement pas à l’honneur cet hiver,  la championne de Gilles Curens, Gladys des Plaines (5), retrouve son fidèle acolyte, Mathieu Mottier. Pieds nus pour l’occasion, elle peut se rappeler à notre bon souvenir.

Épatant en dernier lieu, Chalimar de Guez (7) s’est littéralement envolé sur plus court, devançant la crack de Joël Hallais, Hirondelle du Rib (4) et égalant son propre record (1’10″5) du haut de ses 11 ans ! De retour sur plus long, il tentera de nous surprendre une nouvelle fois !

Très belle journée pour cette dernière à Vincennes !

Laisser un commentaire