Par @ThibsLst
Ce milieu de mois de Septembre nous a réservé un spectacle de haut-vol, entre préparatoires aux grandes échéances et Groupe I de prestige, aux quatre coins du globe. Retour sur ce beau Week-End de courses!
🇮🇪LEOPARDSTOWN
On commence par ce samedi 9 Septembre, tout d’abord en Irlande, à Leopardstown.

Dans les IRISH CHAMPIONS STAKES, AUGUSTE RODIN à éclaboussé de son talent cette course et a permis à son entraîneur AIDEN O’BRIEN de signer son 12ème titre dans cette épreuve. Une belle lutte à eu lieu avec le tenant du titre, LUXEMBOURG qui lui a opposé une belle résistance. Le fils de DEEP IMPACT a ainsi prouvé qu’il fallait complètement oublier son échec dans les « KING GEORGE » à Ascot, trop mauvais pour être exact. Il est attendu sur la Breeder’s Cup mais la Porte du Qatar Prix de L’arc de Triomphe n’a pas complètement été refermée par son entourage. On notera la très belle fin de course de NASHWA, qui est revenu bien finir. À suivre !

Éclair de classe dans les MATRON STAKES avec TAHIYRA qui signe facilement une nouvelle victoire de Groupe I. La pouliche de Dermot Weld, appartement à Son Altesse Aga Khan a marqué les esprits et s’annonce comme une championne.
🇺🇸YONKERS
On part ensuite aux États-Unis à Yonkers, dans la banlieue de New-York ! Les champions VIVID WISE AS et ÉTONNANT étaient en piste dans l’International Trot face à une sérieuse opposition composée d’européens et d’américains. Un orage est venu perturbé les opérations et l’état de la poste puisque les opérations furent retardés d’une quinzaine de minutes. VIVID WISE AS avec Matthieu Abrivard à son sulky a prit un excellent départ puis est venu rapidement en tête de course. ÉTONNANT à dû faire un effort pour venir se placer au côté du champion de la Scuderia Bivans puis à cèdé au milieu de la ligne d’en face. Le partenaire d’Anthony Barrier a ainsi connu son 2eme revers d’affilée outre-atlantique. Son mentor, Richard Westerink a indiqué à nos confrères de Paris-Turf que « ce n’était pas fait pour lui ». Le pensionnaire d’Alessandro Gocciodaro remporte quant à lui certainement sa plus belle victoire, tellement méritée. JIGGY JOG et BENGURION JET complètent le podium.

🇫🇷PARISLONGCHAMP
Réunion dominicale de gala sur la piste du bois de Boulogne avec les Qatar Arc Trials, préparatoires au prochain Prix de l’Arc de Triomphe.
Dans le Qatar Prix Foy, PLACE DU CARROUSEL montre son net regain de forme en disposant sûrement d’IRESINE qui n’a rien pu faire face à la pensionnaire d’André Fabre. Pour sa deuxième sortie depuis le Prix Ganay, elle pose ses jalons en vue de grand Week-End dans 3 semaines. SAMMARCO court bien, en net progrès et sera également intéressant à suivre.
Le Qatar Prix Vermeille a réservé son lot de surprise avec BLUE ROSE CEN, gagnante du Prix de Diane, qui n’a pas été en mesure de s’illustrer. Peut être qu’elle n’a pu tenir la distance. Elle laisse la palme à WARM HEART qui offre une nouvelle victoire classique à Aiden O’Brien qui réalise un grand Week-End. A noter la très bonne fin de course de MELO MELO, qui s’incline de très peu.
FANTASTIC MOON a posé ses jalons en vue de l’épreuve reine dans le Qatar Prix Niel! En effet, le pensionnaire de Sarah Steinberg, monté par René Piechulek (vainqueur de l’Arc de Triomphe 2021 en selle sur TORQUATOR TASSO) a eu un parcours parfait et à rapidement fait la différence dans la ligne droite pour contenir le retour de FEED THE FLAME, qui est un très bon 2eme cependant. Ces 2 chevaux de premier plan devraient se retrouver pour notre plus grand bonheur le premier dimanche d’Octobre ! On notera que l’entourage de FANTASTIC MOON a bien fait de faire non partant la semaine dernière à Baden-Baden à cause du terrain. Celui proposé ce dimanche à ParisLongchamp lui a parfaitement convenu! Interrogé sur le programme à venir du vainqueur du Derby Allemand, son jockey, René Piechulek nous a confié : « C’est le cheval qui va décider de la suite. Nous allons surveiller attentivement l’état du terrain sur les différents hippodromes. »
