C’est le jour tant attendu pour tous les amoureux du trot, le dernier dimanche de janvier : jour du mythique Prix d’Amérique !
Les plus illustres trotteurs fouleront la cendrée du temple du trot pour les 2.700 mètres les plus palpitants de l’année.
Au terme d’une longue odyssée riche de 6 courses qualificatives dont les légendaires 4 ❝B❞, ils seront seulement 17, après le regrettable forfait d’Etonnant, 17 champions, en lice pour le sacre suprême !
Idao de Tillard
EquidiaHorsy Dream
Province Course
COURSE N°7 – PRIX D’AMÉRIQUE
Mythique épreuve emplie d’histoire depuis 1920, le Prix d’Amérique réunit les plus grands trotteurs sur la scène internationale pour une course, chaque année, un peu plus épique.
L’analyse d’un expert : Jérémy Levy, Expert Equidia, nous fait l’honneur de nous confier ses préférés au départ de ce Grand Prix d’Amérique.
Pour ❝les Tillard❞ !
Jeune prodige âgé de 5 ans, Idao de Tillard (6) fut une révélation en 2022. Détrônant Izoard Védaquais au titre de chef de file dans la promotion des ❝I❞, le fils de Sévérino entraîné par Thierry Duvaldestin n’a cessé de nous émerveillé, triomphant au plus haut niveau comme lors du Critérium Continental. Au vue de cette édition décousue, ce champion issue de l’élevage des ❝Tillard❞ orchestré à ce jour par l’aimante Françoise Chaunion pourrait bien faire briller ce fascinant élevage normand !
L'avis de l'expert Jérémy Levy :
❝Idao de Tillard est selon moi le logique favori de ce Prix d'Amérique. N’oublions pas qu’il peut avoir une alliée de taille en la candidature de sa compagne de boxe, Flamme du Goutier, qui peut lui offrir un dos ou un wagon si besoin.❞
Idao de Tillard
EquidiaIdao de Tillard
Equidia
Horsy Dream en rêve
Titulaire de 14 victoires en 27 apparitions, Horsy Dream (2) est invaincu en ce meeting d’hiver (4/4). Absent de la compétition durant plus d’un an entre 2021 et 2022, cet élève de Pierre Belloche a rattrapé le temps perdu en s’immisçant même ces dernières semaines parmi l’élite. Sublime lauréat du Prix Ténor de Baune s’assurant ainsi une participation pour ❝la belle❞, il a remporté, ferré, le Prix de Belgique, faisant impression. Dans cette édition 2023 très ouverte, ce fils de Scipion du Goutier peut offrir un premier sacre à son entraîneur et son driver Eric Raffin.
L'avis de l'expert Jérémy Levy :
❝À l’image d’Idao de Tillard, Horsy Dream est un logique favori. C’est également mon deuxième préféré dans ce Prix d’Amérique.❞
Forza Italia
Mythique trotteur d’origine italienne, Vivid Wise As (18) s’est illustré dans les plus belles courses en Italie, comme ❝La Lotteria❞. Le champion de la Scuderia Bivans s’est également illustré dans les plus prestigieuses épreuves en France comme le Critérium de Vitesse de la Côte-d’Azur ou encore le Grand Prix de France. 4ème de l’Amérique l’an dernier, le crack d’Antonio Somma a largement les moyens de faire aussi bien cette année !
Son émérite propriétaire nous a fait l’honneur de nous confier quelques mots:
(Interview complète sur nos réseaux sociaux @horseturfpro & @MSeyvet)
Autre candidature italienne, la pépite de Fabrice Souloy : Ampia Mede Sm (4). Véritable révélation en alignant les succès en 2021, elle n’avait pu participer au rêve américain faute de qualification. Chose faite cette année, elle est cependant moins brillante que l’an passé. La partenaire de Franck Nivard, auréolé déjà de 5 sacres dans cette épreuve légendaire, aura comme atout sa fraîcheur.
L'avis de l'expert Jérémy Levy :
❝Ampia Mede Sm aborde ce Prix d’Amérique volontairement avec de la fraîcheur. C’est mon 4ème choix.❞
Délia du Pommereux, la mère courage
Du haut de ses 10 ans, l’adorable mère courage Délia du Pommereux (16) est toujours aussi vaillante. À l’honneur sur le mile cette année, la fille de Niky a remporté avec brio le Prix de Bourgogne, sur sa distance de prédilection. La championne de Sylvain Roger et rare tombeuse de l’éternel crack Face Time Bourbon comblerait son entourage de joie en s’immisçant à l’arrivée !
Flamme du Goutier en quête d’un doublé historique
Réaliser l’épique doublé Prix de Cornulier / Prix d’Amérique la même année est un rêve chimérique, exaucé jusqu’alors uniquement par 5 trotteurs légendaires : Venutar en 1949, Masina en 1961, Tidalium Pelo en 1972, Bellino II en 1975 et 1976 et enfin Jag de Bellouet en 2005. Déjà entrée dans l’Histoire en remportant pour la deuxième fois consécutive le mythique Prix de Cornulier, plus d’un demi siècle après Masina et une décennie après Roxane Griff, Flamme du Goutier (14) peut rentrer dans les annales en s’adjugeant la même année le Grand Prix d’Amérique !
L'avis de l'expert Jérémy Levy :
❝Pour la 5ème place, je retiens Flamme du Goutier, notamment pour l’habileté de son entraînement, et de son driver Théo Duvaldestin.❞
FLAMME DU GOUTIER
LeTROT
Et les autres
Les autres postulants au sacre suprême sont nombreux, à commencer par le sublime alezan Hooker Berry (9), qui donne toujours son coeur sur la piste. D’une louable régularité, Hohneck (11) mérite d’être cité.
L'avis de l'expert Jérémy Levy :
❝Italiano Vero a selon moi eu une préparation optimale. En effet, il a couru sagement et ferré depuis sa qualification. Il a les mêmes lignes qu’Idao de Tillard : celles-ci plaident en sa faveur !❞
Le Quinté de Maxime Seyvet : 6-18-16-14-2
Le Quinté de l’expert Jérémy Levy : 6-2-8-4-14
Merci à Jérémy Levy d’avoir accepté de nous confier ses préférés pour ce Grand Prix d’Amérique