Le Béarn nous accueille pour un nouveau meeting très attendu par les passionnés d’obstacles. Nous sommes allés à la rencontre d’écuries de premier plan, qui devraient vous offrir de beaux gagnants sur la piste paloise, régalez-vous!

ECURIE ERWAN GRALL
Habitué des hivers palois, Erwan Grall nous a confié ses espoirs. Désormais installé à Nort sur Erdre depuis Août 2023, il sera présent à chaque réunion avec des ambitions. Prenez des notes.

L’année 2025 vous a t-elle permis de consolider votre méthode d’entrainement sur votre centre de Nort-Sur-Erdre?
L’année s’est bien déroulée effectivement. La réfection des pistes faite il y a 2 ans a été bénéfique et nous avons nos habitudes de travail. C’est désormais nettement plus simple, nous avons nos repères et cela se traduit dans les résultats.
Comment préparez vous le meeting de Pau?
Il se prépare assez longtemps à l’avance. Les jeunes chevaux tardifs sont par exemple laissés « tranquille » après le printemps et reprennent le travail durant l’été pour arriver bien prêts sur le meeting. Nous faisons au cas par cas en fonction de la précocité du cheval. Ceux ayant déjà fait leur année partent au repos.
Globalement, l’idée est d’avoir des partants sur toute l’année mais je ne souhaite pas courir l’été car cela me semble trop risqué pour les chevaux d’obstacles.
INSIDE MONTLIOUX semble arriver bien au bon moment pour le meeting, direction le steeple?
INSIDE MONTLIOUX connait le meeting par coeur et adore les parcours proposés. Il aura 3 handicaps en steeple à courir. Il arrive en forme comme l’atteste sa récente performance à Compiègne. Il aura de logiques ambitions.
Cheval de classe, JAGUAR DU BERLAIS sera t-il présent cette année?
Il a couru ce dimanche à Auteuil et s’il est bien, le cheval sera alors présenté dans le Grand Steeple de Pau après avoir couru une préparatoire début janvier à Pau.
Quels sont vos autres espoirs cette année chez les chevaux d’âge ?
SAINT BATH a été gardé pour les courses de haies. Il aura également 3 handicaps à courir.
RISKMAN aura de bons engagements en cross car il a eu une année un peu blanche. Il ne devra pas affronter systématiquement les meilleurs de la discipline et aura ainsi des courses intéressantes à sa disposition. S’il est bien, je n’en fais pas un interdit pour aller sur le Grand Cross.
Et chez les jeunes ?
Ils ont bien travaillé et arrivent en forme pour le meeting. Je pense notamment à ARISTOKA qui avait débuté dans le Prix Finot à Auteuil mais qui a eu une blessure musculaire. Nous l’avons gardé pour Pau. Il va courir le 14 Décembre et me semble capable de faire un beau meeting.
ELLE A TOUT CA sera vue le 10 Décembre. C’est une pouliche à M.Cyprès qui travaille bien le matin.
MAJOR DU LARGE a bien travaillé également et effectuera ses premiers pas le dimanche 14 Décembre.
MANAGEUR DE MEE chez les AQPS vient d’être second en plat à Moulins mais c’est un vrai cheval d’obstacle. Il effectuera ses débuts le 24 décembre et j’ai hâte de le voir en piste.
Avez-vous ciblé des courses ou des engagements?
Les gros handicaps pour SAINT BATH et INSIDE MONTLIOUX. Si tout va bien, JAGUAR DU BERLAIS peut viser le Grand Steeple de Pau. C’est un très grand cheval, très costaud et il a vraiment du gaz.
Votre coup de coeur du meeting?
SOLEDAD NONANTAISE dans les réclamers de 3 ans!
ECURIE PELTIER

