Site icon HORSETURFPRO

Dettori et BIG ROCK au sommet à Ascot, les anglais intraitables au Val d’Or: Le débrief du Week-End!

Par @ThibaudLst

La planète course a encore tenue toute ses promesses en cette fin d’Automne. De grandes joutes se sont disputées au galop sur la piste de Royal Ascot et sur l’hippodrome Clodoaldien où les chevaux entrainés en France n’ont malheureusement pas brillés. Cependant, dans la grisaille tricolore, BIG ROCK a créé une véritable sensation. Retour sur ce week-end palpitant.

La piste aux étoiles : tel aurait pu être le nom donné à l’Hippodrome de Royal Ascot ce samedi 21 Octobre tant le plateau proposé était somptueux. 2 courses retenaient l’attention : les Queen Elisabeth II Stakes qui opposent les champions du « mile », et les Champion Stakes qui voient se battre les meilleurs chevaux européens sur la distance de 2000 mètres.

Dans les QEII Stakes, le Français BIG ROCK a créé une véritable sensation en pulvérisant l’opposition. Le cheval entrainé par Christopher Head a profité du terrain très souple pour faire rapidement la différence et ne plus être rejoint. Il méritait indéniablement son Groupe I ! Son partenaire Aurélien Lemaitre a monté son cheval en grande confiance tout en employant une technique à montrer dans toutes les écoles. Un vrai rayon de soleil dans cette après-midi très « British »!

La « perf » du WE pour BIG ROCK et Aurelien Lemaitre ! / Vidéo: Liz Bachelor

Il se permet le luxe de devancer des éléments comme TAHIYRA (quadruple gagnante de Groupe I) qui termine ici sa carrière de course pour rejoindre les haras de Son Altesse Aga Khan. Mais également PADDINGTON, qui était « un peu frais et en a trop fait durant le parcours » selon Aiden O’Brien, ce qui est rédhibitoire dans ce type de terrain. La Breeders’ cup mile est une sérieuse option pour sa prochaine sortie.

TAHIYRA part au haras/ photo: The Conditional

Frankie Detorri sort par la grande porte dans les Champion Stakes! Le crack-jockey italien, qui effectuait (théoriquement) sa dernière sortie sur cet hippodrome mythique qui lui a tant réussi, a monté une course d’attente parfaite en selle sur KING OF STEEL pour venir s’imposer facilement. Lanfranco Dettori a explosé de joie lors de son retour aux balances, soutenu par un public déchainé. Quelle ambiance!

KING OF STEEL et Frankie Dettori ! Video: The Conditional

Le « frenchie » et favori de la course, HORIZON DORE, termine très bon 3ème avec les honneurs, n’ayant pas démérité face à une opposition très endurcie.

HORIZON DORÉ et Mikael Barzalona / Crédit Photo: The Conditional

Le tenant du titre et 6ème du récent Prix de l’Arc de Triomphe, BAY BRIDGE, se montre décevant et n’a été que l’ombre de lui-même.

Course à revivre ici => https://youtu.be/e3y4sXQE7kE?si=c6K3NrkfLjzDTGAf

On prend ensuite la direction de l’Hippodrome de Saint-Cloud pour un dimanche de « Criterium » qui a vu une nouvelle domination étrangère. Les années se suivent et se ressemblent pour les 2 ans français qui ont bien du mal à tenir la dragée haute aux visiteurs.

Aiden O’Brien s’était déplacé en personne sur le champ de courses pour voir courir ses talentueux poulains : LOS ANGELES, tout d’abord qui est venu se caler contre le rail extérieur et ainsi dominer le poulain de son fils Joseph, ISLANDSINTHESTREAM qui lui a donné une bonne réplique. ILINOIS, également entrainé par le maitre de Ballydoyle laisse également entrevoir des promesses. Une domination totale des visiteurs dans ce Criterium de Saint-Cloud.

Nous attendions tous Andre Fabre et ALCANTOR dans le Criterium International. Le poulain du « sphinx » a été coiffé sur le poteau par SUNWAY, entrainé outre-manche par David Menuisier. Monté en confiance par Oisin Murphy, ce jeune cheval a montré un beau changement de jambes pour venir finir fort, calé contre le rail extérieur. L’avenir lui appartient.

Garçon de voyage chez David Menuisier, Christophe Aebi nous a confié : »Nous espérions vaincre ici avec SUNWAY, même si ALCANTOR nous faisait peur avant le coup. Concernant CAIUS CHORISTER, gagnante du Prix Belle de Nuit (Gr III) avec Oisin Murphy, elle était bien engagée et a encore mis son coeur sur la piste mais on ne pensait pas gagner aussi facilement. SUNWAY va prendre un peu de repos avant de viser la Poule d’Essai puis le Jockey-Club en 2024. »

SUNWAY / Crédit photo: Christophe Aebi

Les courses nous ont encore offert un superbe spectacle, vivement le Week-End prochain! On se retrouve au prochain débrief!

Quitter la version mobile