Côté pro: A la rencontre de notre ambassadeur du mois, Benjamin Marie !

Interview par @ThibaudLst

Jeune jockey talentueux de plat et premier ambassadeur du mois de notre site, Benjamin Marie a gentiment accepté de répondre à nos questions. Sa passion pour les courses est sans limites, sa sympathie et son talent également!

-Pourriez-vous vous présenter rapidement ?

Benjamin Marie, j’ai 20 ans (bientôt 21!), mon père est entraineur de trotteurs (Bruno Marie). J’ai 81 victoires en plat (dont 1 à l’étranger) et 50 au trot.

-Votre père est entraineur de trotteurs.  Comment êtes-vous passé du trot au galop ? Aidez-vous votre père à l’écurie ?

J’avais le poids et la taille pour faire le galop. De plus, je trouve que c’est un monde “plus facile” que le trot. Au delà de ces aspects, le fait de porter un “nom” du trot avec un père entraineur fait que vous pouvez plus facilement être jugé si vous réussissez ou échouez. Je pense avoir fait le bon choix car cela marche plutôt bien pour moi depuis le début de ma carrière au galop.

Au niveau de mon investissement au trot, je travaille chez Gavin Hernon mais quand j’ai un peu de temps libre, je vais à l’écurie chez mon père pour trotter les chevaux.

-Vous réalisez une belle année 2022 avec déjà 20 victoires (une en plat à l’étranger) et une entrée dans le top 30 des jockeys de plat avec un coefficient de réussite de 45%. Comment jugez-vous votre année, c’est pas mal non ?

Les statistiques parlent d’elles mêmes. L’année n’est pas mauvaise. C’est des phases cycliques ou vous pouvez traverser une longue période de forme comme de méforme. Cette saison, cela semble se stabiliser. J’ai de plus en plus de professionnels qui me font confiance et qui me font vivre donc je donne le maximum pour les satisfaire.

-Depuis quand travaillez-vous chez Gavin Hernon ? Comment s’est créée votre collaboration ?Êtes-vous associé au même piquet de chevaux le matin ?

Depuis 2 ans déjà! J’étais chez Freddy Head et je sentais que je commençais à stagner. J’ai voulu avancer et donner un tournant à ma carrière. Je me suis alors tourné vers lui et on a commencé à collaborer et j’en suis très heureux. J’ai l’impression d’avoir passé un cap.

Il n’y a pas de règle bien établie chez lui. Tout le monde travaille tous les chevaux le matin.

Benjamin Marie à l’entrainement le matin
A l’entrainement chez Gavin Hernon

-Vous êtes jockey free-lance. Travaillez-vous avec un agent ? Comment s’organise votre planning ?

J’ai un agent, Florent Couturat qui s’occupe de tout. Moi j’ai juste à prendre ma voiture et aller aux courses. Il me trouve toutes mes montes c’est lui qui gère le planning, c’est pratique.

-Quel est votre objectif de carrière à long-terme ? 

Je ne demande pas à être le numéro 1. Ce qui est très important pour moi, c’est la continuité et réussir à durer dans ce métier exigent. Faire des années régulières est également un objectif. J’aimerais beaucoup tomber sur un bon cheval, c’est le rêve de tout le monde de pouvoir gagner des courses au plus haut niveau.

-Quel cheval vous a le plus marqué depuis le début de votre carrière ?

STORMBRINGER avec lequel j’ai réussi à gagner une listed-race (Prix Hampton à Chantilly). C’était une victoire importante dans ma carrière.

Vendredi 25 Juin 2021 Chantilly;PRIX HAMPTON – Benjamin Marie remporte sa première listed / SCOOPDYGA – CHOURAQUI Elliott

-Chez les trotteurs, une prochaine belle chance ?

Il faudra suivre GOLD D’ECROVILLE ou GENIE DES LUCAS, des chevaux avec lesquels je vais avoir des premières chances.

Benjamin Marie gagne aussi à VINCENNES! / Photo: Scoopdyga

-Quel est votre regard actuel sur le monde des courses? Pensez-vous qu’il y a des améliorations à faire au niveau de l’accueil du public ou des jockeys sur l’hippodrome ?

Je n’ai pas réellement d’opinion par rapport à cela. Plus il y a de monde sur l’hippodrome et mieux c’est car au-delà de l’ambiance, ce sont les parieurs qui nous font vivre.

-Quelles sont vos passions en dehors des courses ?

J’adore le Vélo!! Je suis toutes les courses, que ce soit le Tour de France ou d’autres pays sans oublier le Criterium du Dauphiné, je suis un vrai passionné de ce sport. Je pratique bien entendu et j’adore aussi la course à pied !

Suivez régulièrement les performances de Benjamin Marie sur France Galop (https://www.france-galop.com/fr/jockey/aGFpeEc2NjFRZVgzNngxQUo2eXA5dz09#partants) et sur LE TROT (https://www.letrot.com/stats/fiche-homme/benjamin-thomas-marie/ZWt7YwcHdQ/jockey/prochaines-courses#sub_sub_menu_fichehomme)

N’hésitez pas à le suivre également sur son Instagram: https://instagram.com/benjamin__marie?igshid=YmMyMTA2M2Y=)

Et bien entendu, retrouvez chaque jour jusqu’à la fin du mois de Juillet les infos sur les partants de Benjamin sur nos réseaux sociaux (Twitter, FB et Insta)

Un grand merci à lui pour sa disponibilité.

Laisser un commentaire