Le calendrier à suivre pour passer un meeting sensationnel !

Sur HorseTurfPro on a une certitude, c’est qu’on parle à un public de passionnés. On essaye donc chaque semaines de pousser nos écrits afin qu’ils balancent entre simplicité de compréhension et un peu plus de technicité, parce qu’après tout la complexité des courses c’est aussi ce qui en fait sa beauté !

Et pour vivre pleinement les courses il faut comprendre les tenants et les aboutissants, ce pourquoi chaque course sont faites. A quoi elles amènent, et pouvoir faire monter la pression le jour des belles courses !

Le Prix d’Amerique ce n’est pas seulement une course, c’est aussi tout une préparation en amont. Certains ont déjà commencés leurs préparation en course, comme Idao de Tillard, l’un des favoris pour la prochaine édition du Prix d’Amerique qui vient de gagner pour sa rentrée, ce jeudi, dans le Prix Marcel Laurent.
Suivre les courses qui amènent jusqu’à La course c’est amener un supplément d’implication. C’est vivre, analyser, pronostiquer qui sera le prochain gagnant de la belle. C’est pourquoi ce meeting est également un renouveau chaque année, qu’il attire autant et qu’il permet à chacun de le vivre intensément.

Pour tout bien comprendre on va donc décortiquer les belles journées, autant celles où l’on retrouve les courses pour “l’Amerique” que les autres, qui mettent en valeur les plus jeunes notamment, enfin tout ce qui rend ce meeting si spécial et précieux aux yeux de tous !

L’AMÉRIQUE

Le Prix d’Amérique, c’est la course phare du meeting et plus généralement de l’année, aussi bien en France que dans le monde. Et voici les conditions pour y participer;

Réservé aux chevaux âgés de 4 à 11 ans, le Prix d’Amerique se court sur la distance de 2700 mètres avec un départ volté et sur la grande piste de Vincennes. L’épreuve est fermée aux hongres et elle offre près d’un million de prize money, autrement dit c’est la somme que se partagent les chevaux à l’arrivée, les 7 premiers pour être précis. Le premier prend tout de même 50% cette somme, une belle récompense !

Pour amener au 28 janvier prochain, il y a quatre courses qui permettent d’obtenir des invitations. En effet les trois premiers de chaque courses décrochent leur ticket pour la belle. Ces quatre courses on les appelle communément les “4 B” puisqu’elles sont composés du Prix de Bretagne, le 19 novembre prochain, le Prix du Bourbonnais le 10 décembre, le Prix de Bourgogne le 31 décembre et le Prix de Belgique le 14 janvier.

A ceux là viennent s’ajouter les vainqueurs du Criterium Continental et du Prix Ténor de Beaune disputés tout deux le 24 décembre prochain.
Pour le reste des places disponibles, l’attribution se fait aux gains, ainsi les concurrents les plus “riches” obtiennent leur place dans la course jusqu’a l’obtention des 18 partants que peut compter à son maximum la course.

LES QUALIFS

Quelque soit la préparatoire, la seule donnée qui ne change pas sera les parcours qui se dérouleront sur la grande piste. Ainsi tous devront montrer leur capacité à garder leur allure dans la descente et faire la montée par la suite, deux données indispensables lorsque l’on prétend à concourir dans “l’Amérique”

Le Prix de Bretagne sonne comme le coup d’envoi à la compétition. Disputé sur 2700 mètres, sur le même parcours que la belle, c’est l’occasion en or pour les concurrents d’obtenir leur qualification de bonne heure et pouvoir ensuite préparer sereinement la suite de leur programme.
Lanelisée Groupe II, c’est une course qui s’adresse aux chevaux âgés de 4 à 10 ans, ayant remportés au moins 130 000 euros et qui se court à l’attelé évidemment !

