Si on aurait voulu être en pleine actualité, on n’aurait pas fait mieux ! Cette semaine, Vichy et Pompadour seront à l’honneur. Et à l’heure où l’on écrit ces lignes, c’est bel et bien déjà la veille de la dernière réunion de Vichy. Alors que le Grand Prix a sacré One For Robby, demain, c’est Drop d’Estruval qui fera sa rentrée sur le cross de Pompadour. À l’âge de 10 ans, il entame une sixième saison de courses, une troisième dans la discipline, dont le maître entraîneur Guillaume Macaire et son associé Hector de Lageneste sont de fins metteurs au point dans ce sport si délicat. Pompadour – Vichy; la belle province à l’honneur !

Vichy
Tous les ans, l’avant-dernière semaine de juillet, Vichy accueille le “Festival du Galop de Vichy”. Située dans l’Allier, Vichy est le repère de l’élevage et des courses du Centre-Est. Le mini-meeting est une parenthèse qui permet à tous les acteurs d’élire domicile dans le Sud-Est de l’Allier quelques jours, à l’image de Deauville ou des meetings hivernaux. Avec les nombreuses festivités organisées, c’est également un moment de décontraction en plein milieu de l’été et avant un meeting de Deauville où il est toujours important de s’illustrer. Le Festival du Galop de Vichy est un événement qui se déroule sur 5 jours et accueille plus de 5000 personnes par jour, avec des pics frôlant les 10 000 personnes lors des belles réunions ! Vichy accueille, après le trot au mois de mai, son deuxième meeting de la saison, un festival qui attire toujours plus de foule venue apprécier un spectacle riche de 5 Listed et une course de Groupe, le Grand Prix de Vichy Auvergne Gr.III, qui a lieu en nocturne. C’est aussi l’occasion d’ouvrir un moment plus festif pour les courses, notamment avec un feu d’artifice tiré le mercredi soir quelques minutes après la fin de la réunion du Grand Prix.

Sur le plan sportif, l’hippodrome accueille deux quintés et une épreuve du défi du galop, l’une des cinq Listed, le Prix Hubert Baguenault de Puchesse qui s’est courue cette année mardi 18 juillet. Ce mini-meeting permet aussi de venir admirer des chevaux de classe tels que Lily’s Candle, la gagnante du Prix Marcel Boussac Gr.I deux mois après avoir remporté le Prix des Jouvenceaux et Jouvencelles, Listed, ici même. On aura également vu passer Skalleti, double vainqueur du Prix Dollar Gr.II, vainqueur du Prix d’Harcourt Gr.II, et du Prix d’Ispahan Gr.I, mais également de courses de Groupe à l’étranger et notamment en Allemagne et en Italie où il est vainqueur respectivement de Groupe 1 et Groupe 2. Le champion de Corinne Barande Barbe, Cirrus des Aigles, multiple vainqueur de Groupe 1 en France mais également en Angleterre et aux Émirats, triple vainqueur du Prix Ganay Gr.I, fera également le déplacement. Ces chevaux venus préparer en province leur meeting de Deauville débutant quelques jours plus tard est une chance pour beaucoup de voir des chevaux d’exception mais également des hommes, puisque les meilleurs jockeys parisiens se déplacent afin d’agrémenter leurs CV de belles courses qu’offre le meeting. Comme on le rappelait en début de paragraphe, c’est donc une belle fête qui s’organise autour des courses et de leurs acteurs durant toute la semaine, une vitrine en plein Centre de la France.
Pompadour
Autre rendez-vous de l’été en obstacle, qui se déroule cette fois-ci sur tout l’été, Pompadour est connu et reconnu pour s’illustrer sur un site magnifique avec son château en toile de fond, où Louis XV en fera un Haras Royal afin d’élever les chevaux de la cavalerie militaire. Créé en 1837, Pompadour est l’une des places fortes du cheval et notamment une base de la création et de l’élevage de l’anglo-arabe. Il y persiste d’ailleurs des haras où l’élevage de l’anglo-arabe de course se perpétue notamment chez Mathieu Talleux au Haras du Mazet ou encore au Haras de la Brunie chez Jacques et Martine Crouzillac.
Sur son hippodrome atypique, notamment de par ses parcours vallonnés et avec une dernière ligne droite en sable naturel, Pompadour a vu débuter des hommes et des chevaux de qualité, tels que Christophe Pieux, le jockey détenteur du record de cravaches d’or en obstacle, ou Kiko, lauréat du Prix Cambacerès Gr.I, en 2004.
L’hippodrome compte plusieurs parcours différents, notamment en obstacle, ce pourquoi il est particulièrement reconnu. Ainsi, ce n’est pas moins de trois parcours de haies, deux de steeple et trois de cross qui prennent place, le cross occupant une place particulière dans le programme de l’hippodrome corrézien. Véritable lieu emblématique, cet hippodrome cultive ses particularités et oblige les acteurs à sélectionner leurs candidats sur ce champ de courses qui demande des aptitudes propres avec de très gros obstacles.

Chaque année, des entraîneurs renommés comme Guillaume Macaire sont friands du site, ce dernier brillant avec de nombreux chevaux et notamment des chevaux d’âge sur le cross.
Le meeting s’étend du dernier dimanche de mai au premier de septembre avec une réunion par semaine, avec en supplément les journées du 14 juillet et du 15 août, théâtre ce jour du Grand Cross.
Chez les jockeys, Kilian Dubourg, associé au maître entraîneur, fait chaque été une razzia notamment en cross, une discipline qu’il maîtrise et encore plus sur cet hippodrome. Pompadour a également vu Christophe Pieux débuter en course officielle. En effet, c’est en 1987 que le crack jockey fait ses débuts à Pompadour, un hippodrome qu’il connaît bien puisqu’il est de la région, mais où il n’avait jamais monté encore. Âgé de 19 ans, il est alors propulsé sur Perlim, le grand favori, un anglo-arabe qui a déjà remporté deux éditions de ce grand cross et qui n’a plus de jockey, son partenaire habituel étant incapable de remonter après une chute dans l’épreuve précédente. La victoire de celui qui remportera 15 cravaches d’or sera alors un véritable exploit.
Chez les chevaux, Perlim remportera quatre Grand Cross, le quatrième à l’âge de 10 ans et avec trois jockeys différents ! Une carrière incroyable également pour Le Grand Babu, pensionnaire de Guillaume Macaire et Hector de Lageneste, vainqueur encore en septembre 2021 et 5e en 2022 dans les épreuves de cross que propose l’hippodrome, lui qui a vu le jour le 30 mars 2008 (15 ans cette année). Grey Bird ou encore Correzien de la Brunie ont également été capables de victoires sur le cross à des âges canoniques, 14 ans pour le premier cité, 15 ans pour le second.
