Lyon-la-Soie : une réunion PMH mise en lumière !

Par Maxime Seyvet

Direction le Centre-Est sur l’un des deux hippodromes phares de la ville des Lumières : Lyon-la-Soie.

Une réunion PMH mais riche d’enseignements avec les premiers pas en compétition de jeunes poulains et pouliches de 3 ans.

Temps fort de la journée, le Prix des Chênes, support du Quarté + régional, réunit d’éminents trotteurs qui fouleront la terre lyonnaise à l’instar de Ghost des Charrons et Déesse de Corday.

Joris Filograsso et Damien Héon nous ont fait l’honneur d’accepter de nous confier quelques mots sur leur champion respectif.

COURSE 6 – PRIX DES CHENES 

Magnifique épreuve, le Prix des Chênes réunit d’excellents trotteurs provinciaux ainsi que des chevaux de classe parisienne. Parmi eux, le grand Ghost des Charrons (14) : ce sublime trotteur à la belle robe bai foncé avait aligné les succès dans le Centre-Est avant de remporter brillamment le Trot Open des Régions à l’âge de 5 Ans. Honorable depuis dans des lots huppés, il a souvent joué de malchance sur la cendrée de Vincennes. Le fils d’Up the Green et Pinta Quick retrouve sa corde de prédilection et un lot à sa portée. Son mentor, Joris Filograsso, a accepté de répondre à nos questions, merci à lui :

Le cheval est en forme, nous n’avons pas toujours été des plus heureux ces derniers temps, notamment à Vincennes. Avec ses gains, Ghost a beaucoup plus d’engagements corde à gauche, mais il demeure meilleur à droite, sa corde de prédilection ! Le cheval perd du temps dans les tournants à main gauche… comme dernièrement à Lyon-Parilly. Encore en tête à la sortie du tournant final, il s’est montré accrocheur et courageux pour finir. Il sera bien mieux à La-Soie. Au papier, il y a 2/3 bons chevaux, mais, en respectant l’opposition, tous les feux sont au vert pour terminer dans les 3 premiers ! -Joris Filograsso

LE MAJESTUEUX GHOST DES CHARRONS

📸 Joris Filograsso

Également présentée dans le temple du trot, la petite Déesse de Corday (16) sera elle aussi très en vue dans ce Grand Prix. Désormais âgée de 10 ans, la championne de Damien Héon est un amour de cheval qui fait toutes ses courses. Redoutable finisseuse, elle met toujours son cœur sur la piste. Honorable dernièrement sur la cendrée dans un lot plus relevé, elle est capable de mettre tout le monde d’accord grâce à sa pointe de vitesse finale. Son partenaire et mentor, Damien Héon, nous a confié quelques mots :

La jument voyage très bien. Nous espérons la meilleure place possible… une chose est sûre, avec un bon parcours, elle va finir vite ! Elle est très bien à l’entraînement !
-Damien Héon

À l’honneur quant à lui dans le Centre-Est, Full Dream (4) découvre un bel engagement au premier poteau. Ce beau bai aurait sans doute triomphé dernièrement s’il n’avait pas cafouillé dans les derniers hectomètres de course. Georges Fournigault a eu la grande gentillesse de nous dire quelques mots :

Le cheval me paraît bien ! Il y a néanmoins de sérieux clients aux 25 mètres… J’espère prendre une place ! -Georges Fournigault

COURSE 2 – PRIX DES BOUGAINVILLIERS

Riche d’enseignements, le Prix des Bougainvilliers met en scène des inédits et trotteurs peu expérimentés âgés de 3 ans issus de la promotion des ❝K❞. Bien née, Kaiserine (1) sera suivie d’emblée. Kamel du Bas Bosq (2) s’est le mieux qualifié parmi les inédits. Quant au fils de Follow You, Kentucky Express (5), Loris Garcia ne tarit pas d’éloge à son propos :

Le cheval s’est certes qualifié moyennement mais il travaille très bien à l’entraînement depuis. La corde à droite sera parfaite pour ses aptitudes ! C’est un poulain qui semble être sérieux et pas fautif. On serait déçu de ne pas figurer parmi les 3 premiers…
-Loris Garcia

Qualifié en 1’19″2, Kéros d’Urzy (6) est un poulain ❝ difficile mais de qualité ❞ selon Anthony Tintillier. Enfin, Jean-Charles Piton effectue un long déplacement pour driver Kalita d’Heninel (12), qui a quant à elle déjà couru, notamment en tentant sa chance en région parisienne. Méfiance !

COURSE 7 – PRIX DES MARRONNIERS

Ultime compétition sur les terres lyonnaises, une épreuve sous la selle très ouverte. Auréolé d’une émoji verte sur le site du TROT, Haribelo de Nuit (8) sera confié à Louis Piton, un apprenti doué et confirmé dans les deux disciplines. Le fils de Rodrigo Jet sera timidement préféré à Illiana Loulou (7) qui retrouve la spécialité avec de la fraîcheur. Isba du Vivier (9) tente quant à elle la passe de 3 !

Belle réunion du côté de la Soie !

Par Maxime Seyvet

Laisser un commentaire