Le Prix du Bourbonnais se court 3 semaines plus tard, il permet donc aux chevaux qui n’ont pas réussi à se qualifier dans le Bretagne de retenter leur chance, mais aussi à ceux qui n’étaient pas encore prêt pour la précédente de tenter une première fois leur chance. Toujours à l’attelé, comme toutes les préparatoires menant au Prix d’Amérique d’ailleurs, c’est également une course de Groupe 2 mais couru sur un peu plus long puisque la distance est rallongée de 150 mètres. Seuls les chevaux comptant au moins 130 000 euros de gains peuvent y participer.

Le 24 décembre prochain se courent ensuite le Criterium Continental et le Prix Ténor de Beaune où le gagnant de chaque courses récupèrent également un ticket pour le dernier dimanche de janvier.
Ils se courent respectivement sur 2100 et 2700 mètres et sont réservés au 4 ans pour le Criterium et 5 ans pour le Ténor de Beaune. Ce sont deux Groupe 1 qui sont plus accessible puisque qu’il faut un minimum de respectivement 32 000 et 45 000 euros pour pouvoir courir.

Vous l’aurez compris, pour les novices, les conditions d’admissions dans la discipline du trot est différente du galop puisqu’ici l’accessibilité aux courses se font par les gains.

Une semaine plus tard, les choses se précisent avec le Prix de Bourgogne qui est l’avant dernière répétition.
Avec un départ a l’autostart, comme pour le Criterium Continental, il se court sur 2100 mètres et l’admission est la même que précédemment à savoir un minimum de 130 000 euros de gains.

Enfin c’est le 14 janvier rque tout le monde, entraîneurs comme drivers, propriétaires, turfistes et publics passionnés, est fixé.
Ce sont toujours les mêmes conditions mais c’est de nouveau sur 2850 mètres que se court cette énième préparatoire dans le Prix de Belgique.

Des courses à intervalle réguliers, des chevaux qui peuvent se préparer en fonction des distances et de leur degré de préparation, une tension qui monte de chaque côté de la barrière: tout est réuni pour offrir une belle attractivité aux courses. C’est une opportunité qui permet également au public de découvrir les chevaux, les suivre dans leurs performances et choisir son petit préféré avant la course qu’il faut gagner.

Évidemment le Jour J tout le monde ne partira pas avec les mêmes chances même en s’étant qualifié puisque certains auront bénéficies de l’absence d’autre où des chevaux qui sont en préparation d’obtenir leur place. Mais il n’est pas rare de voir des groupes de supporter lors du Prix d’Amérique venir pousser leur champion un peu comme on peut le voir dans les autres sports, dans une dimension moindre évidemment.

Alors retenez bien les dates afin de vous aussi trouver votre cheval de cœur et le soutenir, pourquoi pas en vous déplaçant pour la belle.

LA REVANCHE ET LE MARATHON

Disputé sur le parcours classique, les préparatoires précédentes donnent droit également à deux autres courses prestigieuses.

Deux semaines après le Prix d’Amérique, le Prix de France est disputé sur le parcours de vitesse de 2100 mètres et est considéré comme la revanche du Prix d’Amérique.

Le parcours des 2100 mètres du Prix de France

Les trotteurs ont la faculté de s’adapter aux différents parcours et de se préparer sur des distances différentes.
Le Prix de France est en est l’illustration puisque les chevaux se retrouvent pour une deuxième bataille. L’occasion pour les perdants de retenter leur chance dans un Groupe 1 qui se lance à l’autostart !

Puis deux semaines plus tard, il se rencontrent de nouveau, dans le Prix de Paris, cette fois sur la plus longue distance qu’accueil l’hippodrome de Vincennes: 4150 mètres. Nombreux sont les chevaux ayant tentés le triplé, avec réussite pour certains, mais un défi bien compliqué a relevé. Le dernier cheval a l’avoir réussi est l’incroyable Bold Eagle !
Labellisé également Groupe 1, l’exploit du triplé permet de sacrer le même cheval en l’espace d’un mois, dans trois Groupe 1, sur trois distances différentes et des départs a la volte mais également à l’autostart.

