
Horseturfpro a eu l’honneur d’être invité à assister au Ladies Day, l’une des principales réunions hippiques du calendrier Suisse. Emma Portmann et Michael Huber ont eu la gentillesse de nous accueillir et de nous accompagner lors de cette journée afin de découvrir le monde du Turf chez nos voisins Helvètes. On vous partage ici tout ce qu’il faut savoir sur le système suisse ainsi que nos impressions !
Le fonctionnement des courses hippiques en Suisse
En Suisse, le système des courses hippiques est assez différent de celui que nous connaissons en France. Il n’y a pas vraiment d’équivalent du PMU, par conséquent le financement repose surtout sur les sociétés privées. En effet les différentes réunions sont sponsorisées par des entreprises qui s’unissent parfois pour financer une course. C’est ce qui explique que les allocations soient globalement moins élevées qu’en France.
La culture du pari est par ailleurs moins ancrée chez nos voisins mais gagne à se développer grâce aux nombreuses initiatives du Turf suisse pour faire croître la communauté de parieurs !
Toutes les disciplines hippiques sont représentées dans les différents hippodromes du pays et les Jockeys en herbe sont davantage mis en avant avec les courses de poneys, ce qui permet de créer des vocations.
Côté jeux, on retrouve ceux que nous connaissons (simple gagnant, placé, couplé, trio dans l’ordre ou non ). La grille est simplifiée mais cela permet au plus grand nombre de s’y intéresser et d’envisager de placer un pari.
L’hippodrome d’Aarau
La Suisse compte 8 hippodromes (trot et galop), les plus connus étant Avenches, Zurich-Dielsdorf, Frauendfeld, Aarau-Schachen et St-Mortiz (pour le célèbre White Turf qui se court sur la neige).
Le « Schachen » est considéré comme le plus bel hippodrome de Suisse, et c’est aussi le plus vieux (100 ans). En été il attire environ 7 000 spectateurs par jour. Il y a quatre jours de courses par saison dans cet hippodrome situé dans la ville d’Aarau (canton d’Argovie), deux au début de l’été et deux à la fin.
L’hippodrome est bien optimisé puisqu’il peut accueillir à la fois des courses de plat, de trot, de steeple et même du cross country, le tout sur une piste en herbe d’environ 1200 mètres très bien entretenue. Il faut savoir que l’hippodrome accueille aussi des séances de cinéma en plein air et même des mariages ! Ce lieu verdoyant au bord de l’Aar est en effet un cadre idyllique pour de tels événements.
Un système d’irrigation automatisé permet de maintenir la piste dans un état impeccable, même pendant les étés chauds et secs.
Parmi les obstacles du parcours, on retrouve les mêmes que ceux que nous connaissons sur nos hippodromes avec les dimensions règlementaires, mais adaptés à la configuration des lieux et de ses exigences.



Aarau est notamment un hippodrome apprécié par les jockeys pour son tracé de Cross-Country, assez complexe et exigent. Le parcours se révèle être assez technique car les obstacles sont assez rapprochés et en plus, mieux vaut avoir une bonne mémoire ! (regardez-le parcours ci-dessous proposé le samedi 25 août aux compétiteurs!)

Enfin, la ligne droite étant très courte (300m), la stratégie est d’être aux avant-postes pour pouvoir s’illustrer, les chevaux reviennent rarement de l’arrière-garde.
Retour sur le Ladies Day
Il s’agit de l’une des grandes journées du calendrier hippique avec pas moins de 11 courses au programme (dont 3 de poneys), mêlant trot, plat, steeple et cross. Pour cet événement, l’entrée pour l’accès pelouse est de 15 francs suisse ce qui reste accessible. Le programme était intense, pas le temps de s’ennuyer ! Plusieurs Jockeys de renom exerçant en France tels que James Reveley ou Thomas Beaurain ont fait le déplacement. Ils se sont d’ailleurs fortement distingués puisque Thomas Beaurain a signé un doublé et James Reveley a survolé le cross avec ON YOUR MARK, un ancien pensionnaire de Louisa Carberry.
Le Grand Prix du jour au Trot a été remporté par le champion local ENATTOF qui s’est imposé sans suspens sous les acclamations de la foule.

La réunion s’est déroulée dans un cadre animé et convivial avec possibilité de se restaurer auprès des nombreux foodtrucks présents qui proposaient un large choix de plats tout au long de l’après-midi.
Si vous en avez l’occasion, venez et profiter des courses et de l’ambiance à l’hippodrome d’Aarau !
