Interview par @ThibsLst
En selle dimanche sur celui qui s’annonce comme le favori du Grand Steeple-Chase de Paris, GEX, Bertrand Lestrade a gentiment accepté de faire le point sur ses montes de ce Week-End à Auteuil!

Bertrand, comment as-tu préparé physiquement et mentalement ce WE du Grand Steeple?
Ma préparation physique est relativement avancée car c’est la première année où je monte autant, notamment au niveau de la compétition donc elle se fait naturellement. Mentalement on travaille la « positive attitude » car ce sont des Week-End particuliers. En effet quels que soient les enjeux et les résultats des courses, je me dois d’être au top pour chaque entourage des chevaux que je monte. La victoire au Lion d’Angers ce jeudi permet d’arriver dans un état d’esprit de « winner » et c’était l’objectif que nous nous étions fixés avec mon agent.
Cette semaine à été marquée par l’arrêt de la carrière de DOCTEUR DE BALLON, un cheval qui t’auras fait vivre des émotions incroyables. Vous ne pourrez malheureusement pas tenter le triplé ensemble… Il aura cependant droit à un tour d’honneur ce dimanche!
Je suis très admiratif de Louisa et Phil Carberry! C’est « grand » leur décision d’arrêter DOCTEUR notamment pour l’image des courses. Il stoppe sa carrière au plus haut niveau et en super forme. C’est important également de montrer qu’en tant qu’acteurs des courses, nous avons un vrai rôle à jouer dans la reconversion.

Tu seras bien armé ce Week-End et ce dès le samedi avec ton Champion HERMÈS BAIE qui semblait moins bien le dernier coup. Victime du virus de l’Ecurie Nicolle? Comment est-il le matin ?
Sur ce point je reprends les dires de François Nicolle. Ils ont trouvé ce qui n’allait pas, il a été malade donc sa dernière performance est a oublier. Si je retrouve le cheval de ce début d’année, je n’ai aucun doute sur le fait qu’il puisse lutter activement pour les premières places!

T’auras aussi la chance de monter la petite championne INE ANJOU qui fait sa rentrée. Sur sa classe elle devrait jouer les premiers rôles non ?
Elle aura contre elle le poids et le fait de faire sa rentrée face à des pouliches qui ont déjà couru. Je pense cependant qu’en valeur intrinsèque elle est au-dessus. L’objectif pour moi sera de finir le plus près possible de la gagne sans hypothéquer la suite.
KARGESE pour Renaud Lavillenie. Penses-tu qu’elle soit capable de prendre sa revanche sur FUNNY BERRY?
Il n’y a pas que FUNNY BERRY dans le lot. En effet nous serons confrontés à 2 lignes: celle de FRAGMENTS OF TIME et celle de FUNNY BERRY. Les chronos ne sont pas en notre faveur. Cependant ma pouliche a couru avec beaucoup de marge l’autre jour pour finalement être bonne seconde. J’attends d’elle un rachat et j’y compte pour le succès.
JOCATA c’était bien à Bordeaux, tu penses qu’il peut s’adapter à Auteuil ?
En terme de profil aucun souci. Il faudra s’adapter à la course avec pas mal de partants. Le cheval est prit à une valeur intéressante et je crois en lui pour être dans les 5 premiers. Suivez-le car je pense qu’il peut gagner son Quinté d’ici la fin de l’année.
JAMAICO et FUNWAY ça s’annonce pas mal non plus ?
JAMAICO est un cheval en cours de fabrication qui va faire le même exercice que la dernière fois. J’ai eu un très bon ressenti la dernière fois et je le pense capable de lutter pour les premières places. C’est un cheval que je vous invite à suivre en confiance au second semestre.
FUNWAY a de très belles performances en province. J’attends une bonne course de sa part et je pense que sa place est dans les 5 premiers.
Dimanche tu seras associé au favori du Grand Steeple-Chase de Paris, GEX avec lequel tu as gagné le Prix Murat. Quelles ont été tes impressions ce jour-là ? Comment aborde-tu cette course qui semble piège avant le coup?
Il y a eu une très bonne alchimie entre le cheval et moi la dernière fois. La préparation du cheval a été optimale et nous abordons le Grand-Steeple très confiant, en espérant que tout se passe bien.

Course piège non parce que la course sera rythmée. Il y aura 2 courses en une : les premiers 2000 mètres où il ne faudra pas être trop loin de la tête et éviter de prendre de coups. Puis nous commencerons réellement à monter le Grand Steeple au second passage de la rivière. Si je passe bien le premier temps, je suis très confiant pour le second temps de la course.
Tu crains qui ?
Dans ces courses-là, il faut respecter tout le monde. Si les entourages considèrent les chevaux capables de courir ce genre de course, c’est qu’ils peuvent potentiellement vaincre. Ce sont des courses très particulières donc il faut respecter l’opposition. L’irrespect vous fait souvent aller au tapis!
CARRIACOU a déjà gagné le Grand Steeple et son corps est rôdé à cet exercice là. Les 2 pensionnaires de la famille Papot, METASEQUOIA et POLY GRANDCHAMP sont de tres bons chevaux également.
Tu retrouveras aussi LA MARCHE BLEUE qui a gagné plaisamment pour ses débuts en steeple. Le cheval a la classe pour remporter ce Groupe I d’après toi ?

Il a de la classe. Il peut pêcher par manque d’expérience et va découvrir la rivière et le parcours intérieur, ce qui n’est pas évident. Ses courses en haies sont très encourageantes et je pense que ce sera un cheval de premier plan au second semestre si ce n’est pas dès ce Week-End.
Cela semble plus compliqué pour LE HURON et INTELLO COUNTY.. Tes ambitions avant le coup ?
LE HURON a des dernières performances encourageantes à mon sens. En effet, j’ai terminé 2 fois en « avançant » en sachant que c’était des rentrées et c’était en steeple. Si l’on se rappelle de sa ligne avec AIR COMMODORE, je pense qu’il a une chance d’intégrer le Quinté. Il sera prêt en tout cas.
INTELLO COUNTY allait très facilement la dernière fois et mérite d’être repris. Sa place est dans les 5 premiers.
Nous souhaitons un très beau Week-End au crack jockey Bertrand Lestrade qui a la gentillesse de répondre à nos sollicitations régulières !
Un commentaire sur “Interview: Grand Steeple-Chase de Paris: Bertrand Lestrade en pôle position!”