Incontournable du meeting palois, la famille Peltier sera de nouveau présente dans le Béarn et aura des ambitions avec des chevaux connus du public mais également avec de jeunes espoirs. Prenez des notes!
2025 est-il un bon cru pour votre écurie ? Davantage de succès qu’en 2024 (62 vs 41) comment l’expliquez-vous?
Nous avons effectué une sélection sur nos pensionnaires. Ainsi, nous avons eu une qualité supérieure, ce qui explique que 2025 a été meilleure que 2024. Nous ne souhaitons pas travailler sur du nombre, plutôt sur de la qualité.
Vos chevaux sont performants à Pau, que représente ce meeting pour vous et votre écurie? Combien de personnes et de chevaux seront sur place?
Nous venons d’arriver en meeting avec 16 chevaux et 4 personnes avec moi. C’est un meeting qui permet notamment aux jeunes pensionnaires de débuter sur un tracé où le moral n’est pas affecté ensuite. Cela permet également de les endurcir avant d’entamer la saison parisienne. Pour les chevaux plus âgés, nous avons des spécialistes de ce tracé et qui affectionnent Pau. On les garde en général pour cela.
Quelle est la routine d’un meeting?
Il n’y a pas de grands changements dans ma méthode de travail d’autant plus qu’étant habituée du meeting, je connais bien les pistes paloises. Les jeunes chevaux sautent régulièrement. On monte 4 lots tous les matins. Les jours de courses sont assez intensifs (6h -19h), mais nous avons l’habitude!
INTERDIT DE JEU direction le grand cross ?
Non le cheval partira en vacances suite à sa belle victoire à Auteuil!
KOUCA DE THAIX s’est révélée cette saison, sera t-elle de la partie cet hiver?
Elle a fait une très belle saison, nous l’avons eu bien tout au long de l’année. Elle ne fera pas non plus parti du voyage ayant été sur la brèche cette année.
KAOLIN a t-il été préparé en vue de ce meeting?
Le cheval a été effectivement préparé pour ce meeting. Il va se diriger vers les handicaps de steeple. Si il est un peu « juste », il est déjà dressé sur le cross et il n’est pas impossible qu’il fasse son apparition dans cette discipline durant le meeting.
DEMOISEL DE PARIS a bien fait à Nantes et avait couru l’hiver dernier ici, a t-elle un bon programme?
Elle avait bien fait Pau et reste sur une belle rentrée à Nantes. Nous allons jongler entre les handicaps de haies et de steeple avec ambitions.
Vous débutez de jeunes chevaux prometteurs à Pau, cela sera encore le cas cette année? Des noms.à noter?
Nous débuterons beaucoup d’AQPS cette année. Quelques jeunes chevaux seront intéressants à suivre, je pense notamment à :
MATHUSALEM est un petit cheval tonique mais que j’aime bien. il me semble capable de bien faire.
MERCATO aura certainement besoin de prendre du métier avant de s’illustrer.
Oubliez la dernière sortie en plat de MALINA BELLA, elle me semble tonique le matin ici. A voir ce que cela donne l’après-midi.
Nous aurons une Pur Sang qui va débuter mercredi, MELCASTILLE qui s’annonce bien sur l’obstacle!
Votre chocolat de Noel ?
CALLISTO DU NORD qui va courir le 14 Décembre! Le cheval a déjà 2 succès sur les obstacles, il nous reste à voir s’il fait bien Pau mais il n’y a pas de raison!
ECURIE ETIENNE D’ANDIGNE
Pour commencer, comment vont vos 2 champions ZARAKHAN et LA PALMERAIE ?
ZARAKHAN est positif à la leptospirose (maladie bactérienne) et a eu une pneumonie. Ces 2 élements expliquent sa contre-performance dans le Grand Prix d’Automne. Il aura besoin de temps et ne sera revu qu’en 2026. LA PALMERAIE nous a comblé de bonheur en prenant une belle 2ème place de groupe I. Nous avions effectué des réglages à l’entrainement et notamment en changement son cavalier. Je ne l’avais pas assez travaillé auparavant, ce qui expliquait ses performances en deçà de sa valeur.
44 victoires pour votre écurie cette année et 71% de réussite dans les 5 premiers, 2025 est-elle pleine de satisfactions?
Nous avions plus de chevaux cette année, elle est correct mais pas exceptionnelle car je n’avais pas une génération de 3 ans de grande qualité.
Pau approche à grands pas et vous n’hésitez pas à y courir des éléments de qualité, sur qui pourrez-vous compter cette année ?
J’ai gardé une dizaine de pensionnaires pour le meeting de Pau :
LOU WILD SIDE a typiquement le profil pour faire les handicaps en haies comme en steeple ou les réclamers.
EDITION ORIGINALE avait bien fait l’hiver dernier dans le Béarn, elle va y retourner avec de logiques prétentions.

LANCE ROQUETTE vient de gagner plusieurs fois en province et a le profil pour alterner avec bonheur haies et steeple dans la catégorie des handicaps. Elle a une petite valeur et nous allons en profiter!
ALMAGUER va courir la première journée du meeting. Il avait bien débuté au printemps dans un lot correct à Compiègne. Il a été castré cet été. C’est un cheval que j’aime vraiment bien!
ROME ANTIQUE pourrait avoir le profil car il est assez droitier et a une petite valeur handicap qui peut lui permettre de se mettre en évidence et de prendre de l’expérience.
LOVELY GREY a été gardée pour ce meeting. Elle est facile et aime le terrain lourd et se distinguera en haies comme en steeple.
LEMNOS fera également le voyage à Pau. Il a connu un contretemps mais rien d’important. Il est dressé sur le steeple depuis longtemps et sera intéressant à suivre.
JOCKO DU LIN dans les handicaps de « vieux ». Il pourrait bien faire sur les haies.
Des éléments comme MILLARES ou MELODIE DIVINE auront-ils un programme intéressant?
MILLARES est parti au repos et suivra la filière « classique » l’année prochaine à Auteuil.
MELODIE DIVINE n’ira pas à Pau mais sera revue une fois à Angers avant la fin d’année. Elle sera à suivre en 2026 ensuite mais nous voulons la respecter.
Votre coup de coeur de l’hiver?
ALMAGUER !
Parmi vos inédits ou jeunes chevaux, quels sont les noms à noter pour 2026 sur nos tablettes?
Une pouliche qui a du caractère mais qui a montré de belles choses le matin, elle s’appelle FANCY DAVIS. Elle devrait débuter à Angers ou Moulins.
KAMCHATSKY est un poulain d’avenir mais qui n’est pas précoce. A suivre en 2026 car c’est un cheval de qualité.
PATRICE DETRE (propriétaire)
Cet hiver dans le Béarn je vous invite à suivre quelques coups de coeur chez mes différents entraineurs:
Chez François Nicolle: DIAMANT DU RHEU et MAGOT DES MOTTES
Chez Erwan Grall: ARISTOKA
Chez Jérôme Delaunay: MONTGAZON et UN CHIC CHEVAL
Chez Arnaud Chaillé-Chaillé : SERPENTARD
ECURIE OCEANNE ELLART
« CAF’CONC et KIRSCH PEPPER vont être dirigés vers la grande course de haies de Pau avec de logiques prétentions »

ECURIE NICOLAS MOISSON
« Je ne suis pas en meeting mais je ferai quelques aller-retour durant l’hiver. Sachez que les deux chevaux que je présente mercredi (L’AMI DE LONGHOR et SHAMROCK MELODY) vont avoir besoin de débuter mais c’est deux chevaux que j’aime bien. LORENZO DU CHENET sera peut être vu au courant du meeting mais pas avant la mi-janvier. »
Un énorme merci aux pros qui participent à ce tour de cour chaque année!!
