Lana Henry, qui travaille désormais à 100% auprès de son père Yannick Henry, a eu la gentillesse de nous donner ses impressions à l’approche du meeting à venir. Riche de son expérience chez Jean-Michel Bazire, elle s’est nourrie pendant près d’une année des conseils de ce « crack » du trot qui a grandement contribué à son apprentissage. A 19 ans, elle revient chez son père avec une grande envie de courir ! L’écurie Henry compte une centaine de chevaux, dont 80 à l’entraînement actuellement.
Avez-vous préparé spécialement ce grand rendez-vous annuel à Vincennes ?
On a préparé les bons chevaux, notamment HERMES SMART, HAPPYJO DE LIGNY et IN LOVE MESLOIS qui vont certainement faire un bon hiver. On les a mis au repos pendant tout l’été afin de les préserver pour la saison hivernale.
Quels sont vos espoirs pour vos chevaux d’âge ?
HERMES SMART et HAPPYJO DE LIGNY vont gagner des Quintés ! Le premier va courir une fois dans le sud avant d’aller à Paris. Quand au second, on le verra à Vincennes le 4 novembre pour le Prix Médusa qui est un très bel engagement.
Parmi les « J », on a JACANA, JET DE LA FERME mais aussi JET JET JET (père : BOLD EAGLE) qui vient de bien courir à Salon de Provence. Les trois préparent la finale régionale à Toulouse puis on les reverra en principe à Vincennes, suivant les engagements bien sûr.
Quels sont les jeunes chevaux à suivre ?
On a un super « M » précoce qui vient de débuter avec mon père : MANHATTAN EMGE, qui fait partie de nos 3 meilleurs poulains. S’il va à Paris, il ne sera pas loin de l’arrivée !
On a également MIRABEAU qui n’a pas encore débuté mais qui est un poulain prometteur (père : FACE TIME BOURBON). Il n’a pas fait un très bon temps lors des qualifications mais il a beaucoup de classe. On va lui faire reprendre confiance et il sera certainement revu l’année prochaine, il est vraiment très très bien !
Parmi les « L », on peut citer LADY DE GINAI qui est capable de remporter des réclamers/petits prix de série. LEADER DE LA COTE est aussi un super cheval, bien qu’il puisse être sous pression. Il n’a pas couru beaucoup mais il devrait vraiment bien faire à Vincennes où il aura au moins 2-3 engagements assez espacés à sa disposition.
Enfin, INVICTUS DU DOLLAR est un très bon cheval qui va probablement monter à Paris cet hiver. Il a eu des problèmes de santé pendant 1 an et demi mais il a gagné plusieurs courses depuis cet été. Il est encore traité au niveau de son pied et sera bientôt en très bonne forme. Il a encore beaucoup de marge en gains si tout va bien au niveau physique.
Quels sont vos coups de coeur de l’hiver ?
HAPPYJO DE LIGNY qui est pour moi notre meilleur cheval, et LAZIZA DE LIGNY qui peut impressioner à Paris.
Un grand merci à Lana Henry pour avoir répondu à nos questions, on souhaite un beau meeting à toute l’écurie!
