Vendredi 17 mars : Une belle soirée à Enghien !

Par Maxime Seyvet

Le temple du trot ayant baissé le rideau à l’issue d’un meeting d’hiver emplit de promesse, direction l’hippodrome d’Enghien, autre prestigieux hippodrome parisien qui prend le relais le temps que la cendrée de Vincennes se refasse une petite beauté.

Une réunion riche de 8 courses où il y en aura pour tous les goûts entre des jeunes poulains et pouliches mais aussi des vieux tontons bien connus, une course d’amateur et le Quinté + qui clôturera le bal.

À noter en fin de réunion la rentrée tant attendue de Just For Back, le petit prodige entrainé par Guillaume Gillot et invaincu dans la discipline du trot monté.

7ème course – Prix de Fenain

Très belle épreuve sous la selle avec des jeunes trotteurs âgés de 4 ans en devenir. Just For Back (12) sera l’une des attractions de la course. Façonné par son mentor à l’attelage, ce fils de Quinoa du Gers demeure invaincu dans la discipline du trot monté en compagnie de son acolyte Eric Raffin. Prêt à en découdre d’après les dires de son mentor (cf. Paris-Turf édition jeudi 16 mars, page 3), il peut conserver son invincibilité. Autre élève entrainé par Guillaume Gillot effectuant sa réapparition, Jurançon (11) arborera la prestigieuse casaque de l’Écurie Cheffreville rappelant la sublime et talentueuse Hallix, bientôt de retour (cf. Paris-Turf édition jeudi 16 mars, page 3). Le fils de Tornado Bello sera déferré des quatre pieds pour la première fois. Sage, il peut surprendre à une jolie côte. Auréolé de la casaque de Jean-Pierre Barjon, Janzibar (10) sera sans doute le légitime favori associé au prodige Alexandre Abrivard, mais préférence aux premiers cités !

6ème course – Prix de Pierrefort

Sixième et antépénultième épreuve du programme réservée à des chevaux âgés de 5 ans. Arborant l’illustre casaque de l’Écurie Griff, Iséria Griff (2) sera notre coup de cœur du jour ! Éblouissante lauréate sur la cendrée de Vincennes l’an dernier, elle s’est depuis montrée honorable dans des lots huppés dans le temple du trot tout au long de l’hiver. La fille de Real de Lou et Uséria Griff doit cependant courir caché, une tactique qui comporte souvent des aléas, à l’instar de sa dernière tentatives où elle a été malchanceuse (cf. Notre interview exclusive ci-dessous). Sans incident, cette redoutable finisseuse a largement les moyens de briller ce vendredi soir, en compagnie du talentueux Romain Hue, passé professionnel il y a peu, même s’il l’était déjà !

Propriétaire de la jument, Écurie Griff nous a fait l’honneur de nous confier quelques mots au sujet d’Iséria Griff, merci !

Écurie Griff, propriétaire d'Iséria GriffSa dernière course est excellente, elle s’est retrouvée loin et a fini à la vitesse du vent. Elle aime bien Enghien et la longue ligne droite va lui plaire. Bien placée derrière la voiture, elle a les moyens de jouer un podium voir mieux ! Tout sera une question de parcours.

QUINTÉ +

8ème course – Prix de Pierrefitte-sur-Seine – Q+

Il faudra attendre l’ultime course du programme pour assister à l’un des plus grands temps forts de la réunion, la course support du Quinté + qui réunit des chevaux bien connus.

Plusieurs trotteurs retiennent notre attention mais ils sont plutôt mal loti derrière les ailes de l’autostart. C’est le cas de Flash de Vely (14), récent deuxième de la 1ère étape du Grand National du Trot disputé à Amiens le 8 mars dernier, qui aura la lourde tâche de s’élancer en seconde ligne.

À l’honneur sur la cendrée de Vincennes cet hiver, Espoir du Noyer (7) et Expresso Good (8) devront s’élancer tout à l’extérieur derrière les ailes de la voiture. D’une louable régularité, l’élève de Jean-Luc Bigeon mériterait de renouer avec le succès.

Et si c’était le retour de De la Chenevière (9) ? Certes pas à l’honneur durant tout l’hiver, cette mère courage n’en demeure pas moins courageuse en course. Dans ce lot très ouvert, la fille de Ti Punch River  peut se rappeler à notre bon souvenir pour son retour piste plate !

Arrivé dans les boxes de Matthieu Varin depuis peu, Di Maggio (13) a été éblouissant l’an passé, avant de connaitre des fortunes diverses. À l’aise sur les parcours de vitesse, le fils de Timoko peut s’immiscer dans le Quinté.

Notre Quinté + en 5 chevaux en chiffres : 7-14-9-8-13

4ème course – Prix de Gagny

Autre temps fort du jour, le Prix de Gagny, support du Pick 5 de la réunion réunit d’éminents trotteurs âgés de 7 à 11 ans bien connus. Étincelant en alignant les succès dans le Centre-Est en 2021 avant de triompher dans Le Trot Open des Régions à l’âge de 5 Ans, Ghost des Charrons (15) se montre depuis honorable en briguant des places. Remarqué par sa belle fin de course dernièrement du côté de Saint-Galmier, l’élève de Joris Filograsso tentera de se rappeler à notre bon souvenir pour son retour en région parisienne.

Dépendant de l’écurie du Comte Pierre de Montesson, Garde à Vous (13) vient de brillamment s’imposer sur la piste de Cherbourg le 5 mars dernier. Confié à Benjamin Rochard pour l’occasion, gare à lui !

J’aime beaucoup le pensionnaire de Franck Ouvrie, Gordon Mijack (2) qui semble revenir au top après des vacances bien méritées cet hiver. Très trotteur et courageux, c’est mon petit coup de cœur dans cette course.

Ghost des Charrons

Joris Filograsso

Belle journée !

Laisser un commentaire