Chaque année durant 3 Week-End du mois Février, White Turf est un événement incontournable sur le lac gelé de la prestigieuse station suisse de St Moritz ! Plusieurs professionnels nous en parlent.
Pourriez-vous nous expliquer pourquoi St Moritz est si particulier ?
Sibylle VOGT (Jockey): « Les courses à St Moritz sont très spéciales car elles se disputent sur un lac gelé. Les conditions sont différentes chaque jour et chaque Week-End, ce qui constitue un challenge supplémentaire pour les jockeys et les chevaux ! »
Clément LHEUREUX (jockey): « St Moritz est très particulier car nous sommes sur un lac gelé et nous sommes dépendant des conditions climatiques. S’il ne fait pas assez froid la piste peut être parfois irrégulière. C’est un travail énorme de la part des organisateurs et un challenge permanent durant les 3 semaines du meeting. St Moritz est aussi singulier car c’est une exclusivité mondiale : cela n’existe nulle part ailleurs. On a également l’opportunité de croiser du beau monde et des célébrités. C’est « the place to be » !
Liberty STONE (Assistante entraîneur) : « C’est une atmosphère vraiment très spéciale que vous ne retrouvez nulle part ailleurs dans le monde. WHITE TURF est un événement immanquable aussi bien pour les locaux que les visiteurs du monde entier. Les courses sont palpitantes et les célébrations se déroulent dans une ambiance mondaine, entre dîners gourmands, expositions d’art et musique ! »
Quelles capacités un cheval de course doit-il avoir pour réussir sur ce type de piste ?
SV: « Le cheval doit être de préférence facile et indépendant à l’état de la piste. »
CL: « Les particularités qu’un cheval doit avoir pour aller à St Moritz sont de la vitesse naturelle pour pouvoir bien se placer et ensuite beaucoup de moral pour supporter les projections de neiges. »
LS: « Comme les conditions évoluent chaque semaine, vous avez besoin d’un cheval capable de s’adapter à tout type de terrains. Il faut également un cheval capable de rapidement sortir de sa stalle pour être tout de suite bien placé. C’est difficile de gagner en revenant de l’arrière. »
Quelles capacités doit avoir un jockey pour réussir sur ce type de piste ?
SV : « Pour faire parti des meilleurs, il faut se montrer intrépide et être en capacités de s’adapter en toutes circonstances. »
CL: « Les qualités d’un jockey à St Moritz sont une grande capacité d’adaptation, être dur à la lutte, et aimer la neige (rires). »
Y a-t-il une ambiance particulière ?
SV: « C’est une atmosphère très spéciale car c’est une expérience unique au monde, faire courir des chevaux sur un lac gelé. De partout dans le monde, les gens affluent vers St Moritz et les chevaux locaux affrontent de nouveaux venus. »
CL: « L‘ambiance à St Moritz est très particulière. Tout d’abord ce sont des courses richement dotées pour la Suisse et tout le monde est un petit peu sous pression de faire de bons résultats pour les propriétaires qui sont très friands de l’endroit. De plus, l‘ambiance est très mondaine et tous les amateurs de courses hippiques, sponsors et célébrités apprécient. »
Vous y séjournez pendant tout le mois de février ?
SV: « Je viens uniquement les jours de courses. »
CL: « Pour ma part je ne séjourne à St Moritz que le samedi soir avant les courses mais certains propriétaires aiment passer leurs vacances en meeting à St Moritz. »
LS : « Effectivement nous voyageons avec les chevaux et restons pour tout le meeting sur place ! »
Comment préparer un cheval pour les courses de St Moritz ? quel est le profil type du gagnant ?
SV: « L’histoire nous démontre que tout type de chevaux peut triompher, notamment dans le Grand Prix : des vieux chevaux, ceux qui viennent des courses d’obstacles etc. Le plus important est que le cheval prenne du plaisir à courir sur cette surface. »
CL: « La préparation est différentes selon les entraîneurs et les types de chevaux. Globalement il faut s’adapter aux pistes et aux conditions climatiques et il n’y a pas de profil type. Cela dit, un cheval qui va de l‘avant est un petit peu plus avantagé qu’un attentiste. »
LS: « C’est compliqué de préparer ce type de courses, il faut surtout espérer que le cheval apprécie la neige! »
Nous tenons à remercier ces 3 professionnels pour leur temps! Malheureusement, la journée du Grand Prix, tant attendue ici, ne pourra avoir lieu du fait des conditions climatiques. De logiques regrets pour nos 3 interlocuteurs qui avaient de très belles chances pour bien figurer.
