La douce transition vers l’automne

Prix du Moulin de Longchamp 📍 Longchamp 🗓️ Premier dimanche de septembre 🏁 1600 mètres 🐎 3 ans et plus – mâles, hongres et femelles

C’est le match retour du Prix Jacques le Marois couru trois semaines plus tôt, mais cette fois-ci, ce sera avec un tournant !
Créée en 1957, elle est, avec le Prix de l’Abbaye de Longchamp, venue épauler et renforcer la journée du Prix de l’Arc de Triomphe Gr.I, à l’occasion du centenaire de l’hippodrome.
Avancée puis reculée, la date de l’événement est fixée depuis 2018 au premier dimanche de septembre, seul Groupe 1 de la réunion aux côtés de quatre Groupe 3 dont un destiné aux 2 ans, un autre aux 3 ans et les deux autres aux chevaux d’âge. C’est également le dernier rendez-vous de la saison dans un Groupe 1 pour cette catégorie d’âge et sur la distance. La course compte 35 % de femelles gagnantes, dont la crack Goldikova en 2008.
C’est Son Altesse l’Aga Khan qui domine le classement des propriétaires avec 7 victoires, la dernière avec Ervedya en 2015.
Chez les entraîneurs, c’est André Fabre qui, avec 8 victoires, occupe la première place. Son dernier succès remonte à 2020 avec Persian King.

Portrait de Goldikova par Charles Church

Le Prix Vermeille 📍 Longchamp 🗓️ Deuxième dimanche de septembre 🏁 2400 mètres 🐎 3 ans et plus – femelles uniquement

Créée en 1897, elle est ouverte aux femelles de 4 ans en 2004, avant d’être ouverte aux femelles de tout âge en 2006.
Accompagnée par le Prix du Moulin entre 2011 et 2017, c’est désormais le seul Groupe 1 pour les Pur-Sang de la réunion.
Le Prix Vermeille fait suite à la Poule d’Essai des pouliches et au Prix de Diane, disputés respectivement sur 1600 mètres et 2100 mètres, et est rallongé de 300 mètres.
Ce Prix porte le nom d’une femelle, Vermeille, poulinière remarquable, mère et grand-mère de vainqueurs de Groupe 1, dont le Diane à deux reprises, mais aussi le Prix du Cadran Gr.I et le Grand Prix de Paris Gr.I.
Trêve, la crack de Criquette Head, sera la seule à enlever la course à deux reprises.
26 pouliches feront le doublé Prix de Diane – Prix Vermeille.
6 feront le triplé Poule d’Essai des Pouliches – Prix de Diane – Prix Vermeille.
Trêve fera quant à elle l’exceptionnel triplé Prix de Diane – Prix Vermeille – Prix de l’Arc de Triomphe.

La championne Trêve salue Alec Head le père de Criquette

Prix Royallieu 📍 Longchamp 🗓️ Dernier dimanche de septembre 🏁 2800 mètres 🐎 3 ans et plus – femelles uniquement

C’est sur les 3000 mètres avec une course pour les 3 ans et plus, tous sexes confondus et couru fin octobre, que s’établissait le Prix de Royallieu. Au fil du temps, la distance a souvent varié autour de 2500 – 2600 mètres, avec même un raccourcissement à 2400 mètres lors de la délocalisation de la course à Chantilly en 2016 et 2017. À partir de 2019, la distance sera allongée à 2800 mètres et la course sera labellisée Groupe 1.
Réservée aux seules pouliches de 3 ans entre 1922 et 1964, la course s’est ouverte aux juments à partir de 1965.
Les femelles de 3 ans comptent 68 % de réussite face aux aînées entre 1983 et 2022.
Côté palmarès, c’est une nouvelle fois la casaque verte à épaulettes rouges qui truste le haut du classement des propriétaires avec 10 succès dans l’épreuve. Du côté des entraîneurs, c’est Alain de Royer-Dupré, l’entraîneur de la casaque princière, qui domine le classement avec 8 victoires.

Prix du Cadran 📍 Longchamp 🗓️ Dernier dimanche de septembre 🏁 4000 mètres 🐎 4 ans et plus – mâles, hongres et femelles

Après le Prix du Jockey Club, le Prix du Cadran est la plus ancienne course ayant conservé son appellation d’origine. C’est le 27 avril 1837 qu’aura lieu la première édition, courue sur le Champ de Mars, et sur la distance de 2500 mètres. Transférée à Longchamp lors de son ouverture en 1857, la course était ouverte aux 4 ans seulement entre 1854 et 1912.
Quelques peu modifiée, la distance a varié entre 4000 et 4200 mètres, mais à partir de 1913, c’est sur 4000 mètres que se déroule la course. Courue sur différents champs de courses, l’édition de 1848 se courra même à Versailles. Ouvert aux hongres depuis 1986, le Prix du Cadran compte seulement 6 chevaux vainqueurs plus d’une fois.
Les pouliches comptent 31 victoires au total, dont l’exploit de Marsyas, seule femelle à compter 4 victoires, en 1944, 1945, 1946 et 1947 !

Laisser un commentaire