Côté pro: Interview de Giada MENATO, la perle italienne aux ambitions françaises !

Venant de connaitre la joie d’une première victoire à Auteuil avec le bien nommé GOLDEN JOY et connaissant une réussite croissante, nous sommes allés à la rencontre de Giada MENATO, installée à Lamorlaye.

Giada, pouvez-vous présenter votre parcours?

J’ai commencé avec les chevaux de concours complets (dressage, CSO et cross country) que j’ai pratiqué pendant longtemps. J’ai fait beaucoup de concours et de championnats italiens.

Ensuite j’ai fait mes débuts de cavalière dans l’une des plus grandes écuries en Italie où je suis restée 9 ans. J’y ai gagné beaucoup de courses en plat puis j’ai été sélectionnée pour représenter l’Italie au concours Fegentri où j’ai gagné l’étape San Francisco, j’ai été placée dans les autres. J’avais une première chance à Dubaï mais la veille de la course mon cheval a été déclaré non partant, c’était terrible !

GIADA MENATO

Depuis quand ce projet d’installation en France trottait-il dans votre tête?

Mon rêve a toujours été d’être entraîneur. J’ai fait mes débuts chez Mr Grizetti, puis j’ai pris ma licence d’entraîneur en Italie.

Je faisais des allers-retours entre la France et l’Italie. J’ai toujours été attirée par l’univers des courses françaises et en 2021, j’ai pris mon courage à deux mains et me suis installée en France. Après avoir fait mon stage et ma licence d’entraîneur ici, j’ai pu démarrer en octobre 2021.

On a l’impression que votre écurie monte en puissance au fil des années, racontez-nous votre installation, avez-vous rencontré des difficultés?

La première année est toujours la plus compliquée et il faut savoir ce que l’on veut. Pour ma part, je souhaiterais avoir de bons chevaux capables de courir à Paris, ce qui est compliqué au vu de la grande concurrence! Pour y parvenir, cela implique de travailler beaucoup et d’être concentrée.

J’ai récupéré des chevaux de divers horizons au début et j’ai essayé de les exploiter au mieux. Je cherche aujourd’hui des poulains à façonner à ma manière, notamment ceux ayant une belle généalogie, ce qui est essentiel pour en faire de bons chevaux!

Comment être vous structurée?

Le matin je travaille avec 4 salariés. J’ai un apprenti, parfois un stagiaire et un garçon de cour en plus.

Ludovic PHILIPPERON est le jockey qui vient sauter les chevaux tous les mercredis. J’aime bien travailler avec lui car je pense que c’est un très bon jockey et surtout il monte « avec la tête » ce que j’apprécie. Il est ouvert pour discuter du programme donc c’est un avantage de travailler avec lui.

A l’écurie

Vous venez de connaitre la joie d’une première victoire à Auteuil avec un cheval prometteur, GOLDEN JOY. Qu’avez-vous ressenti?

Oui en effet, il était monté d’ailleurs par Ludovic ! Ça a été un grand moment de joie, surtout avec un cheval comme lui qui débutait. C’était un dimanche et il y avait tous mes amis, les gens que j’aime et ça m’a marquée !

Retour victorieux pour GOLDEN JOY

Quel est votre objectif cette saison?

Pour ce printemps ce sera plutôt calme en vue de la préparation des 3 ans. En effet, sur 18 chevaux au total, j’en ai 11 qui ont 3 ans. L’objectif est donc de les façonner pour les voir bien faire à l’automne.

UNCHECKABLE a également été une réclamation payante puisque le cheval montre de la qualité sur le steeple et vient de se placer de Groupe III. Quel sera la suite de son programme?

J’avoue que j’ai eu beaucoup de chance avec lui qui est passé d’un réclamer à placé de Groupe III ! J’aimais beaucoup ce cheval ainsi que son propriétaire et j’ai donc décidé de l’acheter. Je l’ai entraîné exactement comme les autres, il s’est bien adapté à ma méthode et cela a payé. Il a gagné à Auteuil et va s’améliorer de courses en courses ! On va sans doute courir avec lui en Juin si le terrain n’est pas trop sec, puis il partira en vacances et on le reverra à Compiègne, un hippodrome qu’il adore.

NORMANDE semble capable d’épingler un réclamer prochainement, avez-vous une prochaine course en tête?

Je vais courir le 10 mai à Compiègne mais le lot est plus dur, je ne suis pas sûre que ce soit une pouliche faite pour cet hippodrome mais elle est belle et en forme physiquement.

Quels sont vos chevaux à suivre dans les prochaines semaines?

Juste NORMANDE qui est à suivre. Pour les autres c’est encore trop tôt.

Concernant GOLDEN JOY on est en réflexion pour son avenir, ayant reçu beaucoup d’offres de l’étranger.

Nous souhaitons le meilleur à GIADA pour cette saison qui démarre fort pour son écurie. Suivez ses pensionnaires de près!

Laisser un commentaire