Semaine du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe: SOTTSASS, l’espoir des « frenchies »

Par @Thibsandcoturf

Cette semaine, on passe en revue les meilleures chances pour conquérir le graal de dimanche. Ce mardi, on s’intéresse à SOTTSASS, qui réalise un parcours quasi sans fausse note et dispose d’une préparation idéale pour l’épreuve reine. Focus.

19jockeyclubsottsass-scoopdyga
SOTTSASS (crédit photo: Scoopdyga) 

Jean-Claude Rouget doit en rêver chaque matin en voyant son champion dans son box. Il tient là un cheval de grande classe et il le sait. Il sait également qu’il va passer un tout autre week-end que l’an dernier ou, sans aucun partant pour ce week-end de l’arc, il était consultant pour Equidia. C’est aussi cela le bonheur des courses et des chevaux.

SOTTSASS est un cheval qui sort de l’ordinaire. Souvenez-vous de sa fantastique victoire dans le Prix du Jockey-Club au mois de Juin sur la piste de Chantilly ou il devançait largement le phénomène annoncé PERSIAN KING.

Jockey Club 2019: SOTTSASS

Souvenez-vous également de son incroyable accélération dans le Qatar Prix Niel, ou il est venu dominer ses opposants en quelques foulées après avoir tardé à trouver l’ouverture. Pas de doute, SOTTSASS sera l’un des chevaux les plus en vues de cette course et certainement l’un des seuls à pouvoir battre la double tenante du titre ENABLE.

Qatar Prix Niel: SOTTSASS

Petit hic

On peut avoir un doute sur la réelle valeur des chevaux qu’il a devancé. Le seul cheval qu’il a devancé et qui ensuite a recouru en montrant pas mal de qualité est FLOP SHOT, le pensionnaire de la famille Wertheimer. Les autres n’ont pas recouru (on pense au Jockey-Club) ou n’ont pas montré grand chose par la suite. Prit en 54,5 de valeur, il reste ainsi loin de la reine ENABLE (58).

La distance

Pas de problème concernant la distance. Le cheval s’est imposé sur les 2400 mètres de ParisLongchamp lors du Qatar Prix Niel, effectuant ainsi un parcours de reconnaissance en vue de ce dimanche.

Le terrain

Le terrain est annoncé très souple ce dimanche sur Paris et cela reste une inconnue, le cheval n’ayant jamais couru dans ce type de situation. Il a déjà bien fait en terrain souple cependant. Il ne devrait donc pas être gêné.

Les chiffres

Cela fait déjà 4 ans que la France n’a pas gagné le Prix de l’Arc de Triomphe. Avec 66 victoires au compteur sur l’ensemble des éditions, notre pays est bien armé cette année pour éventuellement reprendre son titre. Jean-Claude Rouget n’a jamais vaincu dans cette course, cela serait une première pour lui tout comme pour son jockey Christian Demuro.

SOTTSASS sera l’un des chevaux les plus en vue à la fin de la semaine. Pourra t-il devancer ou inquiéter ENABLE ? réponse dimanche !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s