Côté pro: Interview: A la rencontre d’Etienne d’Andigné!

Interview par @ThibaudLst

Installé à Tiercé et révélé par KAMCHATKA qui a couru dans le Prix Alain du Breuil à Auteuil, Etienne d’Andigné connait une réussite grandissante dans la discipline de l’obstacle et s’annonce comme l’un des hommes à suivre. A l’approche de la réouverture d’Auteuil, Il nous a ouvert ses portes!

-Pouvez-vous résumer votre parcours?

Après mes études de gestion, j’ai travaillé plus d’un an chez Donatien Sourdeau de Beauregard puis je suis parti une saison chez Willie Mullins afin de parfaire mon anglais et développer mes connaissances. Par la suite, je suis devenu premier garçon chez Laurent Viel et j’ai également travaillé chez Adrien Lacombe et Guillaume Macaire. Suite à cette expérience, j’avais prévu de m’installer à mon compte.

Etienne d’Andigné / Crédit Photo: Scoopdyga

-Vous êtes installé à Tiercé, comment s’est orienté votre choix?

Du fait de la nature du sol. Nous sommes sur quelque chose de naturellement sableux et c’est exactement ce que je recherchais.

-Combien de salariés avez-vous? Combien de chevaux?

J’ai 3 salariés et environ 25 chevaux.

-Avez-vous mis en place une organisation particulière à l’écurie qui peut favoriser votre réussite?

Je m’adapte à chacun de mes chevaux. J’ai la chance d’avoir une très bonne équipe sur qui m’appuyer, un bon responsable et ma femme qui m’épaule chaque jour. C’est un ensemble vertueux qui permet d’obtenir de bons résultats.

-Êtes vous plutôt orienté plat ou obstacle?

Obstacle! J’ai couru pas mal de chevaux en plat mais c’était uniquement pour les avancer en condition pour les mettre ensuite sur les balais.

-Comment va KAMCHATKA depuis sa 6ème place du Prix Alain Du Breuil? Avez-vous tout de suite décelé son potentiel?

Je savais que j’avais un très bon cheval entre les mains, fait pour Auteuil. A 3 ans, c’était pas inintéressant et je savais que c’était un cheval qui allait faire un très bon 4 ans. Dans le Prix Alain Du Breuil, je pense que le cheval manquait d’une “vraie” course avant le groupe I. Il l’a désormais eu lors du groupe I. Il sera revu le 13 septembre à Auteuil et débutera sur le steeple-chase à cette occasion. Je voulais qu’il soit prêt physiquement et mentalement avant de l’envoyer sur les “gros”.

KAMCHATKA/ Crédit Photo: Scoopdyga

JINOTEGA a tenté sa chance à un niveau plus élevé, se défendant bien. Quel est la suite de son programme?

C’était un mauvais scénario en dernier lieu. Elle a un peu de moyens et débutera cet automne sur les obstacle.

-Quels sont vos chevaux à suivre dans les prochaines semaines?

TAKE THE RISK a gagné 2 courses dans un bon style et sur des tracés sélectifs. Elle sera dirigé vers Auteuil et c’est à mon sens une très bonne jument, c’est du “lourd”!

GHOST SPIRIT a gagné en plat et saute très bien le matin. Il devrait faire un bon cheval d’obstacle et sera certainement dirigé vers Auteuil.

EL SUENO est mon meilleur 3 ans. Je ne l’ai pas débuté au printemps afin de prendre mon temps. Il débutera à l’automne à Auteuil.

JAPHYPUR DU PERCHE et JESUBA sont deux AQPS estimés. Ils débuteront le 12 Septembre à Fontainebleau.

JOUR DE GLOIRE travaille très bien le matin et débutera le 12 Septembre sur l’hippodrome de Clairefontaine.

Un grand merci à Etienne pour son temps. Vous l’aurez compris, ses chevaux seront à suivre de très près cet automne, étant un metteur au point patient et à l’écoute de ses pensionnaires.

Un commentaire sur “Côté pro: Interview: A la rencontre d’Etienne d’Andigné!

Laisser un commentaire