Bold Eagle devançant Bélina Josselyn lors du Prix d’Amerique 2017

On garde ainsi, même après la course évènement de l’année, une attractivité a continuer de suivre les chevaux qui peuvent marquer l’histoire ou au moins leur histoire, en remportant déjà un Groupe 1 sur les trois proposés !
Mais ça ne s’arrête pas là….

Sans oublier le “monté”

Effectivement, en revenant quelques semaines plus tôt, se court l’équivalent du Prix d’Amerique dans la discipline du monté, qui se nomme le Prix de Cornulier !

Bilibili lors de son sacre dans le Cornulier 📸 Haras du Mont Goubert

Disputé cette année le 21 janvier 2024, sois une semaine avant son “équivalent” à l’attelé, il réunit les meilleurs trotteurs sous la selle.
Réservé également pour les chevaux âgés de 4 a 11 ans, les conditions d’entrée sont un peu différentes mais l’enjeu reste le même ! Couru sur le même parcours, avec une allocation totale de 700 000 euros c’est le rendez vous de l’hiver pour les chevaux spécialiste du trot monté.

Ces dernières années c’est Bilibili, le champion de la famille Abrivard qui a marqué la discipline et logiquement la course en l’enlevant à deux reprises mais en se classant également deux fois troisième les deux années précédentes !

HOMMAGE À UN HOMME DES COURSES, UN HOMME DE CHEVAL

Le Comte Pierre de Montesson, dont on a déjà évoqué la carrière au galop, et à l’obstacle notamment, en créant la fabuleuse souche des K, à aussi été un acteur marquant des courses de trot !

Ainsi en son hommage le Criterium des Jeunes, qui sacre les 3 ans sur la distance classique et auréole d’un Groupe 1 le gagnant, à repris son nom.

Disputé en début d’année, le 27 février 2024, pour la prochaine édition, c’est un premier rendez-vous qui va donner le ton pour le reste de l’année. C’est aussi une course à suivre de prêt afin de voir les trois ans, tout juste révolus, évoluer sur la distance de la plus belle course du monde au trot.

Ce moment constitue également un temps fort entre le Prix de France et le Prix de Paris dans un meeting d’hiver marqué tout les dimanche ou presque par les belles épreuves.

Des beaux noms sont déjà passé par cette course comme Just A Gigolo, quatrième d’Idao de Tillard ce jeudi et qui sera préparé pour le Prix d’Amérique, mais aussi Italiani Vero troisième du dernier Prix d’Amérique, Hooker Berry, Dollar Macker lauréat de Groupe 1, ou encore des chevaux avec de belles carrières comme Billie de Montfort ou encore Bird Parker un cheval qui comptabilise plus de deux millions de gains…

UNE GRANDE FINALE

Enfin, le 3 décembre prochain se déroulera la finale du GNT, comprenez le Grand National du Trot qui est une compétition qui fait étape dans 13 villes différentes partout en France et dont la finale se déroule dans le temple du trot français.

Le Prix Maurice de Folleville regroupe ainsi les meilleurs chevaux qui se sont déjà battus en province afin d’élire, en quelques sortes un gagnant lors du meeting de tout les superlatifs.

Disputé sur 2850 mètres, grande piste, il est labellisé Groupe 2 et doté de 150 000 euros. Réservé aux chevaux de 5 à 10 ans, c’est une belle récompense pour tout ceux qui jouent le jeu en province tout au long de l’année et permet aux chevaux d’obtenir une certaine reconnaissance !

Bien qu’énoncé comme une finale, c’est en vérité un système de points engrange tout au long de l’année lors des différentes épreuves qui permettra d’élire le réel gagnant !

En tout cas, Vincennes nous offre tout l’hiver un meeting incroyable, que tous les amoureux des chevaux et des courses suivent avec passion. Un meeting où les dates que l’ont vous a donné sont à retenir pour vivre pleinement et faire partie intégrante des exploits des champions d’aujourd’hui et de demain !

Laisser un commentaire