À l’aube du mythique Prix d’Amérique, le temple du trot est d’ores et déjà à l’honneur ce samedi en tant que théatre de sublimes joutes, à l’instar du convoité Prix du Luxembourg.
D’illustres trotteurs fouleront la cendrée à cette occasion et tenteront d’inscrire leur nom au palmarès de cette épreuve qui regorge de champions tels Exploit Caf, Rapide Lebel ou encore le regretté Aubrion du Gers.
Épreuves prestigieuses pour la jeune génération, les Prix Paul Viel et Roquépine réuniront respectivement les meilleurs poulains et pouliches de 3 ans en fin de réunion.
COURSE N°4 – PRIX DU LUXEMBOURG
Toujours convoité à la veille de l’Amérique et support d’un magnifique Quinté +, le Prix du Luxembourg réunit d’éminents trotteurs sur la scène internationale.
L’envol de l’Hirondelle ?
Étincelante en 2021 où elle aligna les succès face aux meilleurs de sa promotion à l’image d’Hohneck, la sublime alezane Hirondelle Sibey (4) vient de se rappeler à notre bon souvenir en effectuant une performance remarquable dans le Prix de Belgique (sanctionnée après enquête…) Munie une nouvelle fois d’un bonnet fermé pour l’occasion, l’élève de Jean-Michel Baudouin tient sa revanche !
Hirondelle Sibey
LeTROTHirondelle Sibey
Equidia
Winter is coming
Venus du Nord glacial, les concurrents scandinaves s’annoncent redoutables, à commencer par Milliondollarrhyme (5), bien connu sur notre sol et à l’aise sur la cendrée. Malheureux dernièrement dans la capitale Suèdoise, le fils de Ready Cash a hérité d’un excellent numéro derrière les ailes de l’autostart ce samedi : attention à lui !
Auréolé d’une flatteuse réputation au sein des pays nordiques, la sublime Ferrari Sisu (16) possède des lignes remarquables : tombeur de Kennedy en 2021, cet élève de l’écurie Lugauer vient de devancer Milliondollarrhyme en Suède. Sur ces différentes lignes, il peut surprendre à belle côte, malgré son numéro en seconde ligne cauchemardesque…
Sa lad, Anne Wiesner nous a fait l’honneur de nous confier quelques mots :
❝We left Sweden Wednesday evening, so we arrived in Grosbois yesterday morning. He travelled very well, is fresh and happy here! (…) I think Vincennes is an amazing and special Racetrack, good for strong horses. It’s really nice to race here, especially on this Weekend!❞
❝Nous sommes partis de Suède mercredi soir donc nous sommes arrivés hier matin à Grosbois. Il a très bien voyagé, il est fringant et heureux ici !Je pense que Vincennes est une piste incroyable et spéciale, faite pour de grands chevaux. C’est génial de courir ici surtout en ce week end !❞
Ferrari Sisu à Kalmartravet
source : Facebook – Lugauerstable
Forza Italia
Autre concurrent étranger venu par delà les Alpes, Bepi Bi (14) dépend de l’entrainement redoutable d’Alessandro Gocciadoro. Grandiose dans son pays d’origine, ce trotteur italien vient de s’illustrer sur la cendrée dans le Prix de Lille. À l’instar de Bleff Dipa (9), à l’honneur dans des lots huppés face à l’élite, le tirage au sort des places derrière la voiture n’a pas été chanceux… Méfiance tout de même !
Le favori américain
Originaire des U.S.A, Jean-Michel Bazire a pris sous son aile le fils d’Archangel, Beads (7), qu’il déferrera des quatre pieds ce samedi. Excellent dans le Prix Ténor de Baune le jour du réveillon dernier, il fut d’un noble courage dans le Prix de Belgique. Doté d’un brin de classe, il a une belle carte à jouer.
Mon Quinté + en 5 chevaux : 7-4-16-5-14
COURSE N°5 – PRIX ROQUÉPINE
La revanche de Kana de Beylev ?
Lauréate du Prix Une de Mai et du Prix Gélinotte, Kalamity d’Héripré (14) a pris le leadership chez les pouliches. Mais j’ai un gros coup de ♡ pour la pouliche de Joël Séché entraînée par William Bigeon : Kana de Beylev (13). En effet, malgré un mauvais parcours le nez au vent dernièrement dans le Prix Gélinotte, elle a échoué d’un rien face à son éternelle rivale… Avec le même finish que dans Prix Une de Mai, elle peut mettre tout le monde d’accord ! La côte sera en outre plus spéculative que celle de la favorite Kalamity d’Héripré.
Kana de Beylev
Canalturf
COURSE N°7 – PRIX PAUL VIEL
Les mêmes et on recommence
Rien d’orignal, Koctel du Dain (13) et Kamehameha (14) seront les légitimes favoris. Le fils de Boccador de Simm sera mon préféré.
Troisième derrière eux dans le Prix Maurice de Gheest, Kanada (9) semble un ton en-dessous. Ma préférence ira ainsi à King Opera (11), certes en retrait des deux premiers cités dans le Prix Emmanuel Margouty le 17 décembre dernier, mais estimé par son habile mentor.
Pour une grosse surprise, j’ai beaucoup aimé les débuts sur notre sol d’Elton Wise (3) (4ème du Prix Maurice de Gheest). Ce fils de Maharajah peut pimenter les rapports.
Koctel du Dain
Equidia
COUP DE ♡
Imagine Girl (2) nous a tapé dans l’oeil le 20 octobre dernier et a confirmé cette impression en signant une nouvelle victoire sur la cendrée la fois suivante. Nez au vent dernièrement, la fille de Tiégo d’Etang a logiquement baissé pavillon pour finir. Sage, la jument d’Yves Dreux peut briller !