Pour ce début du meeting d’hiver sur la cendrée du bois de Vincennes, nous avons eu la chance d’avoir Louis Baudouin comme ambassadeur du mois de Novembre sur le site. L’écurie de son père, Jean-Michel, part déjà sur un bon tempo, et ce n’est pas terminé. Ses ambitions, son avenir, ses passions, Louis se confie pour vous.

Qu’est-ce qui t’as donné envie de faire ce métier ?
Je baigne dans le milieu depuis tout petit grâce à mon père. J’adore la compétition et le cheval de manière générale! C’est tout cela qui m’a poussé a avoir envie de devenir driver.
Ton père est un entraineur reconnu, est-ce que cela a constitué une pression particulière pour toi?
Oui forcément je ressens un peu de pression mais il faut la prendre dans le bon sens et se dire que c’est une chance d’avoir une famille avec une belle entreprise et de bons chevaux.
Comment s’organise le travail le matin à l’écurie ? As-tu des chevaux attitrés ?
Tout le monde se partage les chevaux pour les amener au top! Je prends 5 ou 6 chevaux différents le matin.

Cela fait presque 2 ans que tu es passé professionnel et déjà 114 victoires à ton actif. Es-tu satisfait de tes résultats depuis ton passage dans la cour des grands ?
Je suis satisfait mais on en voudrait toujours plus. Je voulais surtout gagner des courses pour l’extérieur et cela se passe très bien de ce côté depuis le début de l’année, cela me fais vraiment plaisir!
Tu drives justement pour l’extérieur. Est-ce que tu vas continuer à développer cela ou tu vas te recentrer sur l’écurie familiale ?
Bien sûr! J’ai la chance de travailler avec François Avon depuis le début de l’année. On a eu quelques victoires cette année ensemble et j’espère poursuive sur ce chemin. C’est important pour moi.
Quel cheval a le plus marqué ton début de carrière ?
CETUS DE TILOU ! C’était un cheval très gentil et maniable. J’ai gagné pas mal de courses notamment à Vincennes avec lui. C’est mon coup de cœur.

Ta plus belle victoire ?
Le Prix de Brest (GR III) avec DREAMER DE CHENU qui m’a permis de gagner mon premier groupe.
As-tu dans l’idée de reprendre l’écurie familiale ? Peut-être dans le cadre d’une transition progressive comme on peut le constater chez Jean-Michel Bazire avec son fils Nicolas ?
On n’y pense pas réellement pour le moment. On travaille également avec Gauthier (son frère) qui a rejoint l’écurie. Logiquement, à terme, nous allons reprendre l’écurie familiale et essayer de poursuivre ce que notre père a créé.
Quel est ton objectif de carrière à long-terme ?
J’aimerais vraiment être le plus indépendant possible en carrière de driver, sans oublier l’écurie familiale. C’est ce qui m’anime le plus.
Un bel hiver s’annonce non pour l’écurie ?
Complètement! Nous avons gagné plusieurs courses, notamment des Quintés. Mon père prépare ce rendez-vous de longue date et c’est un moment primordial pour notre écurie.
HIRONDELLE SIBEY semble revenir au top comme l’atteste sa récente victoire à Nantes. Tu penses que l’on peut retrouver la jument qui a brillé l’année dernière ?
On se pose également la question. Nantes était une première étape. Nous allons la préparer pour la prochaine « B » afin de la qualifier pour le Prix d’Amérique. Le matin elle se comporte très bien mais c’est aux courses que tu vois réellement sa forme.

Tes 3 coups de cœur de l’hiver ?
JOCONDE SIBEY qui est en retard de gains, ICONE MADRIK qui peut se révéler comme un futur fer de lance avec lequel nous allons peut être aller sur les semi-classique et GALACTEE DE CHENU qui aura d’autres bons engagements durant l’hiver.
Des jeunes à noter pour l’avenir ?
KID BELLAY est à retenir en priorité. Les autres bons poulains débuteront au mois de Mars.
Quelles sont tes passions en dehors des courses ?
Je suis à fond dans le travail mais j’aime bien suivre le football et les sports en général!
Un énorme merci à Louis d’avoir été notre ambassadeur sur ce mois de Novembre. Nous lui souhaitons le meilleur pour la suite!