Sophie Thalmann, Présidente du jury du concours « Mademoiselle Diane par Longines », a gentiment accepté de répondre à nos questions sur l’autre grand événement de cette journée hippique. Ce dimanche, elle aura la mission difficile de désigner la gagnante de ce concours d’élégance très prisé !

Quand et comment le concours d’élégance est-il né et depuis quand êtes-vous Présidente du jury de cet événement ?
Le concours est né il y a une dizaine d’années lorsque Longines l’a mis en place. France Galop m’a alors demandé si je voulais bien endosser le rôle de marraine et de Présidente du concours. J’ai de suite accepté avec plaisir. Je me souviens bien de la première édition, le timing n’était pas simple car je venais tout juste d’être à nouveau maman !
Qu’est-ce que le Prix de Diane et le concours évoquent pour vous ?
J’adore le Prix de Diane car c’est l’un des grands rendez-vous du calendrier hippique. Pour moi c’est synonyme d’élégance et cette journée permet à des novices de découvrir les courses hippiques dans un cadre hors du commun où l’on se retrouve en famille ou entre amis pour pique-niquer. C’est une journée qui attire aussi bien les amateurs de courses que les passionnés de chevaux, c’est une jolie combinaison.
Historiquement tout le monde venait à cet événement en tenue élégante pour le plaisir et au fur et à mesure, les femmes se sont prises au jeu du concours d’élégance et c’est devenu une vraie compétition !

Pour les candidates, comment se passe la préparation ? Y a-t-il des adresses en particulier où trouver son chapeau et sa tenue ?
Ces dernières années, je constate que les candidates se préparent longtemps à l’avance pour prétendre à la victoire et tenter de gagner le premier prix d’une très belle valeur, une montre Longines. Pour la tenue, je ne sais pas du tout à qui elles font appel, elles nous surprennent chaque année ! Certaines font même leur costume elles-même comme la vainqueure de l’édition 2020 de l’année Covid organisée sur photo (même le masque était assorti !)
Il y a toutefois quelques créateurs de chapeaux que l’on retrouve souvent comme Céline Cavé.
Ce concours est aussi l’occasion pour de jeunes créateurs de se faire connaître via les réseaux sociaux donc c’est une belle vitrine.
Comment se déroule le concours d’élégance ?
Le jour J, dès l’ouverture des portes à 11h, les candidates s’inscrivent pour être photographiées. Il y en a environ 300 à 400 donc tout s’enchaîne rapidement. Il faut ensuite en sélectionner 10 qui devront se présenter à tour de rôle et expliquer comment elles ont trouvé leur inspiration pour choisir leur tenue.
On veut proposer une jolie finale alors on essaie d’avoir un podium coloré et hétérogène. Il faut donc parfois choisir notre préférée entre plusieurs candidates originales ayant la même couleur de tenue.
Quels sont les critères pour pouvoir prétendre à la plus haute marche du podium ?
Le concours est ouvert à toutes les femmes majeures, sans critère d’ordre physique. Toute la tenue est importante lors de notre sélection. En effet, même en ayant un gros coup de coeur pour un magnifique chapeau, si la tenue ou les chaussures sont trop simples ça peut leur coûter la première place. La gagnante monte sur le podium du Prix de Diane donc on est attentifs à chaque détail.
Est-ce qu’il y a une gagnante qui vous a marqué ou un souvenir en particulier que vous retenez ?
J’ai particulièrement aimé l’édition 2022, car toutes les candidates étaient très élégantes et surtout très à l’aise, ce qui m’a impressionnée. La gagnante de l’année dernière (Manon Rougier) m’a marqué parce qu’elle avait beaucoup de prestance lorsqu’elle défilait. C’est une ancienne miss régionale mais je ne l’avais pas reconnu, elle avait une magnifique tenue et en plus était très belle !

Et vous qu’allez-vous porter ?
A quelques jours de l’événement j’ai un peu peur parce que je ne sais toujours pas ce que je vais porter et je n’ai pas encore fait d’essayages donc ce sera la surprise. Mais je fais confiance à Céline Cavé de chez Impertinence pour le chapeau ainsi qu’à Boutamtam pour la tenue. J’attends de voir avec impatience !
J’essaie tous les ans d’être originale en tant que représentante du concours mais pour moi aussi ce n’est pas évident de trouver l’inspiration.

La grande course du Prix de Diane se court tout juste après la désignation de la gagnante du concours d’élégance. Comment vivez-vous cette course particulière dans laquelle votre mari Christophe SOUMILLON monte ?
En effet le Prix de Diane est un événement assez stressant mais avoir le concours d’élégance avant me permet de relativiser et de penser à autre chose. J’aime bien vivre la course de mon côté. Depuis que j’anime ce concours d’élégance, Christophe n’a jamais regagné le Prix de Diane. J’espère sincèrement que la tendance s’inversera dimanche !
Encore un grand merci à Sophie Thalmann d’avoir eu la sympathie de répondre à nos questions.
Rappelons que le premier prix du concours d’élégance “Mademoiselle Diane par Longines” est une montre issue de la nouvelle ligne Longines DolceVita X YVY et que la gagnante montera sur le podium avec le vainqueur du Prix de Diane, alors que la meilleure Mademoiselle Diane gagne !
Retrouvez tout le programme du Prix de Diane ainsi que du Concours d’élégance ici.